Aller au contenu

Photo
- - - - -

Juniperus sabina

yamadori sabine juniperus

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 770 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :formateur de club
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 15 octobre 2019 - 11:49

Bonjour à tous,

voila, j'ai soulagé mon compte en banque ce week-end à Saulieu, j'y allais en me disant que si j'avais je coup de cœur pour un prélèvement brut sur lequel il y a tout à faire (question de budget pour avoir un arbre à fort potentiel, et pour apprendre le maximum de choses), je serais prêt à mettre 500-600 euros, finalement je n'ai pas eu de gros coup de cœur pour les prélèvements bruts dans mon budget, par contre j'ai craqué sur celui-ci qui est déjà pas mal travaillé au niveau des bois morts. Je l'ai acheté 490€ (de loin la plus grosse somme dépensée de ma vie pour un bonsaï) chez Niji bonsaï, je ne pensais vraiment pas acheter chez eux avant d'arriver sur place car justement il vendent des plants déjà un peu, voir beaucoup travaillé et souvent le prix est lié.

ce qui m'a fait craquer c'est la base, la ligne de tronc et le jin.

voici les photos sous 8 angles en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

11.JPG 22.JPG 33.JPG 44.JPG 55.JPG

66.JPG 77.JPG 88.JPG

détails du bois mort et de la base:

b1.JPG b2.JPG b3.JPG

Le vendeur m'a dit qu'il a été prélevé il y a 5ans et rempoté au printemps 2019. Je ne compte pas le travailler pendant 1 an car il ne m'a pas l'air d'avoir une grosse vigueur, mais je vais peut être poser quelques ligatures pour mieux répartir le feuillage en tête et donner plus de lumière à certaines branches.

#2 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 995 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 15 octobre 2019 - 15:29

Intéressant cette sabine. Tu pourras nettoyer la veine morte qui alimente le bois mort. ça permettra de mieux voir la rotation de la veine vivante, en y allant délicatement sans faire trop bouger le racinaire si elle a déjà bien pris dans son pot lorsqu'elle sera au repos.

Je verrais bien la face entre la photo 1 et 2...(la partie de la veine "vivante" qu'on voit sur la photo 1, est à priori morte).

C'est vrai qu'elle a pas l'air d'être très vigoureuse...Tu peux supprimer le feuillage faible sans attendre à mon avis.

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 656 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 15 octobre 2019 - 17:45

Faible donc pas de travail... j la cultiverais une daison entiere encore avec bon soin pour placer les branches a l automne 2020... magnifique bois mort... j ai kiffe certaine sabine samedi mais j ai pas osé mettre autant😂😂😂😂😂quoi que j en suis pas loin😂😂😂😂

#4 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 575 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 15 octobre 2019 - 18:52

Elle est pas si travaillé que ça certains choix ont peut être été fait.Rempote là, regarde le racinaire, donne lui de la vigueur.Pas travailler un arbre sans connaitre ces deux aspects.beau jouet.@+

#5 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 582 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 15 octobre 2019 - 19:13

Joli junip' julien ! 

Tu t'es fais plaiz', et elle est tout plein de potentiel ta sabine !!

De quoi bien faire joujou ...

Bichonne là bien .

hate de voir ce que tu va en faire dans ces années à venir ....

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 770 messages

Posté 15 octobre 2019 - 20:16

merci à vous.

@PierreG

effectivement, il reste quelques zones de bois mort à nettoyer, mais elle n'a pas l'air hyper racinée donc si ça peut attendre je ferais peut être plutôt ça à l'hiver prochain. sinon je ne vois pas trop de quelle partie "morte qui à l'air vivante" tu veux parler.

voici un tracé des veines vivantes, en vert ce qu'il y a devant et en pointillés rouges ce qu'il y a derrière, en fait la veine se sépare en deux à un moment, une partie devant et l'autre derrière et vient se rejoindre un peu plus haut après la courbe.
111.JPG

@chuchao

je ne pense pas placer les branches pour le moment, enfin pas dans leur emplacement définitif, mais plutôt les mettre (avec un fil pas du tout serré) de manière à ce que la lumière pénètre au mieux.

