Jump to content

Photo

Petit pin mugo

Pin mugo shoshin

• Please log in to reply
21 replies to this topic

#1 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 184 posts
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :38

Posted 06 August 2019 - 19:35

Salut !
Voilà un petit achat du week-end, un pin mugo assez petit pour en faire un shoshin (21cm actuellement).
Jai pour linstant juste enlevé les aiguilles mortes à l'intérieur.
Je nai pas lintention de couper quoique ce soit pour linstant.

Peux-t-on ligaturer maintenant pour faire rentrer de la lumière à l'intérieur ?
Surtout, est-ce important ou est que jattends une taille de structure en automne ?
Il faudra également que je rempote, car le substrat nest pas drainant.

Comme il faut éviter de faire deux gros travaux la même année, quelle est la priorité entre le rempotage et la taille de structure ?

Sinon jaime bien la face de la deuxième photo avec ce mouvement du tronc, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos retours,
A+ ☺

Attached Thumbnails

• 39D6ECEE-18B6-4428-8ED9-3873B33F7D6E.jpeg
  • 32B9CAFB-9F20-4482-BFA4-188B6CA67679.jpeg
  • 5488146B-7465-48B4-8F19-3A8C391843DA.jpeg
  • 37D63A9F-93F8-40C6-94B2-C31E5CF9F861.jpeg

#2 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1,560 posts
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posted 06 August 2019 - 20:17

Les mugo sont ne sont pas les plus faciles.
Prends du temps pour essayer de trouver des projets, tu l as devant les yeux
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#3 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1,709 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posted 06 August 2019 - 20:18

Hello, simpa ce petio"..

il serait à moi, je virerai avant tout toutes les vieilles aiguilles (2/3 ans) pour voir l intérieur de  l'arbre ... puis sans nul probleme, cet hiver, quelques fils dedans pour poser des plateaux ... puis tu verra par la suite ce qu il a comme force ... 

bonne culture

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#4 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 184 posts

Posted 06 August 2019 - 22:05

Merci pour les retours !
Je passerai dans un club près de chez moi pour avoir des avis en live avant de faire quoique ce soit :)

#5 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1,560 posts
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posted 06 August 2019 - 22:45

Tu peux faire un desaiguillages comme te le dis Lee Ow.
Tu verras plus clair et l'arbre prendra la lumière
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 3,380 posts

Posted 07 August 2019 - 07:56

salut, le nebari est comment ?

sur les mugo, faut eviter de rempoter à racines nues

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1,669 posts
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posted 07 August 2019 - 21:56

Perso je ne ferais rien et le rempoterais au Printemps. Le mien à mis 2 ans à se remettre du rempotage et pousser de manière vigoureuse.

#8 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 184 posts

Posted 09 August 2019 - 12:55

salut, le nebari est comment ?

sur les mugo, faut eviter de rempoter à racines nues

Salut Clem,

Voilà une photo du nebari. Il est inexistant...
Du coup rempotage au printemps prochain, et je ne toucherai à rien dautre.

@+

Attached Thumbnails

• F9E9026D-2A59-4E88-99BF-ECDA82B1642F.jpeg

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,234 posts
  • Département :82

Posted 09 August 2019 - 15:16

il n'est pas inexistant^^ Il est juste plus profond. :newsm_5:

Toute façon pour définir un projet c'est surtout ça qu'il faut déterminer; A quelle profondeur est le nébari? A quelle hauteur sera donc la première branche? etc

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 184 posts

Posted 24 March 2020 - 12:42

Salut !

Le pin a été bien traité depuis l'an dernier et voici de nombreuses chandelles prêtent à sortir !

Je pense donc faire un rempotage dans les prochains jours.

Qu'en pensez-vous ? Est-il trop tôt ?

(J'habite en Isère, à Grenoble, au 10ème étage. Il est sur un balcon exposé Est, donc soleil au matin, assez exposé au vent. En ce moment pas de risque de gel)

Deuxième questions, pouvez-vous me partager un ou des posts qui décrivent le rempotage d'un pin mugo ?

