Aller au contenu

Photo
- - - - -

Seconde pousse sur pin sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Harwy Little Wee

Harwy Little Wee
  • Membres
  • 73 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :45

Posté 01 août 2019 - 19:35

Bonjour à tous !

Jespère que les épisodes de canicule nont pas été délétères, je mattend à un troisième, vaut mieux être pessimiste et surpris que linverse ^^

Concernant mon pin, pour le coup, je pense, absolument rien de grave.

Petit historique de lannée :

Hivernage dans paille de lin/chanvre/ecorce

Rempotage, une mycorhize, jai envie de dire scandaleuse, je nai pas pris de photo car jessaye de toujours de faire le rempotage le plus rapidement possible. Un bloc entier de myco, une tané à essayer de démêler, jai dailleurs stoppé sinon jy passait la journée.

Cultiver en auge de maçon depuis 2 ans, troisième année en ce moment.

Voilà pour le petit historique.

Jai effectuer sa première taille, la taille de racine étant de 5% à peine, pour réduire la motte. Sur pouce tendre avec la technique de rouler entre les doigts, pas de lame donc. Uniquement sur la partie forte de larbre, donc sur 3-4 pouces centrales.

La canicule étant passée, avant le prochaine épisode, petit contrôle plus minutieux pour préparer lautomne et voilà que je remarque de nouvelle aiguilles qui pouces. Une seconde pouce ! Pourtant le sylvestre est censé nen faire quune, du coup est ce vraiment un sylvestre ?! Jai un cône en formation si y a moyen de distingué avec je mettrai la photo.

En PJ, les pouces en question, sur une pouce de lannée non taillé mais avec un taille de la pouce centrale (80%) et lautre sans taille mais taille sur le rameau « jumeaux », plus fort.

Sur une des photos on peut voir la roue de vélo avec la pouce centrale taillé.

Connaissez vous ce phénomène ?

Est ce vraiment un sylvestre ? (Yamodori dans la foret de Fontainebleau)

Un effet de la double canicule ? (Lauge est noir est larbre exposé en plein soleil)

Je vais surveiller si cest pouce vont vraiment aboutir.

Quen pensez vous ?

Miniature(s) jointe(s)

• EFD24FEC-9C74-45E0-A8F5-B8E3DC1689A2.jpeg
  • 5B35F936-FF2B-4F1E-BE91-0ABAD3725A5D.jpeg

"Ne vous excusez pas, voyons. L'être de goût sait attendre que la fleur soit éclose pour en contempler toute la splendeur."

Enshu Atsukau

#2 Harwy Little Wee

Harwy Little Wee
  • Membres
  • 73 messages

Posté 01 août 2019 - 21:01

Jai honte, veuillez mexcuser pour les fautes et surtout la plus aberrante de toutes, pouce... et pas quune fois... bien évidement je veux parler de pousses. Je ne peux pas éditer le titre, si un modérateur peut le rectifier. Je vais arrêter dessayer de communiquer après le travail je crois, besoin de vacances visiblement ^^

Encore désolé, ce nest pas digne de ce forum

Modifié par boots19, 02 août 2019 - 05:45.
modif titre

"Ne vous excusez pas, voyons. L'être de goût sait attendre que la fleur soit éclose pour en contempler toute la splendeur."

Enshu Atsukau

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 01 août 2019 - 21:13

il ressemble beaucoup à un pin sylvestre. En Bretagne sur des pins sylvestre en pleine terre très forts, j'ai dejà vu une seconde pousse sans mekiri au préalable. A mon avis, ça veut simplement dire que ton pin est vigoureux... Attends d'autres avis avisés ^^

sinon j'ai dejà eu une réponse comme ça sur un pin sylvestre assez jeune auquel j'avais retiré les chandelles de l'année, debut juin : des petites bourgeons sont apparus quelques semaines plus tard, portant des aiguilles qui restent toutes petites et en petit nombre

ps : j'ai retrouvé les photos, prises le 20 aout de l'an dernier :

IMG-0343.jpg

IMG-0344.jpg

#4 Harwy Little Wee

Harwy Little Wee
  • Membres
  • 73 messages

Posté 01 août 2019 - 23:06

Merci de la réponse rapide

J’ai du faire un mekiri sans le vouloir du fait d’avoir taillé un peu tard, je ne me souviens plus exactement, de souvenir en mai, les aiguilles avaient 1 à 2cm de sortie de leur gaine . Il a été prélevé en 2006, jamais taillé en vert si ce n’est cette année et le racinaire deux fois au rempotage de cette année, très léger, et celui de 2017, du coup il doit avoir beaucoup de réserve.

Concernant le mekiri, je pensais qu’il ne se faisait qu’en automne pour l’année suivante, en me renseignant en vue de ta réponse, il peut se faire avant selon la vigueur pour une repousse dans l’année, ce qui semble correspondre.

Maintenant je me demande si ça ne vaut pas le coup de faire un vrai mekiri d’automne vue la vigueur sachant que je commence à switcher d’engrais pour passer en automne. Plutôt début septembre mi septembre fin ? Autre période

Enshu Atsukau

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 02 août 2019 - 07:22

oui, vaut mieux tailler en automne pour que ton arbre ait le temps de faire plus de réserves et même ne pas toucher aux chandelles au printemps si tu veux que ton arbre ait encore plus de force pour bien répondre à la taille d'automne. Sur un arbre bien avancé qui a dejà ce qu'il faut là où il faut, tu peux ne faire qu'un pincement des chandelles au printemps, pour simplement lui conserver sa forme et le densifier. Sur un arbre qui est en formation dont on veut obtenir plus de ramif, faire pousser des branches, tu peux faire une taille des pousses de l'année en juin, en laissant un morceau, et ensuite en juillet tu verras 1 ou 2 bourgeons près de la coupe et tu pourras retirer les pousses mal placées ou en surnombre : c'est ce que j'ai appris recemment des videos de Ryan Neil.

ça depend de ce que tu veux faire pour ton arbre et de sa vigueur : le maintenir dans sa forme (pincement), faire des branches ramifiées (pincement/taille), compacter (taille en revenant sur les vieilles aiguilles) mais il parait quand même qu'une taille en septembre donne de meilleurs résultats en terme de réponse qu'une taille en juillet : y'a plus de bourgeons qui apparaissent au niveau de la coupe et en amont.

Sur le pin en photo plus haut, j'ai coupé toutes les chandelles fin mai-début juin car il avait une attaque sévère (fongique ou autre) qui grillait en premier les jeunes aiguilles, donc je lui ai fait le mekiri total du pin noir :o . J 'ai eu une reaction moins bonne que sur le pin noir, car le pin sylvestre ne fait qu'une pousse par an, mais j'ai quand même eu un peu d'aiguilles à ma grande surprise, un peu comme toi ^^

Et pour répondre à ta dernière question : oui, je pense que tu peux faire une taille d'automne si ton arbre est fort (c'est le cas apparemment), et que tu veux le compacter. Tu peux même revenir sur les aiguilles de l'année N-1 ou N-2 selon que tu veux le compacter plus ou moins fort. Attention de ne pas retirer trop de vert, 50% c'est dejà pas mal. Après ton arbre a été rempoté cette année donc vaut mieux y aller molo par prudence

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)