j'ai vu que tu t'es fait plaisir aussi, tu as fais de bonnes trouvailles aussi avec de bons rapports qualité/prix, c'est plutôt cool. c'était mon premier Saulieu aussi, et une chose est sûre, je veux y retourner l'année prochaine! (je vais commencer à économiser ^^)

@corto35

oui il y a eu des choix (et/ou des ratés) je l'ai retrouvée sur leur site internet, il y avait des branches vivantes en plus. et la branche de droite est à moitié cassée. mais il reste pas mal de choix à faire donc c'est cool. par contre pour le rempotage début 2020, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, elle a déjà été rempotée cette année et a apparemment déjà du mal à s'en remettre. elle est dans 100% pumice. je pense que je vais commencer à lui mettre un peu d'engrais organique solide en surface, ça pourra pas faire de mal et elle aura de quoi se mettre en route au printemps.

@Lee'Ow

ouais, je suis comme un gamin avec un nouveau jouet, sauf qu'à mon avis je vais pas m'en lasser en quelques jours^^. j'espère que je vais réussir à lui redonner une bonne vigueur rapidement. moi aussi j'ai hâte de voir ce que je vais en faire. Je vais essayer de trouver le temps de faire quelques croquis ou virtuels dans les prochains jours, je vous montrerai ça.

#7 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 995 messages
  • Zone USDA :9a

Posté 15 octobre 2019 - 20:46

Oui nettoyer les bois morts, séparer la veine vivante, ça n'a rien d'urgent...surtout qu'en nettoyant tout ça, tu vas faire bouger le tronc, donc ça se fait quand l'arbre est en forme et bien raciné/bien fixé dans le pot).

Pour la veine vivante qui avait l'air morte...oublie, je viens de comprendre où elle passait, merci pour tes explications...je voyais pas bien sur la photo !

#8 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 575 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 15 octobre 2019 - 20:52

ce que je veux dire, c'est pas de travail avant d'avoir rempoter l'arbre, ça implique pas forcément de la rempoter au printemps suivant, ça dépend comme tu l'expliques.Les sabines sont pas réputées faciles faut être patient.@+

#9 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 770 messages

Posté 15 octobre 2019 - 21:06

@PierreG

ça doit être une impression, car tu peux voir l'arrière sur la photo 5, et il n'y a rien de vivant avant le haut de l'arbre, au dessus de la courbure. par contre il y a encore de l'écorce sur les jins de gauche et sur un de droite.

@corto35

ok, je comprends l'idée, ça va me laisser un bout de temps pour réfléchir à son avenir^^ parce que du coup, rien l'année prochaine pour lui laisser prendre de la vigueur, rempotage en 2021 (avec un peu de chances) pour voir comment ça se passe en dessous, ensuite rien pendant 1an pour qu'elle récupère de son rempotage. donc au mieux, je commence à travailler en 2022...ça me va, je vais me défouler sur les autres^^.

#10 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 16 octobre 2019 - 07:39

Engraisse-là comme un cochon.

Si tu peux investir quelques roros dans du tamahi, tu pourras constater à quel point les junip accepte tout avec cet engrais.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 770 messages

Posté 16 octobre 2019 - 10:30

je vais essayer d'engraisser comme un cochon^^, mais à priori pas avec du tamahi, je ne doute pas que ça soit un très bon engrais, mais ça me gène pas mal d'acheter de l'engrais importé du Japon, on doit avoir des engrais français qui fonctionnent bien aussi. Le prix me dérange aussi, je pourrais me le permettre financièrement, surtout si c'est juste pour cet arbre, mais je pense que c'est 40% de marketing, 40% pour le coût de l'import, et 20% pour la qualité. après ce genre de sujet à été débattu 100 fois, donc c'est pas la peine de relancer le débat. C'est tout de même sympa de m'informer là dessus car je vais essayer de trouver de quoi est composé cet engrais et pourquoi il marche si bien sur les junip.

#12 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages

Posté 16 octobre 2019 - 10:48

Tourteau de soja (en tout cas, rien d'animal).

Je pensais comme toi... jusqu'à essayer.