En effet, c'est la première fois, et je n'ai pas envie de me "planter" ahah :)

Si vous avez également des tuyaux astuces pour faciliter la reprise après le rempotage je suis preneur !

Merci pour vos retours :)

Attached Thumbnails

• IMG_1957.jpg
  • IMG_1958.jpg
  • IMG_1959.jpg
  • IMG_1956.jpg

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,234 posts

Posted 24 March 2020 - 12:49

Est-il trop tôt ?

Trop tôt non, mais ça risque bien d’être trop tard si tu attends trop ^^

Et je n'est pas de sujet en tête a te proposer...en revanche j'ai souvent lu que le mugo et le pin le plus "chatouilleux" des racines. Il faut y aller en plusieurs fois (en plusieurs rempotages) pour retirer tout le substrat et mieux vaut laisser une petite motte intact pour assurer la reprise.

Je comprend que tu flippe un peu, mais cet arbre n'est pas un bonsaï à 800 euros. C'est en faisant qu'on apprend le mieux. Alors feu et amuses toi bien ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1,709 posts
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posted 24 March 2020 - 13:12

yes, vas y fonces !  Mais comme dis par boots, vas -y tranquilou sur le racinaire ...  j'ai déjà tué  2 mugo après rempotage, trop drastique ... je ne ferai plus cette erreur ... faut vraiment y aller tout doux, mollo, tranquilou ...

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#13 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 184 posts

Posted 24 March 2020 - 13:27

Salut Boots19 et Lee'Ow,

Merci pour vos retours qui confirment ce que je pensais.

Je m'y attaque donc demain.

J'ai acheté de la pierre ponce (Granulométrie 3-6mm) chez greenweez que j'utiliserai en complément d'une partie du substrat que je garderai.

J'essaierai de ne pas trop taper dans le racinaire.

Je vous ferai quelques photos pendant le rempotage.

Bonne après-midi à vous !

#14 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 184 posts

Posted 25 March 2020 - 17:37

Bonjour,

Et voilà le rempotage du petit pin mugo effectué !

Quelques photos avec les différentes étapes du rempotage.

1ère photo: préparation de la caisse et des outils

2ème photo: on commence à gratter tranquillement la motte avec des baguettes chinoise

3ème photo: on a déjà un enlevé pas mal de l'ancien substrat, tout en faisant attention aux racines/radicelles

Entre deux, on vaporise de l'eau sur les racines, bon nous ne sommes pas en été, mais avec le vent ça assèche rapidement les

racines.

4ème photo: malgré des racines qui s'enroulent sur elles-même au centre de la motte, je préfère ne pas y toucher maintenant. Pas trop de racines à nues comme ça pour ce premier rempotage. On a donc fini de gratter.

5ème et 6ème photo: mise en place dans la caisse de culture, avec une fine couche de substrat au dessous du grillage préalablement fixé

7ème photo: on tamise un peu de l'ancien substrat pour récupérer encore quelques champignon pour la mycorhization

8ème photo: l'arbre est bien installé. Nous avons tassé le substrat un maximum avec les baguettes pour éviter les poches d'air.

Un gros lavage à l'eau pour éliminer les poussières (nous ne l'avions pas lavé avant).

D'ici 3 semaines, en fonction de sa reprise je commencerai à le booster au biogold.

Si vous avez une astuce pour faciliter la reprise du racinaire, je suis carrément preneur.

S'il y a des choses que j'ai mal faite pendant le rempotage, c'est également le moment. J'ai encore 2 pins à rempoter cette saison ;).

@+

Attached Thumbnails

• IMG_1979.jpg
  • IMG_1980.jpg
  • IMG_1982.jpg
  • IMG_1988.jpg
  • IMG_1989.jpg
  • IMG_1991.jpg
  • IMG_1992.jpg
  • IMG_1993.jpg

Edited by boots19, 25 March 2020 - 20:09.
message déplacé

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,234 posts

Posted 25 March 2020 - 18:21

Ba ma foie, pour une première c'est pas mal du tout.

