Aller au contenu

orme champètre ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 12 septembre 2019 - 11:52

bonjour

excusez mes faibles connaissances , que pensez vous de cette arbre ?

Miniature(s) jointe(s)

• 20190912_112417.jpg
  • 20190912_112819.jpg

#2 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 septembre 2019 - 11:59

Oui je pense que c'est un orme.

La base pourrait être sympa, mais avec pas mal de boulot.

A ta place, et si tu as accès à l'arbre régulièrement, je travaillerais l'arbre en place en clip and grow avant de le prélever dans 3 ou 4 ans.

Tu rabats après les premières courbes, tu laisses pousser, tu cicatrises, puis tu rerabats, puis tu relaisses pousser etc etc.

Et une fois la ligne de tronc construite, conique et cicatrisé > mise en pot de culture.

pas besoin de s'occuper du racinaire, l'orme se prélève bien, et si le nébari est mauvais tu marcotteras plus tard quand l'arbre aura repris une bonne vigueur en pot. Marcotter un orme n'est pas ce qu'il y a de plus dure.

PS, si tu le construits en pleine terre, n'oublies pas qu'il faut essayer d'obtenir une différence de taille (diamètre) entre les deux troncs.

Donc tu devras laisser pousser plus l'un que l'autre.

#3 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 12 septembre 2019 - 12:08

Merci

En fait il est sur le haut d'un muret , et il ne va pas tarder à y passer car des travaux vont avoir lieu ... J'ai regardé vite fait , il semble avoir pas mal de chevelu , pas vu de grosse racines partir sur les côtés , j'imagine qu'il en a une qui plonge dans le muret ...

C'est quand la meilleur période pour prélever un orme ?

#4 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 12 septembre 2019 - 19:42

la fin d'hiver est une bonne période de prélèvement . mais si le mur doit être démoli tu peux le prélever dès la chute des feuilles , sans problème.

Ils sont bien en bonsai , surtout pour apprendre à tailler

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#5 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 12 septembre 2019 - 22:49

ok , merci pour les infos ... Je crains que les travaux ne commencent avant que l'arbre ne soit prêt .

#6 Jonathan Racine

Jonathan Racine
  • Membres
  • 53 messages
  • Pays :Canada
  • Département :montreal (quebec)

Posté 13 septembre 2019 - 01:46

fais des marcottes avec les grosse branche du haut  pour les utiliser plus tard pour les greffer a la base ....je dis ca comme ca ... 

#7 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 13 septembre 2019 - 11:33

il n'y aura pas le temps de marcotter quoi que ce soit , c'est une question de jours avant qu'il ne soit 'tractopellisé ' cet arbre ... Je pense que je vais aller le prendre , qui ne tente rien ... De toute manière il est foutu d'ici peu . Si c'est pas déjà fait d'ailleurs ...

#8 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 984 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 13 septembre 2019 - 11:56

Bien sûr que tu vas aller le prendre, puisque tu n'as pas d'autre choix.

#9 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 13 septembre 2019 - 15:37

Ben si , honnêtement , j'ai quand même un autre choix ;)  Si il n'y a aucune chance qu'il reprenne maintenant , autant le laisser , j'ai autre chose à faire que de perdre du temps pour rien :)

Tiens pendant que je suis là , c'est bien de l'aubépine ? Laquelle ???

20190913_150849.jpg

20190913_151252.jpg

Au fait : J'utilise l'application plantnet sur androïd , vous connaissez ??? C'est plutôt efficace je trouve , même dans les cas où on est pas sur , on apprend plein de chose ... J'entends pour les néophytes comme moi en tout cas ;)

#10 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 2 028 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 13 septembre 2019 - 19:05

C'est bien une aubépine.
Oui, j'utilise aussi cette appli parfois et en général, ce qu'elle marque est juste :)
Tout vient à point à qui sait attendre.

#11 papilou

papilou

• Membres
  • 1 560 messages

Posté 13 septembre 2019 - 19:28

Un prélèvement maintenant en prenant une motte assez grande , si tu peux .
Tu enveloppes dans une toile de jute ou un vieux drap le pain racinaire apres l'avoir bien vaporisé et tu transplantes dans une caissette bois. Un coin à l'ombre , le soleil tappe encore.

Je confirme l'avis de mon voisin ptitlou , aubépine commune

#12 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 17 septembre 2019 - 14:03

Bon ben au final , ce petit orme c'est fait décapiter la tête par des engins de débroussaillage. Je l'ai prélevé avant qu'il n'y passe complètement . Il avait une grosse racine pivot que j'ai coupée . Mais sinon il était vraiment posé au dessus de son muret sur une petite couche d'humus. Il avait pas mal de petit racinaire . Impossible de prendre une motte avec le peu d'humus dans lequel il poussait

A mon avis il a peut de chance , je l'ai mis en pleine terre à l'ombre dans mon potager . C'est la seule dernière chance que je pouvais lui offrir . Mais les machines ne l'ont pas épargné ...

Modifié par boots19, 17 septembre 2019 - 19:24.

#13 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 23 septembre 2019 - 17:33

Et bien il me fait des bourgeons partout ce petit orme décapité :spb79: :spb79: :spb79:

ça va donner quoi d'après vous , j'imagine que tout ces bourgeons vont griller cet hiver , ça risque de l'épuiser encore plus ????

