Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le Pentaphylla d'Oliver Twist

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 olivertwist

olivertwist
  • Membres
  • 11 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 29 septembre 2019 - 20:13

Bonsoir à tous

Je me permets de solliciter votre aide par rapport à mon pentaphylla.

Je vais commencer à le travailler un peu dans quelques mois mais j'aurais aimé bénéficier de votre expérience.

Déjà, même si j'ai ma petite idée, pourriez vous me dire quel face préférez vous ?

Je me doute que ça dépendra également du projet et de l'idée directrice que je lui donnerai mais si vous avez également quelques conseils au niveau de la structure, je suis bien entendu preneur.

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés. Merci  :spb56:

71892604_145893893302095_337635254820090

71080488_145893899968761_758151240875402

#2 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 30 septembre 2019 - 07:05

Salut OlivierTwist.

Sûrement pas la photo 1 pour face avant. Gros ventre qui revient vers l'observateur. Pas souhaitable.

C'est marrant, il y a quelques années, j'avais acheté son petit frère. Exactement la même conception : une greffe sur pin noir, un demi-tour en tire-bouchon mou et une végétation tout droite comme un flèche.

Si tu veux voir  : http://www.parlonsbo...us-pentaphilla/

Pour ton arbre, faut savoir s'il est dans un bon substrat, savoir de quand date son dernier rempotage. Et si il est dans un bon substrat depuis plus longtemps que le printemps dernier, cet hiver, tu pourrais faire une taille de structure importante en fonction de ton projet :

- Supprimer des branches quand il y en a plusieurs au même niveau

- Supprimer les branches d'un trop gros diamètre

- Eventuellement tailler le tronc non nécessaire et donner la forme souhaitée à la ligne de tronc de substitution (récupérer de la conicité).

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#3 olivertwist

olivertwist
  • Membres
  • 11 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 01 octobre 2019 - 18:21

Merci beaucoup Olivier d'avoir pris le temps de répondre et de me faire bénéficier de ton expérience.

J'ai été voir ton penta, excellent travail, cela va me donner quelques idées merci !

En fait, je pensais le mettre également dans un pôt plus grand, afin de faire grossir le tronc pendant quelques années. Mission à effectuer dans quelques mois.

Mais si j'effectue le rempotage, je ne pourrai donc pas le travailler, à moins de réaliser juste un transpotage, à voir.

Merci également pour ton avis sur la face.

#4 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 02 octobre 2019 - 06:53

Je n'ai l'expérience que d'un plant donc je ne peux pas en dire beaucoup plus mais...

...ton arbre (comme le mien d'ailleurs) est greffé sur du pin noir. Le pin noir est beaucoup plus vigoureux que le blanc (et donc le penta).

J'ai vu beaucoup de sujets de ce genre sur les étagères des pépiniéristes dans les grosses expos et la différence de diamètre entre la partie pin noir et la partie penta était chaque fois énorme et TRES disgracieuse. La différence est déjà visible sur ton arbre.

Je me méfierais de vouloir faire grossir beaucoup un tel plant.

Ceci dit, le grossissement prendrait beaucoup d'années, surtout en pot, donc je crois que tu aurais le temps de "voir venir".

En tous cas, c'est ce genre de considération qui m'a amené à faire le choix d'un projet fonctionnant sur l'arbre tel qu'il était. Chercher des proportions en accord avec le diamètre que l'arbre avait à l'acquisition sachant qu'il ne grossirait plus beaucoup.

J'ai pas un arbre de folie mais le résultat est ok avec le plant. Un peu de racourcicement des longueurs de branches et un peu de densification m'en feront un petit arbre que j'aimerai regarder.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)