Et puis même s'il n'y a pas d'hiver, il y a une saison sèche en Asie du sud est. Ces plantes de reposent à peu près de la même façon durant cette période. L'activé est stoppée, elles perdent même parfois leur feuilles comme nos arbres caduques en hiver.
Et bien souvent ce repos joue un rôle hormonal dans la plante, permettant tantôt une reprise de la végétation correcte quand le climat de ré-humidifie, tantôt une mise à fleur ou autre.
Beaucoup de ces plantes sont à mettre au frai pendant l'hiver (car chez nous il faut qu'elles poussent en été de toute façon), mais bien souvent il faut aussi limiter fortement les arrosages sans quoi on induit de sérieux problèmes racinaires (pourriture).
En les plaçant au frai on évite une trop forte transpiration de la plante, accentuée par la sécheresse de nos intérieurs, ce qui permet de limiter les arrosages.
Bref, le repos, c'est important.
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur