Aller au contenu

Photo

Petit pin mugo

Pin mugo shoshin

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 203 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :38

Posté 26 mars 2020 - 12:58

Bonsoir Thomas62,

Puisque tu le demandes, juste un petit conseil pour les autres rempotages : si tu peux, essaie d'étaler les racines en étoile tant que les racines sont petites et souples (légèrement maintenues avec un bout de fil de fer assez fin, accroché sous la caisse ou sur une vis vissée sur le bord de la caisse, le fil va rouiller et disparaitre par la suite), le rempotage sera un peu plus long mais le résultat sera meilleur par la suite.

Sur la deuxième photo du rempotage, on voit les bouts de racines bien blancs, c'est signe que ces racines sont bien vivantes et actives, faut les manipuler délicatement mais il ne faut pas avoir peur de les étaler. 

Sinon, à part ça, pour moi, tout le reste est bon, la caisse est bien aérée, les racines vont devoir se ramifier dès qu'elles sortiront de la caisse.

Bonne culture :-)

@fredlgd, merci pour ton retour ! Effectivement, j'ai eu peur d'avoir la main un peu lourde concernant l'étalement des racines.

Je m'explique: sur des feuillus, comme mes érables, je n'hésite pas à enlever un maximum de l'ancien susbtrat de sorte à avoir accès à toutes les racines pour les mettre à plat et en étoile.

Par contre dans le cas de ce rempotage, étant donné qu'il est fortement déconseillé de mettre les racines à nu pour un mugo, je n'ai pas enlevé tout l'ancien substrat, et j'ai donc eu des difficultés à étaler proprement les racines en étoile.

Bon j'ai quand même essayé avec les racines libérées. Ca ne se voit pas trop sur les photos prises, mais il y a globalement des racines disposées tout autour de l'arbre. Là où j'ai mal fait le boulot je pense, c'est qu'elles sont réparties en étoile, mais trop profondes. J'aurai du mettre une couche de substrat plus importante avant de les étaler...

Je tacherai de m'en souvenir pour les prochains !

S'il y a encore des remarques, je suis preneur.

@+ et encore merci pour tous vos conseils avisés!

Quid du grillage dans le fond de la caisse?

J'avais fait ce genre de chose sur certaine de mes caisses de cultures au début (sur du feuillu). Bah quand le racinaire se prend dedans au bout de qq années, c'est chiant à mourir à dépoter sans tout peter... Pas grave sur un feuillu mais peut etre plus chiant sur un pin, non?

@Clement34, effectivement je n'y avais pas pensé...

La prochaine fois, je pense que je mettrai une couche de charbon de bois bio. Visiblement cela assure d'avoir un substrat sain (effet charbon actif ?) et je n'aurai pas de substrat qui s'échappera par les trous de drainage.

#22 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 098 messages
  • Département :59

Posté 26 mars 2020 - 16:07

L'arbre est encore petit, tu retireras le reste d'ancien substrat au prochain rempotage et tu pourras étaler les racines comme il faut. 

Le remarque de Clement34 est judicieuse, les racines vont se prendre dans la grille de fond, notamment entre les planches et la grille. Mais comme ta caisse est en bois, elle va pourrir en quelques années et au prochain rempotage, tu vas devoir la casser. Tu pourras alors couper à ras les racines prises dedans. 

De mon côté, j'utilise une caisse à légumes en plastique assez épais que je tapisse d'une grille fine en plastique (gaine utilisée comme protection au pied des arbres contre les lapins) pour retenir le substrat et je renforce/rigidifie le fond de la caisse avec un tasseau. La caisse est ainsi très ajourée et drainante, quasiment impossible d'avoir de la pourriture de racines même en arrosant beaucoup. Quand les racines traversent le grillage, elles arrivent en dehors du substrat et sèchent. Ca a un double avantage : les racines ne se prennent pas ou très peu dans le grillage et surtout, comme elles sèchent en sortant du substrat, elles ramifient plus en amont. De plus, la caisse ne pourrit pas et est réutilisable pour le rempotage suivant.

#23 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 203 messages

Posté 12 avril 2020 - 15:44

Le seul des pins qui va bien pour linstant.
🤞

Miniature(s) jointe(s)

• 6C455115-9628-40B1-99C8-DB6C07FEEF78.jpeg
  • C829A46A-9BD8-42BE-944E-FFCFEC127A19.jpeg

#24 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 787 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 avril 2020 - 16:02

Ahhhhh cool... Donc je persiste! Je pense que celui ci va bien car dans ce type de substrat il suffit d'arroser 5 secondes pour que tout soit mouillé.

