Aller au contenu

Photo
- - - - -

Rempotage en fin d'été

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :France
  • Département :08

Posté 02 octobre 2019 - 11:22

Oui c'est de l'argile cuite en petite granulo irrégulière... un peu comme du Leca ou du 'Maxit clay AS'. La couleur est horrible (orange brique), mais c'est un substrat qui ne se délite pas et les raçines ont l'air d'aimer.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#42 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 724 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 02 octobre 2019 - 15:29

Argile cuite puis concassée et criblée, d'où des arêtes vives. J'en ai essayé avec un gros junipe et il a bien aimé. Mon séramis (féminin ou masculin) est de couleur brun foncé. Je me demande si ce ne sont pas des billes d'argile cuite, du type de celles vendues en jardinerie, et qui seraient ensuite concassées

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 553 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 02 octobre 2019 - 17:28

6 semaines après la sortie de terre, il y a des raçines sortant de la passoire un peu partout.

ce qui montre bien que les racines poussent très fort en fin d'été ;) Peut être même plus qu'au printemps dans un substrat froid.

(bon je parle toujours pour nos régions à étés interminables bien sure, et toujours pour un pin)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 05 octobre 2019 - 10:20

Article intéressant de Harry Harrington

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#45 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 01 novembre 2019 - 13:57

Les Pyracantha ont bien encaissés leur rempotage d'automne.... visiblement :-)

image0.jpeg IMG_8339.JPG

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#46 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 559 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 01 novembre 2019 - 14:24

Encore trop tôt pour tirer des conclusions mais mon pin mugo, qui a subi son premier rempotage début septembre et donc un démêlage assez violent de sa motte recinaire, à l'air d'être dans un état général satisfaisant. Cependant on peut voir que la pointe de pas mal d'aiguilles à jauni/bruni.
Boots avait attibué ce phénomène sur l'un de ses pins à un problème fongique, vous en pensez quoi ?
IMG_20191101_141543_1572614456211.jpg

#47 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 724 messages
  • Département :59

Posté 01 novembre 2019 - 15:30

Ce sont les vieilles aiguilles semble-t-il

#48 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 795 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 01 novembre 2019 - 16:01

les mugo en automne hiver prène aussi ces couleurs ci ...naturellement ... enfin chez moi en deux sèvres....  excédant d eau peut aussi en être responsable ... 

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#49 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 15 mars 2020 - 23:27

Des nouvelles printanières ou presque... 100% de survie pour mes arbres rempotés en fin d'été.

Je vais retenter l'expérience cette année... j'ai rempoté du mugo et du penta ce printemps, et j'ai encore du mugo et du penta à rempoter fin Aout.

Autre exemple de rempotage hors-saison... Kaori Yamada, de Seikouen:

Un Acer palmatum 'shishigashira' rempoté après durcissement des feuilles... mise à nu des raçines, démellage du chignon, coupe d'un tiers des raçines et nettoyage de la structure de l'arbre.

Le Bonsai Vivarois

#50 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 16 mars 2020 - 09:06

Étonnant que les racines ne soient pas plus actives... ou alors on est vraiment tard dans le printemps ?

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#51 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 724 messages

Posté 16 mars 2020 - 09:14

Pas sûr que la sus-nommée Kaori Yamada fasse le même genre de rempotage sur un sujet beaucoup plus âgé. Toutes ces vidéos me laissent de marbre, rien sur les conditions de culture (hygrométrie, T° moyennes, pluviosité, etc...), avant et surtout après rempotage. Je conçois tout à fait qu'on puisse rempoter un arbre jeune hors période habituelle. Sur un arbre plus âgé, plus cher et surtout chargé d'affectivité, je me borne à un rempotage avant débourrement ou au moment du débourrement.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#52 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 16 mars 2020 - 11:52

Pareil ^^

Pour Ryan Neil (qu'il a appris de Kimumu) plus on est technique, plus on fait les choses bien techniquement parlant, et plus on peut se permettre de les faire en dehors des periodes "idéales" mais tout le monde n'est pas un pro

#53 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 724 messages

Posté 16 mars 2020 - 17:02

Je plussoie. Techniquement on peut rempoter n'importe quand, sauf en période de gel et de forte chaleur. Il m'est arrivé de le faire, faute de temps ou suite à un accident de pot cassé. Mais pour moi la taille des racines reste proportionnelle à l'avancée de l'arbre dans sa végétation. Plus il est en feuilles et moins on taille, à mon avis.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#54 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 16 mars 2020 - 19:11

oui, sans doute.. enfin perso je rempote uniquement au printemps, jeune ou vieux, feuillu ou conifère, comme ça c'est simple ^^ (sauf, comme toi, incident imprévisible : pot cassé, maladie etc)

#55 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 16 mars 2020 - 23:03

Gwinru, elle est à Saitama (Omiya)... donc sec d'Octobre à Mai (<10%) et humide de Juin à Septembre (jusque 93%). Contrairement à Osaka où ça descend rarement sous les 40% et où ça touche souvent 95%. Note qu'en fait visiblement par chez moi c'est pas descendu sous 50% ces 12 derniers mois (c'est entre 75% et 100% d'Octobre à maintenant) d'après l'historique de la station météo régionale. Mon jardin est probablement un peu plus humide que la station vu mon micro-climat marrant (cordon d'arbres tout autour de la propriété, source dans le terrain et bordé par un fleuve et une rivière).