A la limite j'aurais évité de saupoudrer l'ancien substrat direct sur la motte. J'en aurais plutôt ajouté par dessus une fois le rempotage terminé. J'en aurais aussi mis beaucoup moins, voir (comme disait manumidan dans un autre sujet) j'en aurais pas mis du tout pour conserver le coté parfaitement drainant de ce genre de substrat. Sachant que des mycorhizes sont forcement restées sur le racinaire ;)

Enfin pour la reprise, tu peux pulvériser du glucose en poudre trois fois par semaine à raison de 2/3 gramme par litre.

Ainsi qu'un stimulant racinaire style metrop+ ou bioroots (sachant qu'en pulvérisation foliaire tu divises la dose préconisée par le fabricant par 2)

Tu peux aussi pulvériser un engrais foliaire (engrais chimique, 1/4 de la dose, maximum) une fois par semaine. Et/ou du tonus V.

l'osyril peut également être utilisé..

Tous ces produits peuvent être trouvé sur internet afin d'éviter des déplacements inutiles. A savoir aussi que ce n'est pas obligatoire, certains ne font rien de spécial après un rempotage et ça marche très bien également...

Bonne chance pour la reprise, mais normalement par rapport à ce que tu as pu observer sur tes autres arbres cultivés dans du terreau, ce sera le jour et la nuit!

#16 matmaple

matmaple
  • Membres
  • 26 posts

Posted 25 March 2020 - 19:30

Bonsoir Boots, je passais par là et je me demandais justement comment tu appliquais osyril, parce que j'en ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais constaté de différences par rapport aux plants non traités. Je pense que ça doit venir de la façon dont je m'en sers.

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,234 posts

Posted 25 March 2020 - 19:57

l'osyril je l'utilise uniquement en arrosage, au dosage recommandé (que je n'ai plus en tête)

Après je pense pas que ça fasse une différence énorme sur un arbre en forme et "bon joueur" si je puis dire.. C'est plus une manière d'assurer le coup. et il sera difficile de voir une différence sur la vigueur des parties aériennes.

Par contre, si tu prends 10 boutures d'un même plant mère, ayant exactement le même age, et que tu en traites la moitié avec osyril, l'autre sans, tu devrais voir une différence en comparant les systèmes racinaires. Il me semble avoir vu une étude justement avec photo où on voyait très nettement la différence...par contre ne me demandez pas de la retrouver svp^^

#18 matmaple

matmaple
  • Membres
  • 26 posts

Posted 25 March 2020 - 20:09

Merci

Pour les dosages c'est bon j'ai, et je continuerai en arrosage donc, sur mes plants faibles des racines (genre ceux en terreau, pas encore rempotés)

#19 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1,039 posts
  • Département :59

Posted 25 March 2020 - 21:36

Bonsoir Thomas62,

Puisque tu le demandes, juste un petit conseil pour les autres rempotages : si tu peux, essaie d'étaler les racines en étoile tant que les racines sont petites et souples (légèrement maintenues avec un bout de fil de fer assez fin, accroché sous la caisse ou sur une vis vissée sur le bord de la caisse, le fil va rouiller et disparaitre par la suite), le rempotage sera un peu plus long mais le résultat sera meilleur par la suite.

Sur la deuxième photo du rempotage, on voit les bouts de racines bien blancs, c'est signe que ces racines sont bien vivantes et actives, faut les manipuler délicatement mais il ne faut pas avoir peur de les étaler. 

Sinon, à part ça, pour moi, tout le reste est bon, la caisse est bien aérée, les racines vont devoir se ramifier dès qu'elles sortiront de la caisse.

Bonne culture :-)

#20 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1,151 posts
  • Département :34

Posted 26 March 2020 - 09:10

Quid du grillage dans le fond de la caisse?

J'avais fait ce genre de chose sur certaine de mes caisses de cultures au début (sur du feuillu). Bah quand le racinaire se prend dedans au bout de qq années, c'est chiant à mourir à dépoter sans tout peter... Pas grave sur un feuillu mais peut etre plus chiant sur un pin, non?

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users