Aller au contenu

Photo
- - - - -

Juniperus sabina

yamadori sabine juniperus

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#21 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 923 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 17 octobre 2019 - 12:36

Je crois bien que tamahi en Japonais veut dire engrais...

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#22 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 17 octobre 2019 - 16:00

En même temps le Tamahi que j'achète c'est écrit en Japonais dessus, mais c'est toujours le même emballage et le même poids, quelque soit le vendeur, et comme il fonctionne parfaitement sur les conifères: pousses vigoureuses, aiguilles dures et vert foncé, bourgeonnement arrière conséquent, excellente reprise post-rempotage ou après de gros travaux de pliage, ligature, taille.....je continue avec

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#23 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :formateur de club
  • Département :49

Posté 17 octobre 2019 - 16:05

tu as une photo de l'emballage?

#24 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 975 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 17 octobre 2019 - 16:16

C'est celui-ci ? (50 euros les 8kg, 7 euros le Kg ?)
tamahi-8-kg-grano-medio.jpg

#25 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :formateur de club
  • Département :49

Posté 17 octobre 2019 - 20:44

deux premiers jets de virtuels, avec variante sans le bois mort arrière gauche. le bois mort arrière droit à été retravaillé dans chaque cas pour enlever la petite branche qui passe devant la plus intéressante et en raccourcissant le gros du bas que je ne trouve pas très beau.

virtu1f.JPG virtu1af.JPG

virtu2f.JPG virtu2af.JPG

pour le premier, le but est de positionner le point focale au niveau du bois mort, par contre je serai obligé de garder la branche de droite qui pour l'instant est très moche et à moitié cassée après une marque de ligature, il faudra cacher cette zone en faisant redescendre des branches de plus haut. l'arbre a un équilibre assez statique. et je préfère sans le bois mort dans cette version.

pour le deuxième, l’intérêt est d'avoir un équilibre plus dynamique, avec un arbre qui prend vraiment une direction à gauche, ça permet de le placer un peu plus à droite dans son pot et de mieux profiter de la base de l'arbre. l'avantage c'est que je me débarrasse de la branche moche de droite. dans cette version je préfère avec le bois mort de droite qui vient "assoir/souligner" la branche d'appui.

dans tous les cas, j'aurais bien le temps de décider d'enlever ou non le bois mort mais je trouve intéressant de voir avec et sans car il n'est pas magnifique et me parait un peu fragile.

et vous, vous en pensez quoi?

#26 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 975 messages

Posté 17 octobre 2019 - 21:31

J'adore le 1, magnifique, très équilibré avec en même temps de très beaux mouvements du tronc. Le bois mort à gauche amplifie le dynamisme de l'arbre et casse joliment le vide de ce côté.

#27 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 898 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 18 octobre 2019 - 08:16

Si je me souviens bien un precedent echange, Tamahi signifie juste "engrais solide"... du coup, il peut etre vegetal, animal, mineral, bancal, cheval, etc :spb102:

Je crois bien que tamahi en Japonais veut dire engrais...

Tama -> balle(s)

Hi -> engrais

donc tamahi -> engrais en boulettes :)

attachicon.giftamahi-8-kg-grano-medio.jpg

Celui-là c'est le maruta tamahi de Joy Agris dont je parlais plus haut, et celui que j'utilise :)

J'ai lu quelques part 100% végétal... faut que je cherche...

Sur les pages européennes, les vendeurs indiquent que c'est un mélange de tourteau de soja, tourteaux de ricin et farine d'os ou effectivement certains vendeurs indiquent 100% végétal. Sur la page du fabricant (http://www.joy-agris...hi/english.html), c'est clairement indiqué que c'est ricin et os avec la spécificité qu'il s'agit d'un ricin compressé sans solvants. Le tourteau contiendrait d'après le fabricant 8% d'huile au lieu de moins de 1% pour les extractions avec solvant.

Les proportions que j'ai indiqué dans le message original viennent des livres de Kyosuke Gunn... il a plusieurs recettes d'après les espèces d'arbres. Effectivement pour les genévriers sa recette contient juste 4 volumes de ricin et 6 volumes d'eau. Pour les fruitiers, 4 volumes de ricin, 1 volume d'os, 1 volume de poisson, 9 volumes d'eau, ... en fait globalement ajouter une fois et demi le volume total des solides en eau.

Il y a plusieurs marques qui vendent le même type d'engrais sous différents noms (Hanagokoro Aburakasu, ...). C'est des restes de production d'huile, aburakasu c'est les solides restant après l'extraction de l'huile. Après il y a les fermentés (diffusion plus rapide) et les non fermentés (diffusion très lente, genre 3 mois pour que l'engrais commence à être assimilable).