C'était un exemple un peu hors bonsai vu qu'il s'agit de saika (ikebana avec plantes vivantes)...

Clem, l'histoire de période idéale est assez marrante en fait.

Dans une des vidéos sur Mirai, Ryan indique que beaucoup d'opérations pratiquées dans les pépinières ne sont pas nécessairement faites au meilleur moment pour les besoins de la plante mais au moment le plus opportun pour la pépinière. Je vais essayer de retrouver la video en question (je ne sais plus si c'est une BSOP ou une autre) vu que je n'ai pas pensé à noter la référence dans mon calepin ;)

Par contre bien dans mes notes, le cycle énergétique de l'arbre entre le débourrement et le durcissement des feuilles... dès que l'arbre a commencé à débourrer, il est en déficit énergétique vu qu'il a dépensé les réserves de la saison précédente pour lancer la pousse et ce déficit continue jusqu'au durcissement des nouvelles feuilles où l'arbre repasse en équilibre, puis en accumulation énergétique.

Les nouvelles feuilles pas encore durcies perdent aussi beaucoup plus d'humidité par evapotranspiration, vu qu'elle n'ont pas encore leur cuticule.

Donc oui, le moment où l'arbre commence à débourrer est bien un des moment opportuns vu que le tissu vasculaire et les parenchymes ont rempli leur rôle de stockage... à condition qu'il fasse assez humide pour limiter l'evapotranspiration pendant que l'arbre refait son raçinaire.

L'autre fenêtre serait entre la fin de la pause estivale et le recyclage des composants de la chlorophylle avant l'abscission.

Si j'ai assez de boutures de palmatum à la fin de l'année, je ferais un bien un test de rempotages échelonnés l'an prochain pour voir les différents impacts d'après la saison de rempotage. J'ai déjà rempoté un gros palmatum hors printemps sans le moindre problème... malheureusement il s'est fait bouffer les racines par des mulots un an après sa remise en terre.

Le Bonsai Vivarois

#56 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 17 mars 2020 - 08:23

Clem, l'histoire de période idéale est assez marrante en fait.

Dans une des vidéos sur Mirai, Ryan indique que beaucoup d'opérations pratiquées dans les pépinières ne sont pas nécessairement faites au meilleur moment pour les besoins de la plante mais au moment le plus opportun pour la pépinière. Je vais essayer de retrouver la video en question (je ne sais plus si c'est une BSOP ou une autre) vu que je n'ai pas pensé à noter la référence dans mon calepin ;)

Par contre bien dans mes notes, le cycle énergétique de l'arbre entre le débourrement et le durcissement des feuilles... dès que l'arbre a commencé à débourrer, il est en déficit énergétique vu qu'il a dépensé les réserves de la saison précédente pour lancer la pousse et ce déficit continue jusqu'au durcissement des nouvelles feuilles où l'arbre repasse en équilibre, puis en accumulation énergétique.

Les nouvelles feuilles pas encore durcies perdent aussi beaucoup plus d'humidité par evapotranspiration, vu qu'elle n'ont pas encore leur cuticule.

Donc oui, le moment où l'arbre commence à débourrer est bien un des moment opportuns vu que le tissu vasculaire et les parenchymes ont rempli leur rôle de stockage... à condition qu'il fasse assez humide pour limiter l'evapotranspiration pendant que l'arbre refait son raçinaire.

L'autre fenêtre serait entre la fin de la pause estivale et le recyclage des composants de la chlorophylle avant l'abscission.

salut, c'est quoi BSOP ?

j'ai vu la video qui parlait de l'energie de l'arbre, "travaux d'automne des caducs" mais je pensais que ça concernait les tailles (aériennes) seulement. Voilà le résumé que j'avais fait.

http://www.espritsde...ml?id=14844&p=9

je ne sais pas trop où commence le moment à partir duquel on peut tailler à nouveau pendant la belle saison. Donc toi tu dirais fin d'été ?

_capture ryan75.jpg

#57 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 17 mars 2020 - 16:09

BSOP c'est la série de vidéos sur les présentations/démonstrations qu'il a faites lors des réunions de la Bonsai Society Of Portland (Spring Fundamentals par exemple).

Pour la coupe, je pense sur la fin de la pause estivale non?

Le Bonsai Vivarois

#58 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 17 mars 2020 - 23:57

OK merci pour l'info BSOP !

Concernant la bonne période pour tailler à nouveau, Ryan n'a pas evoqué de moment précis. Pour ma part, je n'ai pas de pause estivale du moins concernant les palmatum : à partir de fin Mai ou debut Juin, ça repousse.. . En tous cas, une bonne periode pour tailler les palmatum, c'est juin-juillet

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)