Aller au contenu

Photo
- - - - -

le buis d'une amie

du yamadori au pré bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 491 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 08 août 2019 - 18:41

Une amie est passée me montrer une belle acquisition , un yamadori de J.F. Busquet.

je le soumets , avec sa permission , à votre jugement .

J'ai 2 fils de pensée pour lui , et j'attends les votre .

_DSC1025.JPG arrière ou avant ?

_DSC1027.JPG

les branches principales actuelles sont pour ainsi dire intordables , vieilles et raides. 

les dimensions doivent être pas loin du mètre dans sa plus grande longueur .

Pour tout ceux qui ont peur des pyrales , celui ci est un bon exemple qu'en surveillant un tant soit peu , il n'y a pas trop de problèmes pour les bonsai buis . J 'en ai pas mal qui peuvent en témoigner aussi ...

l'invasion est vraiment en phase régressive , du moins dans le coin . Grand merci aux mésanges , pour les gâter , je leur offre de petites piscines . :newsm_1: elles se régalent   :spb102:  

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 08 août 2019 - 18:50

On ne voit pas le nebari, ni l'arbre de profil, donc difficile de faire un choix de la face avant, mais l'arbre est beau sur ses 2 faces. Les 2 faces ont des qualités : shari dynamique sur la 1ere photo, et sur la 2eme photo : ecorce plus belle, mouvement ondulé du tronc et shari bien visible sur la partie plus haute du tronc. A ce stade je ne sais pas quelle face choisir lol

#3 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 08 août 2019 - 22:27

Pour la face, l'une et l'autre sont possibles je pense.
Les profils sont sans profondeur, sans intérêt à priori pour pouvoir faire une face avec belle ligne de tronc.

Je verrais plutôt une implantation complètement différente ou le Nebari comptera beaucoup moins.

#4 joss

joss
  • Membres
  • 25 messages
  • Zone USDA :10
  • Pays :france
  • Département :6

Posté 09 août 2019 - 07:41

petite suggestion:

redresser l'arbre dans son pot et le construire uniquement avec la branche  descendante qui referme l'espace vide , la structurer pour faire mieux ressortir cet espace vide.

Faire sauter les autres branches, et jin sur le bout de  la branche  horizontale.

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 09 août 2019 - 07:53

Pour la face, l'une et l'autre sont possibles je pense.
Les profils sont sans profondeur, sans intérêt à priori pour pouvoir faire une face avec belle ligne de tronc.

je voulais voir les profils, ou une vue de dessus, pour voir si y'a une face plus evidente, par exemple un tronc concave d'un coté & convexe de l'autre. Mais je serais surtout curieux de voir le nebari.

petite suggestion:

redresser l'arbre dans son pot et le construire uniquement avec la branche  descendante qui referme l'espace vide , la structurer pour faire mieux ressortir cet espace vide.

Faire sauter les autres branches, et jin sur le bout de  la branche  horizontale.

moi aussi je crois que je garderais la cime qui colle au tronc.

P'tet une idée en la redressant un peu pour faire un espace vide entre elle et le tronc, et en abaissant un peu l'arbre ->

post-76580-0-37743400-1565285171vi.jpg

#6 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 09 août 2019 - 08:50

Pour le Nebari je peux pas répondre, ne le connaissant pas assez et à Toulouse (100 km).
La ligne de tronc de profil n'est pas ventru ni d'un côté ni de l'autre. Pas d'imperatif pour la face.
Oubli de ma part,, je n'ai pas fait de photo. Sa propriétaire pourra sûrement nous en mettre.
La face qui me plaît le plus est celle de l'écorce craquelée, qui offre l'image du temps passé bien lointain. Rare craquelures aussi belle. Puis le spectateur faisant le tour de l'arbre découvre une face arrière encore de toute beauté avec ses bois morts en spirale.
JFB n'a pas prélevé cet arbre au hasard. Il a retenu l'attention de François Jeker. Francisco à donner son avis sur lui lors d'un stage.
Le potentiel est bien là. Les photos sont réductrices, comme d'hab.

Ta proposition Clem, me plaît bien. Je vous en ferais une autre des que j'aurais fini mes virtuels.

Le tronc est vraiment le point focal de ce bonsai et tu le mets bien en évidence. Le feuillage vient juste en complément et dire qu'il est bien vivant

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 09 août 2019 - 09:12

c'est vrai que l'autre face est très belle aussi, avec l'écorce, les petites ondulations de tronc, et le tronc creusé face ventrale. Après j'ai l'impression que la cime est fuyante sur cette face ? enfin ça dépend de ce qu'on choisit comme projet et comme cime, j'imagine.

N'hesite pas à donner les commentaires des pros que tu cites plus haut !

#8 maitalik

maitalik
  • Membres
  • 632 messages
  • Formation :Bonsai Club Toulousain
  • Département :31 et 46

Posté 09 août 2019 - 10:54

Merci messieurs pour vos avis très inspirants et merci à Didier pour son aide précieuse.

Cet arbre m'à "tapé dans l'oeil " instantanément dans la multitude de superbes sujets visibles chez Jean-françois Busquet. En revanche Francisco ne l'à pas encore vu;

Photos du Nébari à venir !

