Aller au contenu

Photo
- - - - -

un tanuki , incrustation

Larbre réssucité

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 435 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 13 août 2019 - 16:41

Maitalik n'est pas venue les mains vides , voilà un tanuki de junipérus implanté sur une vieille souche de junipérus communis .

elle souhaite améliorer cet arbre encore en pot de culture ..Très bonne chose pour le nourrir.

tel qu'il se présente en ce moment : _DSC1042.JPG

vue de côté: _DSC1045.JPG

en inclinant le pot vers l'avant et sur le côté : _DSC1044.JPG

la tête est trop fuyante , pas beau pour un bonsai . Elle prévoit un travail du bois mort  important à ce niveau . L'inclinaison vers l'arrière se voit bien sur la photo prise de côté.

en voyant ses mouvements  de troncs en vue de biais , c'est peut être la face que j'aurais préférée .

Les goûts et les couleurs  :spb56:

détail de la souche : _DSC1046.JPG

partiel de l'incrust : _DSC1047.JPG

la tête actuelle : _DSC1048.JPG

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#2 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 093 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 13 août 2019 - 18:14

Face photo 2 pour moi (vue de côté). Je virerais la partie haute du plant et j'utiliserais le haut de la partie morte comme ten jin.
Et un virtuel tout pourri, pour illustrer ma proposition
post-76580-0-00965100-1565710732_1565717816914.jpg

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 13 août 2019 - 18:37

salut, je pense qu'il ne faut pas garder trop de branches pour ne pas que la "veine" grossisse trop, devienne conique et eviter d'avoir des grosses cicatrices de branches sur cette veine qui doit être aussi lisse et tubulaire que possible, comme c'est le cas pour les juni avec "vraie" veine. Vaut mieux laisser pousser la cime et construire l'arbre avec peu de branches.. ama

ps : Le tanuki ça me rappelle des souvenirs car moi aussi j'ai fait des tanuki avec des bois morts de buis ou des juniperus communis des Alpes, y'a pas mal d'années, ça me faisait vraiment rêver de redonner vie à des magnifiques bois morts (même si je rêvais encore plus d'en avoir un vrai avec des vraies veines). j'avais même ramené des Alpes vers 2000m d'altitude un bois mort de Juniperus communis nain (la photo date de 97 mais j'ai encore ce bois mort car j'y tiens beaucoup).

juni communis EN 1997.jpg

C'était à Valmeinier, il fallait passer le "col des marches" et redescendre de l'autre coté du col, où y'avait un "spot" rempli de vieux juni communis nain avec plein de bois morts et des "vraies" veines .. mais impossible de les faire reprendre.

ps2 : j'ai retrouvé le spot, il existe toujours :D

http://quandjai5minu...-marches-20.jpg

2018-06-17-col-des-marches-20.jpg

Voilà j'ai fini de raconter ma vie... ^^

#4 papilou

papilou

• Membres
  • 1 435 messages

Posté 13 août 2019 - 20:16

Merci Fandango , ton virtuel donne bien l'idée d'une face potentielle ,sauf pour un détail qui m'a chagriné quand j'ai tourné l'arbre dans cette position. Le reste de souche vient vraiment trop direct vers l'observateur.
Maitalik va être à contribution pour nous faire des photos en rotation .Surtout cette face en mettant le bois mort un poil plus de côté .
Après comme dans tout bon tanuki, il faut bien voir la veine vivante comme le souligne clem ..

Clem je trouve très intéressant de parler un peu et c'est pas moi qui vais te décourager.
Dans la France profonde où je suis né , les gens s'arretaient pour discuter quand ils se croisaient.

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 13 août 2019 - 22:56

Clem je trouve très intéressant de parler un peu et c'est pas moi qui vais te décourager.
Dans la France profonde où je suis né , les gens s'arretaient pour discuter quand ils se croisaient.

je discute aussi parfois quand je vais en "reperage" avec les habitants du coin mais je ne suis pas très bavard donc ça dépend de ce qu'ils veulent bien me raconter sur leur montagne.

J'en profite pour ajouter que pour passer le manteau neigeux du col des marches au printemps, j'ai pris des risques insensés car y'avait des crevasses. J'avais acheté la veille des crampons à neige mais c'etait quand même très risqué de passer à cette époque.