Sur tes autres pins, les mottes doivent être sèches à cœur. Et quand tu arroses, ou plutôt quand "tu penses avoir arrosé" l'eau n'a fait que passer autour et l'ensemble est à nouveau sec en 1h de vent de sud. Jour après jour la motte est de plus en plus sèche, c'est un cercle vicieux duquel on ne sort qu'en trempant le pot dans une bassine pendant 1h.

Tu sais, même dans du terreau les pépiniéristes ne se posent pas de question existentielles et métaphysiques au sujet de la pourriture racinaire, des maladies du collet tout ça tout ça... Ils arrosent 1h par jour et basta ^^ Et les arbres vont bien..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#25 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 894 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :France
  • Département :08

Posté 13 avril 2020 - 08:59

@Clement34, effectivement je n'y avais pas pensé...

La prochaine fois, je pense que je mettrai une couche de charbon de bois bio. Visiblement cela assure d'avoir un substrat sain (effet charbon actif ?) et je n'aurai pas de substrat qui s'échappera par les trous de drainage.

L'ajout de charbon aide la mycorhization, et augmente les différentes productions de la plante avec de l'acide humique et/ou des mycorhizes. Sources: Ogawa 1983, Nishio and Okano 1991, Saito and Muramoto 2001Ogawa & Okimori 2010Bakry, A. B. , Ibrahim, O. , Eid, A. and Badr, E. (2014) Effect of Humic Acid, Mycorrhiza Inoculation, and Biochar on Yield and Water Use Efficiency of Flax under Newly Reclaimed Sandy Soil. Agricultural Sciences5, 1427-1432.

Pour les pins, ça vaut la peine d'en mettre en une petite poignée dans ton mélange de substrat.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#26 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 712 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 13 avril 2020 - 09:37

Oui par contre pour l'effet assainissant du charbon de bois non activé je suis dubitatif (comment les morceaux de charbon disséminés dans le substrat attirent-ils les composés nocifs et les organismes pathogènes ??) et encore plus quand le charbon est utilisé en sortie de pot comme prévoit de le faire Thomas.

#27 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 894 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 13 avril 2020 - 09:54

Oui, avoir le filtre charbon actif en amont de l'arrosoir (ou de la lance) aurait plus de sens que de l'avoir en aval des raçines.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#28 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 203 messages

Posté 21 juillet 2020 - 16:54

Salut salut !
Jespère que vous allez bien, vos arbres aussi.

Ce petit mugo a bien supporté le rempotage. Après 3 semaines je lai boosté au biogold (solide). Il en reste encore un peu, je le laisse se déliter complètement (sauf si vous me dites quil faut absolument arrêter lapport et engrais en ce moment).

Il est plutôt en forme, bien fourni avec les bourgeons quil a fait au printemps. Il commence dailleurs a en faire de nouveaux (cf. Photos). Il me semble que ces bourgeons ne sortiront quau printemps prochain. Si vous pouvez me le confirmer svp ;).

Je suppose que la prochaine étape sera la ligature pour laisser rentrer un maximum de lumière pour favoriser le bourgeonnement en arrière, et ça me permettra dy voir un peu plus clair pour structurer larbre. Pareil si vous avez des conseils je suis preneur pour cet étape technique, et pour la période de cette prochaine échéance.

Belle fin de journée à vous!
@+

Miniature(s) jointe(s)

• 470122B5-9066-48D9-9EAC-E0A0219CAA9E.jpeg
  • 82229B21-45C1-42D4-9F61-F95A82C0E543.jpeg
  • C4580D2B-6A69-4A95-A95D-324CCE57DECF.jpeg
  • 93B56EA8-1AFE-41AE-A848-0B612731B4C8.jpeg

#29 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 203 messages

Posté 26 août 2020 - 13:34

Salut !
Des infos concernant ces quelques nouvelles pousses ? Cest normal pour un mugo en plein été ?

Miniature(s) jointe(s)

• 8BDA6FA9-6DCD-42FB-BA05-E54E258507EC.jpeg

#30 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 787 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 26 août 2020 - 17:23

ça arrive oui. De plus en plus souvent je trouve.. C'est surement lié au changement climatique. D'ailleurs chez moi ce sont souvent les mugo aussi qui réagissent comme ça.. Bref, rien d'alarmant quoi.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#31 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 203 messages

Posté 01 septembre 2020 - 18:21

ça arrive oui. De plus en plus souvent je trouve.. C'est surement lié au changement climatique. D'ailleurs chez moi ce sont souvent les mugo aussi qui réagissent comme ça.. Bref, rien d'alarmant quoi.

Merci pour ton retour !Il vaut mieux ça plutôt que des branches qui sèchent tu me diras ! C’est que je le soigne pas trop mal !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)