:spb95:

#9 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 09 août 2019 - 11:38

Pour référence à Francisco autant pour moi, j'ai du mélanger avec un autre buis. Désolé.
Le papi radote.

#10 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 160 messages
  • Département :38

Posté 09 août 2019 - 15:12

C’est canon et la proposition de Clem est vraiment sympa. Un tronc qui s’éloigne du pot mais un feuillage qui veut y retourner pour équilibrer l’ensemble !

Hâte de voir la suite :)

#11 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 09 août 2019 - 16:14

Clem est en grande partie dans l'orientation de mon idée.  Je le remercie pour le projet et vous qui vous y intéressez

voilà les photos de lundi dans ce courant de pensée .  Avec toujours son feuillage actuel

pour les pots , petit amusement de ma part pour l'imaginer et que vous essayez de prendre vos crayons. :spb102:

changement d'implantation: _DSC1037.JPG à gauche toute...

à droite maintenant: _DSC1031.JPG

un peu plus bas :_DSC1036.JPG

un pot rond comme le plastic actuel : _DSC1041 - Copie (3) - Copie.JPG

en semi cascade dans la falaise : _DSC1041 - Copie (2).JPG

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 août 2019 - 17:21

Je crois que j'aurais plutôt envie de redresser. mais la flemme de mettre à jour GIMP :spb44:

Avec une grande branche plongeante et l'actuelle première branche qui deviendrais la nouvelle cime.

Car couché, il se retrouve avec deux têtes. Sans compter que pour moi la base ne convient pas vraiment à une cascade ou une semi cascade.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#13 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 09 août 2019 - 17:41

Eh oui c'est bien un dilemme redressé ou couché
Dans la nature tout indique qu'il était couché. Mais des bonnes solutions doivent être possibles.
Les deux têtes ne sont pas un problème trop difficile à résoudre. Du bois mort et des coupes devraient arranger tout ça.
Redressé j'ai plus de mal a le trouver compatible avec son milieu d'origine. Alors que la semi cascade le replace comme dans sa falaise.

Pour l'implantation et le Nebari je ne sais pas ce qui est dessous.
Maitalik va nous renseigner demain

#14 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 482 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 09 août 2019 - 18:04

Slt Par ici , Hé bien y'a de la matière chez Maitalik ... il est bien à elle ce buis aussi ?  pourquoi ne crée t'elle pas ses propres sujets ??? pas  d'appareil photo Maitalik ?

Bref, sinon, clairement pour moi l idée va aussi vers le penchant a gauche avec l idée de Clem ... Top !  à paufiner ...

Bonne suite a ce Buis prometteur ... 

J'en ai un petit  à la maison, faudrait que je présente ici que tu me dirige Papi ... ou Clem ... héhé ... ;-)

biz aux dames Did' et à toi aussi va ..... ^^ 

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages
  • Département :82

Posté 09 août 2019 - 18:10

En même temps on s'en fout un peu de " comment il étais dans son milieu d'origine" :spb44:

Et puis même sur ton dernier virtu, la bas est couché et puis paf! le bougre c'est remis à pousser vers le haut. Perso je trouve ça un peu abracadabrantesque  :newsm_8: (même si le virtu est joli hein, on est là pour débattre, pas pour s'envoyer des fleurs de manière inconditionnelle ^^)

Je pense que j'essaierai de trouver une face avec un compromis. Une face qui "décolle" la première branche du tronc visuellement, et essayer de construire l'arbre avec cette immense espace vide. en travaillant la première branche pour faire vivre cette espace vide.

C'est à dire juste quelques degrés en partant d'une des deux faces du #1

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#16 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 09 août 2019 - 19:02

Ce ne sont pas des virtuels mais différentes pose photos que j'ai faites lundi.
Différents positionnement pour offrir à tout le monde monde la possibilité de voir ce que l'on peut faire.

Allez boots, j'ai téléchargé gimp et remis à jour dernièrement sur 10.1 et ça beugue plus. C'est assez rapide.

J'aimerais bien voir ton virtuel. Ce serait plus explicite sûrement que tes explications.
Seules les fins de branches sont encore tordables

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 09 août 2019 - 20:15

moi aussi j'aimerais bien voir un virtu avec l'arbre redressé car j'ai peur que cette courbe (le coude) ne rende pas terrible justement en redressant l'arbre : on la verrai vachemlent plus, or elle n'a rien de dynamique, elle forme un coude sans grand interet selon moi. Ce qui est beau dans cet arbre c'est l'ecorce, les mouvement ondulés de la 1ere moitié du tronc et le shari. 

je trouve aussi que le virtuel de Papi est sympa et original,  mais faut voir si le nebari est solide, c'est mieux pour une cascade. amha

#18 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 441 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 09 août 2019 - 20:47

Incliné à gauche, on pourrait imaginer la végétation comme protégée par le tronc:

Miniature(s) jointe(s)

• Image1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#19 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 09 août 2019 - 22:00

Va falloir que je fasse des synthèses de vos idées.
La dernière proposition de Michel m'inspire bien pourquoi pas la même construction mais couchée.
Ce doit être possible, et je m'approcherais de la première vision que j'ai eu lundi en voyant l'arbre

#20 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 09 août 2019 - 22:05

faut que tu fasses des virtuels, y compris un virtuel bien "fini" de ta version cascade (avec le feuillage "fini")

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)