Mais tu as raison, le sujet est usé jusqu'à la corde. Et au final, ça restera un arbre dans un pot, avec ou sans tamahi. :)

#13 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 770 messages

Posté 16 octobre 2019 - 11:36

voilà, j'ai enlevé le feuillage faible.^^

virtu_f.JPG

si certains veulent s'amuser à faire des virtuels, ça sera toujours ça de moins à faire. j'ai pris la photo 1 en l'inclinant légèrement en arrière car il penche vraiment fort en avant.

#14 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 898 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 16 octobre 2019 - 11:58

je vais essayer d'engraisser comme un cochon^^, mais à priori pas avec du tamahi, je ne doute pas que ça soit un très bon engrais, mais ça me gène pas mal d'acheter de l'engrais importé du Japon, on doit avoir des engrais français qui fonctionnent bien aussi. Le prix me dérange aussi, je pourrais me le permettre financièrement, surtout si c'est juste pour cet arbre, mais je pense que c'est 40% de marketing, 40% pour le coût de l'import, et 20% pour la qualité. après ce genre de sujet à été débattu 100 fois, donc c'est pas la peine de relancer le débat. C'est tout de même sympa de m'informer là dessus car je vais essayer de trouver de quoi est composé cet engrais et pourquoi il marche si bien sur les junip.

Tu peux assez facilement faire ton maruta tamahi... c'est simplement de la farine de ricin (ou du tourteau de ricin) avec de la farine d'os. 4 volumes de ricin, 1 volume de farine d'os, 7,5 volumes d'eau... tu mélanges bien et tu laisses fermenter 3 mois avant de faire les boulettes avec par exemple les plaques à appats pour les carpes. Tu fais sécher et c'est entreposable pas mal de temps.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#15 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages

Posté 17 octobre 2019 - 07:59

J'ai lu quelques part 100% végétal... faut que je cherche...

#16 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 17 octobre 2019 - 09:50

Le Tamahi (100% végétal) est aussi fabriqué en France sous la marque Shinzen Nutrition http://www.shizen-nutrition.com/

Pour utiliser le tamahi japonais et le tamahi français depuis 6 mois, je préfère le japonais qui se dégrade plus vite, mais je n'ai pas assez de recul pour juger de l'efficience du tamahi français.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#17 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 17 octobre 2019 - 10:01

Si je me souviens bien un precedent echange, Tamahi signifie juste "engrais solide"... du coup, il peut etre vegetal, animal, mineral, bancal, cheval, etc :spb102:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#18 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 770 messages

Posté 17 octobre 2019 - 10:23

oui, c'est ce que je commençais à voir en me renseignant, en fait des engrais "tamahi" y'en a des tas de sortes. je crois que je vais rester sur mon mode de nutrition qui a l'air de bien convenir à tous mes arbres dont des itoïgawa qui sont en pleine forme.

granulés de bochevo en surface, j'en met des petites quantités mais régulièrement pour en avoir avec des niveaux de dégradation différents. et engrais liquide tous les 5-7 jours en EC 0.8 à 1mS (je ne lessive pas trop lors des arrosages, donc je ne charge pas en engrais), en alternant liquide minéral équilibré avec oligo-éléments (Algoflaque universel) et liquide organique(mais je sais pas si celui-ci est très utile, je ferais peut être mieux de faire tout le temps au minéral).

je me tâte l'année prochaine à mettre aussi en surface deux ou trois sachets de thé remplis avec du compost mûr. ou alors maintenant qu'on me parle de tourteau de ricin, j'en ai vu à 50€ les 25kg en granulés, donc je pourrais peut être compléter le bochevo avec ça.

mais là j'avoue que pour tous mes bonsaï, mon engrais me coûte moins de 20€ par an et fonctionne bien alors...

#19 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 984 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"

Posté 17 octobre 2019 - 12:10

Comment on sait qu'on utilise le bon tamahi et pas un mauvais tamahi ?

#20 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 17 octobre 2019 - 12:21

Ben le mauvais tamahi, il engraisse tes arbres, mais c'est un mauvais tamahi.... alors que le bon tamahi, il engraisse tes arbres, OK, mais.... c'est un bon tamahi :spb102: :spb44:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : yamadori, sabine, juniperus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)