#14 papilou

papilou

• Membres
  • 1 560 messages

Posté 23 septembre 2019 - 18:06

Ben peut être pas, tu verras au printemps.
En tout cas, c'est bon signe.

#15 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 187 messages
  • Département :6

Posté 23 septembre 2019 - 18:08

Peut-être que si tu peux l'abriter, il sera simplement décalé...

Par chez moi beaucoup d'arbres caducs ne perdent les feuilles qu'en début décembre.

Après, j'imagine que cela dépend des espèces et de ce qui conditionne leur mise en repos. Température, durée du jour... et je ne sais absolument pas ce qu'il en est pour l'orme champêtre.

J'en ai deux  dont un pas très robuste pour un orme par ce que je suis un peu trop intervenu dessus et qui a ses pousses de printemps bien aoûtés et l'autre s'est remis à pousser depuis fin août.

Cependant, en climat méditerranéen, plein de plantes font une belle pousse fin d'été début d'automne. Il y a même l'euphorbe dendroïde (qui il est vrai pousse en falaises de bord de mer) qui elle se paie le luxe d'avoir un repos estival et d'être en feuilles tout le reste de l'année. C'est marrant de la voir se parer des couleurs automnales en juin!

#16 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 23 septembre 2019 - 19:04

ok , merci . Je verrai bien de toute manière .

Pour ce qui est de l'abriter c'est pas évident , il est en pleine terre dans mon potager . A la limite j'aurai pu lui faire une petite serre en plastique , mais bon je doute que ce soit très efficace ... Je pense plutôt bien le pailler pour protéger le racinaire de gros froids éventuels . Bon ici à Nantes ça arrive des fois , mais ça descend rarement très bas quand même . On verra bien si c'est un warrior jusqu'au bout , il en veut en tout cas , avec tout ce qu'il s'est pris dans la tronche

20190923_173918.jpg

20190923_173952.jpg

20190923_174013.jpg

20190923_173935.jpg

ça ne ce voit pas trop sur les tof mais ils bourgeonne vraiment de partout , ça a été super rapide en plus, déjà de petites feuilles qui s'ouvrent ...

le racinaire le jour de la tentative de sauvetage ...

20190912_153231.jpg

C'est cool s'il peut s'en sortir  , je n'y croyais vraiment pas du tout ... Bon ils ne l'ont pas épargné , il a perdu ses deux têtes , écorces bien arrachée aussi de l'autre coté sur le plus gros tronc  . Mais il a de jolies courbes qu'on ne voit pas trop sur la tof , je pense que ça peut faire un joli petit arbre .

#17 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 365 messages
  • Département :34

Posté 24 septembre 2019 - 21:27

Aucun pb vu le racinaire...

#18 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 25 septembre 2019 - 08:42

Oui , pour le racinaire je ne me posais pas de question . C'est clair que c'était assez parfait son développement sur le haut de son petit muret . 

C'est vraiment sur l'époque du prélèvement que j'avais des doutes et sur les coups de machines qu'il s'est pris le coco , il n'a pas été ménagé ... Plus le fait que c'était impossible de prendre une motte en même temps . 

Je vais bien le pailler pour protéger un maximum le racinaire du froid cet hiver , comme le reste du potager d'ailleurs et alea jacta est

#19 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 10 novembre 2019 - 14:42

Tiens , j'ai découvert qu'il était creux celui la . Ca ne se voyait pas à la base , mais j'ai retrouvé des truc bizarre au pied du tronc . J'ai cherché d'où ça venait et en fait ça sortait de la :

Sans titre.png

Des bestioles bien installées à l'intérieure . J'ai sorti ma pince concave pour regarder un peu plus loin , il se trouve que tout le tronc est creux , j'ai ouvert et nettoyé tout ce que je pouvais des bestioles qui le mangeait de l'intérieur ... Il était creux environ sur toute la longueur ou l'écorce avait été arrachée sur la photo . Quasiment invisible si je n'avais pas eu tout ces petits bouts au pied du tronc et vu qu'il sortait de ce mini trou sur le tronc

Décidément il avait pas de chance ce petit arbre ... En même temps ça lui donne plutôt une bonne tronche ce tronc creux , s'il s'en sort de tout ça , ça pourrait bien lui donner du cachet finalement ...

#20 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 13 novembre 2019 - 11:37

Deux petites Tof pour illustrer . J'ai délogé la méchante larve :)  , ouvert tout le tronc et viré tout ce qui était mangé / pourri à l'intérieur.  la bestiole était planquée tout en haut , elle est sortie quand j'ai poussé la pourriture  par en haut avec un fil alu , elle s'était réfugiée dans la seule partie du tronc que je n'avais pas fini d'ouvrir . Il était bouffé jusqu'en haut finalement !!!!

Donc  j'ai fini d'ouvrir le tronc jusqu'au départ de la branche du haut

S'il s'en sort c'est vraiment un petit warrior ce petit orme, il en aura vraiment pris plein la tronche  . Mais bizarrement , je crois en lui ....A lui de jouer , moi je n'y touche plus

Screenshot_2019-11-13 orme champètre - Identifier mon arbre.jpg

Le reste de la mangeuse de tronc, balaise par rapport à la taille du tronc , elle devait y être bien serrée ... Je ne sais pas trop ce que c'est , vous avez une idée ?

20191113_103458.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)