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#28 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 18 octobre 2019 - 09:30

Tout pareil, un sac Joy de 3kg qui me suffit pour un an, à 36 roros je crois

DSC_0012.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#29 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 975 messages

Posté 18 octobre 2019 - 09:46

Ça va vous m'avez convaincu, j'en achèterai 1Kg pour mes junips la prochaine fois que je commande un truc en Espagne.

#30 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 18 octobre 2019 - 12:04

attachicon.giftamahi-8-kg-grano-medio.jpg

Oui moi c'est celui-là, et je fais un peu plus que l'année pour une quarantaine d'arbre concernés (pins, junip, buis) engraissés à bloc.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#31 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 898 messages

Posté 18 octobre 2019 - 12:09

En plus le truc bien, c'est qu'il ne sent pas mauvais du tout... surtout comparé à ce que j'utilisais avant (engrais type Or Brun)  :)

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#32 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 18 octobre 2019 - 13:38

Je trempe les boulettes 1 ou 2 heures pour qu'elles ramollissent, sinon les merles se chargent de les virer des pots et les hérissons en profitent pour venir les bouffer.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#33 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages

Posté 18 octobre 2019 - 13:52

Les tremper évite que les merles les virent ?

#34 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 975 messages

Posté 18 octobre 2019 - 13:56

Peut-être que non mais peut-être que ça évite que les hérissons mangent les merles de Gwinru ?
Ça doit vraiment être affreux à voir.

#35 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 898 messages

Posté 18 octobre 2019 - 15:57

Perso sachet de thé bien ficelé et maintenu dans le sol avec un vieux clou rouillé :P Il y a un animal qui m'en vole un peu la nuit, mais moins dans les sachets.

Le Bonsai Vivarois

#36 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 975 messages

Posté 18 octobre 2019 - 15:59

Pourtant si j'ai bien suivi, le tourteau de ricin est un répulsif puissant, pour les taupes par exemple, non ?

#37 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 19 octobre 2019 - 08:43

Les tremper évite que les merles les virent ?

Quand les boulettes, qui sont cylindriques, sont bien trempées elles se ramollissent et du coup ne roulent plus, ce qui amuse moins les merles toujours à fouiller les substrats à la recherche de bébêtes.

J'ai retrouvé 2 ou 3 fois des paniers fermés mais découpés et vidés. Là je pense que c'était le travail de mulots ou de musaraignes

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#38 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 975 messages

Posté 19 octobre 2019 - 09:36

Pauvres bêtes ... :(

Le tourteau de ricin est toxique
Attention le tourteau de ricin est très toxique pour les animaux et les hommes.

Les graines de ricin contiennent une substance appelée « ricine » qui est un poison violent même à petites doses. Une graine peut contenir de 0.2 à 5 % de ricine suivant sa provenance.

Pour une souris, la DL50 en voie orale est de lordre 20 30 mg ricine /kg de poids corporel. Pour ceux qui ne connaissent pas, la DL50 est La dose létale médiane, cest un indicateur qui mesure la dose de substance causant la mort de 50 % dune population animale donnée.

Si elles sont consommées, 3 graines peuvent être fatales à un enfant et 6 à 8 graines pour un adulte et même une seule pour un chien.

Toutefois le tourteau ayant été déshuilé, il peut être un peu moins toxique.

Prenez vos précautions
Manipulez le tourteau avec des gants. Lorsque vous en épandez dans votre jardin, enfouissez-le de suite à laide dune griffe. Sil vous en reste dans votre sac, fermez celui-ci solidement et mettez-le hors de portée des enfants et animaux domestiques.

Cette toxicité est tout de même un atout majeur pour votre jardin. Elle élimine ou chasse bon nombre de ravageurs.
Le tourteau de ricin fait fuir ou tue les campagnols et mulots qui y goûtent et de même pour les vers blancs. Il aurait également un pouvoir nématicide , mais cela est très difficile à constater dans son jardin, à moins davoir du matériel de laboratoire.

http://jardinonssolv...rteau-de-ricin/

#39 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 293 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 19 octobre 2019 - 10:20

Dans nos engrais, les tourteaux sont mixes et fermentes...

(desole, pas d'accent sur le clavier)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#40 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages

Posté 19 octobre 2019 - 11:57

Merci pour les tuyaux

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : yamadori, sabine, juniperus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)