Aller au contenu

Photo
- - - - -

Projet érable champêtre 2

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 SGILLIS

SGILLIS
  • Membres
  • 42 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 05 octobre 2019 - 16:19

Bonjour à toutes et à tous. Voici le deuxième post pour l'érable que je tente de travailler. J'ai suivi les conseils qui m'avaient été donné (j'ai essayé !):

rempotage de l'arbre dans un contenant plus grand.

Taille du racinaire, nébari.

Réduire la cime à la base de la branche du haut et travailler le cale..

L'arbre se porte bien même si j'ai eu un peu d'oïdium.

J'aurais voulu connaitre votre avis surles travaux à effectuer l'an prochain, notamment des projet de charpente car je suis un peu perdu.

Au niveau du nébari je pense retirer une grosse racine apparente car il y en a deux parallèles. Voici les photos.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20191005_170040.jpg
  • IMG_20191005_170027.jpg
  • IMG_20191005_170046.jpg
  • IMG_20191005_170003.jpg
  • IMG_20191005_165958.jpg

#2 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 889 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 05 octobre 2019 - 18:25

Hello, de mon téléphone tes photos sont très petites alors un peu de mal pour me faire une idée.

De ma petite expérience du champêtre, tu peux très facilement créer de nouvelles branches par autogreffe, greffe par perçage.

Du coup j'aurai tendance à te dire de choisir la face qui te convient le mieux en fonction du nebari et de la ligne de tronc...

Ensuite en fonction de ton choix tu pourras facilement créer des branches aux endroits désirés.

Bye, Pierre

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#3 cedpumba

cedpumba
  • Membres
  • 41 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Litérati bonsaï club/esprit bonsaï
  • Pays :france
  • Département :37150

Posté 19 octobre 2019 - 10:48

Salut, un bonsai se construit comme une maison....les fondations (nébari) en premier après les murs (branches principales) et le toit (branches secondaires)

Je ne fait que répéter les principes d'un grand Monsieur du Bonsai, coucou Patrice B...

Bon courage

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends."Nelson Mandela".

#4 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 19 octobre 2019 - 11:38

je pense qu'il faudrait enterrer un peu plus le nebari, avec un peu de chance, il va pouvoir faire de nouvelles petites racines proches du tronc qui seront exploitables, et là le risque c'est qu'il abandonne les racines juste en dessous du niveau de la terre car en été, c'est une partie du substrat qui est souvent sèche. Il me semble qu'il faut commencer à dégager le nebari qu'à partir du moment où celui ci est bien formé.

sinon, c'est quoi le substrat? ça me parait bien noir.

#5 SGILLIS

SGILLIS
  • Membres
  • 42 messages
  • Département :59

Posté hier, 10:50

Merci pour vos conseils. Le substrat est composé en partie d'akadama et de terreau... Je voulais faire 100% akadama mais le sac que j'avais commandé ne m'est jamais parvenu ! Du coup j'ai fait avec les moyens du bord !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)