#6 maitalik

maitalik
  • Membres
  • 632 messages
  • Formation :Bonsai Club Toulousain
  • Pays :france
  • Département :31 et 46

Posté 14 août 2019 - 12:18

Bonjour messieurs !

Alors voilà un complément de photos en rotation , j'espère qu'elles vous aiderons !

:spb95: :spb95:

tanuki1.jpg junip monta aôut 2019.jpg tanuki2.jpg junip monta aôut 2019 bis.jpg tanuki3.jpg junip mopnta aôut 2019.jpg tanuki4.jpg junip monta aôut 2019.jpg tanuki5.jpg junip monta aôut 2019.jpg tanuki6.jpg junip monta aôut 2019.jpg tanuki7.jpg junip monta aôut 2019.jpg tanuki8.jpg junip monta aôut 2019.jpg

#7 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 14 août 2019 - 12:40

Je persiste, photo 1. C'est vu sous cet angle que le tronc est en mouvement. En plus on voit la quasi totalité de la veine vivante.
Ce qui ferait office de ten jin est fuyant mais la cime vivante peut être ramenée vers l'avant.

#8 papilou

papilou

• Membres
  • 1 435 messages

Posté 14 août 2019 - 14:14

le tronc mort me plait beaucoup sous cet angle  , photo 1 , c'est là que le mouvement est le plus beau mais l'essentiel des branches sort de l'arrière . ça ne se voit pas  :spb56:

sur  1 , l'ensemble prend vie et dégage de la force comme une tornade .

je vais faire un dessin dans ton optique fandango , plus bas pour reconstruire un peu la tête de ce côté

#9 papilou

papilou

• Membres
  • 1 435 messages

Posté 14 août 2019 - 16:09

pour que ton junipérus ne soit pas jaloux , il aura son dessin

en partant de là , avec les branches existantes il faut bien voir que le grand tronc est en arrière de la souche morte. voir les photos ci dessus

post-15431-0-58430000-1565781363.jpg ==>maitalik.jpg

si le pot te plait , c'est à un ami Toulousain .

#10 maitalik

maitalik
  • Membres
  • 632 messages
  • Formation :Bonsai Club Toulousain
  • Département :31 et 46

Posté 14 août 2019 - 16:40

Oui sa me parle bien, en effet ! J'étais juste indécise sur la face à cause de la souche morte sur l'avant....c'est inhabituel mais sans elle l'arbre n'a plus grand intérêt....

Quand au pot , n'est-il pas un peut trop grand...la caisse de culture actuelle fait 38 sur 30....et avant d'arriver à ton virtuel , il reste beaucoup de chemin à faire !! :) :)

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 493 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 14 août 2019 - 16:41

prometteur ce tanuki!

en réutilisant ton virtu avec la 1ere branche gauche en moins, je trouve que ça libère un peu d'espace autour du jin sur le tronc fils, en 2D je préfère sans, mais peut etre qu'en 3D ça ne serait pas indispensable de l'enlever vu que le tronc principal est bien derrière. par contre ça éviterait, comme l'expliquait Clem, le grossissement conique de la veine.

2.jpg

#12 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 14 août 2019 - 17:29

le tronc mort me plait beaucoup sous cet angle  , photo 1 , c'est là que le mouvement est le plus beau mais l'essentiel des branches sort de l'arrière . ça ne se voit pas  :spb56:

Rien n'empêche de rajouter un second plan, ça fait un shari tournant, du coup, et ça rajoute encore du mouvement qui accentue le côté tornade.

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 14 août 2019 - 17:57

Pourquoi ne pas incruster une autre bouture sur la petite souche? Je pense que ça aurait beaucoup plus de sens.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 papilou

papilou

• Membres
  • 1 435 messages

Posté 14 août 2019 - 20:04

Je n'ai pas du tout pensé à implanté un autre plan.
En plus tu retombes de suite dans l'éternel classique petit grand.
C'est faisable, mais il aura beaucoup moins de caractère

Le problème de grossissement peut être dominé assez facilement. Voire même creuser plus à la dremel pour glisser plus le vivant à l'intérieur.
Au départ, on doit creuser en C plus grand que le plant.
Julien. J'ai déjà réduit de moitié. Et j'ai aussi effacé pour diminuer à gauche. Ton dessin est bien mais il manque un certain équilibre.
De plus tu rends le petit tronc en point focal de façon très forte.
C'est mon regard...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)