Aller au contenu

Photo
- - - - -

Hivernage Azalée

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 353 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 14 octobre 2019 - 07:45

Bonjour à tous,

Quelques heures hier à Saulieu m'ont fait repartir avec une magnifique Azalée, alors que j'avais juré après une mauvaise expérience de n'en plus en faire l'acquisition.

Le vendeur, (le sympathique italien au fond) m'a garanti que je pouvais les traiter comme les Burger au niveau du gel. Généralement, je suis soucieux plutôt de l'arrosage après la période de gel pour la ré-hydratation que le gel en soit. Je n'ai pas pour habitude de rentrer ou de protéger mes bonsai qui passent l'hiver à la dure, au gel, sous la neige, raison pour laquelle je ne possède que des espères rustiques. Toujours d'après le vendeur, plus le pot est gros et mieux la zaza supporte le froid.

Quelles sont vos expériences sur ce sujet, car d'après les dire de ce brave homme, la fiche d'espère de PB parle une autre langue...

...pour les modos, à déplacer peut-être dans Biologie et espèce ?

Modifié par boots19, 14 octobre 2019 - 10:48.
sujet déplacé

www.swisskoo.ch

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 406 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 14 octobre 2019 - 08:51

Les azalées encaissent du -5°C, peut-être plus, comme le buerger finalement. Je pense donc qu'il faudra au moins protéger le pot en l'emballant ou en le paillant et un voile d'hivernage protègera les feuilles. La neige est un excellent isolant mais les feuilles risquent de griller.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 353 messages

Posté 14 octobre 2019 - 09:15

Merci Gwinru, je vais donc tenter les -5 sans rien faire, et si le gel se prolonge ou descend, je la mettrai dans le garage quelques jours...

Miniature(s) jointe(s)

• BBUR4373.JPG

www.swisskoo.ch

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 406 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 14 octobre 2019 - 09:59

Attention quand même, ce sera peut-être sa première année au gel. J'en ai une également que j'ai reçu récemment et pour son premier hiver, elle sera bien protégée: pot emballé et voile d'hivernage. Dans deux ans ce sera sans doute différent

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 866 messages

Posté 14 octobre 2019 - 10:22

+1 avec Gwinru, j'y connais rien en azalée, je précise mais si c'est une espèce fragile, autant la proteger ? c-à-d garage en cas de gel

#6 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 353 messages

Posté 14 octobre 2019 - 10:43

Je suivrai rigoureusement le sage conseil de Gwinru afin de ne pas faire crever ce bel achat :-)

www.swisskoo.ch

#7 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 161 messages
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 14 octobre 2019 - 11:03

Bel achat effectivement, elle est sympa cette azalée.

J'ai également fait affaire avec ce "sympathique Italien du fond " ( un très joli pin blanc ) qui a de très beaux arbres à des prix beaucoup plus raisonnables que les autres exposants.

Pour en revenir aux azalées, j ' hiverne les miennes dans une serre qui n'est pas hors gel mais qui permet le dégel dans la journée et surtout les protège du vent froid et  de l'excès d'eau. Elles ont déjà encaissé du -8° sans problème et même - 10° pour celle qui restent dehors posé au sol avec un voile d'hivernage ( je ne peux pas toutes les rentrer faute  de place, alors je n'abrite que les belles pièces )

Par contre celles qui restent dehors ont tendance à avoir les feuilles un peu cramées, mais ce n'est pas grave car ça repousse tellement fort ensuite...

Les azalées sont des plantes très solides je trouve, et très gratifiantes, tu vas te faire plaisir avec celle ci.

Je suis preneur de conseils pour le pin blanc, je crois que tu en cultives.

A+

#8 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 353 messages

Posté 14 octobre 2019 - 11:31

Cher Jerem91,

En effet, "ce sympathique italien du fond" a de belles pièces à des prix canons. Je me suis rendu compte hier soir en le googelant qu'il ne s'agit pas d'un petit artisan mais d'un énorme groupe si je me fie à son site http://www.barbazzab...d=69&Itemid=294

Il me semble également que des exposants (le vendeur de satuski par exemple) baissaient leurs prix pour des raisons de crédibilité face à ce pratiqué par notre ami commun.

En effet, j'en ai plusieurs de ces pins blancs, magnifique espèce, facile si l'on respecte des gestes de bases, difficile, voir mortel si l'on veut avancer plus vite que la musique...

En substance, rempote le moins possible (si le substrat d'origine n'est pas trop pourri), et applique cette règle rigoureuse, soit tu touches au branches, soit tu touches au racines la première année. N'applique surtout pas la règle de supprimer complètement le substrat d'origine lors du rempotage, elle est également souvent fatale. Si c'est un sujet vénérable importé su Japon, le substrat est souvent moins pire que ce que l'on imagine et le sujet ne comporte plus vraiment de "terre des champs" depuis longtemps. A titre d'exemple, je ne pense pas rempoter mon gros Kabudashi avant 3 ou 4 ans, soit tout les 7 ou 8 ans pour un sujet établi comme celui-ci http://www.parlonsbo...lora-kabudashi/

Cette essence m'aime pas être pelotée, touchée, astiquée au quotidien. Il faut bien programmer les interventions, les effectuer au bon moment et le laisser tranquille plusieurs mois. Je ne suis pas non plus d'accord avec la légende qui raconte que les pentas greffés sur pin noir sont plus facile que ceux issus de semis. Ils poussent peut-être plus vite, mais parait-il résistent moins au froid, on des aiguilles bleues et sont tout simplement moins beau...Quelle est la taille des bourgeons de ton pin (photo)? Car j'ai constaté que sur ces pins issus de semis, plus les bourgeons sont petit, et plus l'espèce est délicate.

Je te mets également le liens d'un vieux poste qui parlait de cette espère magnifique http://www.parlonsbo...-quelle-espece/

Par contre, niveau gel (dans la limite du raisonnable évidemment), tu as moins de soucis à te faire que moi et mon Azalée !

www.swisskoo.ch

#9 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 161 messages
  • Département :91

Posté 14 octobre 2019 - 14:47

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Concernant l'arrosage, la fertilisation, le substrat, tu as d'autres conseil?

Les bourgeons sont  minuscules, en tout cas par rapport au pins noirs, sylvestres et mugos que je possède.

Je prendrai des photos prochainement et ouvrirai un sujet pour ne pas polluer ton post.

#10 F2C

F2C
  • Membres
  • 200 messages
  • Département :Essonne

Posté 14 octobre 2019 - 17:28

Je lui en ai pris une l'année dernière qui a passé son hiver dehors sans aucune protection.
Si le gel persistait je la posait au sol voir lui faisait passé la nuit au garage pour qu'elle puisse boire.
Elle est repartie pleine bourre sans aucune perte de branche.

Fesse de crabe...pour les intimes

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 627 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 17 octobre 2019 - 10:32

beau sujet, je l'avais repérée cette azalée, en me disant une pièce comme ça à ce prix là, ça vaut le coup si on veut avoir un truc magnifique sur ses étagères, après je ne comptais pas l'acheter car je préfère former mes arbres. Il y en avait d'autres à des prix compétitifs, mais mon regard a été attiré par celle là.

Enfin il reste quand même à la sublimer en particulier avec le travail sur la ramif, mais c'est cool d'avoir un sujet comme ça.

#12 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 992 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 17 octobre 2019 - 14:20

J'ai longtemps cultivé des azalées ici en région toulousaine (hivers plutôt doux) et cette espèce résiste bien au froid. Je n'ai  pas eu de soucis avec quelques journée de gelées modérées jusqu'à moins cinq. Il se peut que le feuillage ait quelques tâches marron ou se ternisse un peu mais l'arbre reprend sa couleur et vigueur normales au printemps.

Bel arbre, affaire à suivre

Bonne culture avec ton nouveau protégé

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#13 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 353 messages

Posté 18 octobre 2019 - 06:42

Merci pour tes commentaires Julien49. En effet, j'aime former mes arbres, mais je dois admettre apprécier en avoir à différents états d'avancement. Ca permets de compenser les souches prélevées qui traînent du côté du potager...Cela dit, j'était parti pour acquérir Sylvestre Yamadori, mais lors de ces expos, les choses ne se déroulent jamais comme prévu :-)

Merci à toi le Sabi pour tes habituels sympathiques commentaires 

www.swisskoo.ch

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)