Aller au contenu

Photo
- - - - -

Forêt d'itoigawa

junipérus forêt

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 25 juillet 2019 - 16:39

La suite de ce sujet ici. Merci manu pour cette acquisition au passage ;)

IMG_2335.JPG

Je l'ai donc récupéré au printemps en racines nues, et je l'ai donc mis dans un pot que j'avais sous la main.

Le pot est un poil plus petit, et il faudra à l'avenir que je trouve un pot des même dimensions que celui de manu afin de pouvoir avoir cette espace vide à gauche qui lui manque cruellement pour le moment...

A réception j'ai de suite taillé les arbres à l'arrière pour limiter leur grossissement et favoriser les arbres de devant.

La fixation au pot à été compliqué, et comme cela bougeait encore un peu j'ai ajouté quelques cailloux le temps que l'enracinement soit bon.

Après un bon engraissage durant le printemps et le début d'été, la pousse a commencé a bien repartir, et il commençait et se fermer, à abandonner du feuillage faible à l'intérieur ce qui avait pour conséquence de faire apparaitre un risque d'éloignement de la végétation. les pointes étaient très/trop fortes, et toute la vigueur partait dedans.

Donc pour éviter cela, et alléger son fardeau en cet fin d'été cataclysmique, je lui ai fait un "petit" nettoyage ainsi qu'une taille des longues flèches. Les petites on simplement été nettoyées, les trop longues taillées en revenant sur une pousse secondaire assez forte.

IMG_3739.JPG IMG_3740.JPG (une vingtaine de boutures!)

Si tout va bien il devrait repartir vers le droit chemin avec sa pousse de septembre ^^

Et si ça continue d'aller bien, il sera probablement mis en forme cet hiver!

#2 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 25 juillet 2019 - 19:19

cool d'avoir de ses nouvelles.

hâte de voir comment tu vas la faire évoluer.

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 577 messages

Posté 25 juillet 2019 - 20:38

c'est un bon début et y'a du mouvement. Comme la composition a un mouvement marqué à gauche, peut-être redresser le tronc tout à droite ?

#4 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 septembre 2019 - 17:27

Nettoyage de feuillage + nettoyage de l'écorce, surtout pour assainir cette foutue cochenille xD

Un ou deux fils pas serrés, juste pour exposer tout le monde à la lumière..

IMG_3876.JPG

#5 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 852 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 21 septembre 2019 - 19:07

Le deuxième tronc de gauche à l'air d'être vachement vigoureux, il va peut-être occulter voir dominer la partie gauche de la composition d'ici peu. J'aurais tendance à vouloir le maîtriser un peu plus que les autres. Tout ça d'après les photos. À moins que tu souhaites laisser encore pousser l'ensemble pour que la compo ai plus d'ampleur à l'avenir.

#6 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 septembre 2019 - 19:16

Oui bien vu. Mais c'est volontaire, j'ai laissé plus de flèches à celui ci et au plus gros au milieu, car ce sont les deux arbres de devant. Je veux contrôler la croissance de ceux de derrière et laisser un poil grossir ces deux là pour marquer un peu plus les différences de diamètre entre les troncs.

Je pense même que si je mets en forme cet hiver, je leur laisserai un ou deux tires sève qui seront supprimer plus tard.

Au passage j'ai mal saisi la face sur la dernière photo. La face est plutôt celle du message #1

#7 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 852 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 21 septembre 2019 - 19:49

Ok, merci pour les précisions.

#8 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 503 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 21 septembre 2019 - 20:26

Je sais pas quel est ton projet mais il pourrait être intéressé de placer certains départs de branches pour avoir les bons angles.@+

#9 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 septembre 2019 - 20:41

A part une ou deux branches basses, je formerai que sur des branches fines est courtes. Un peu comme un bosquet de pins finalement, avec de petits plateaux légers et aériens.

En gros, je ne m’inquiète pas trop pour les angles, d'autant plus que c'est du junip ^^

#10 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 22 septembre 2019 - 09:00

ah les cochenilles... rassure moi, je t'avais prévenu qu'il y en avait avant que tu ne la récupères?

chez moi elles squattent uniquement les variétés japonaises (itoigawa et hokkaido). les sabina et blaauwi sont épargnées.

elle a l'air d'avoir bien encaissé le rempotage.

des branches fines et courtes avec de petits plateaux légers et aériens ça me parait être une bonne idée.

en attendant, n'hésite pas à ligaturer les lignes de troncs jusqu'à que celles-ci soient bien en place.

#11 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 503 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 22 septembre 2019 - 09:03

Dans cette hypothèse là ok, néanmois ça pousse, ça raidit vite aussi, après ça dépend de ce que l'on envisage.@+

#12 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 22 septembre 2019 - 09:22

Oui oui, tu m'avais prévenu tkt ;)

Mais jusque là j'en avais par ci par là sous les squames d'écorce. Mais la depuis quelques semaines je commençais à en avoir sur le feuillage faible à l'intérieur.

Quelques boutures que tu m'avais filé y a trois ans se sont bien faites attaquées. Et comme un âne, il m'a fallu quelques semaines pour identifier le problème...Je comprenais pas pourquoi certaines pointes cramaient, et je me focalisais sur un problème fongique...Car elles étaient super dense et je pensais que l'air circulait mal dedans.

Le rempotage n'était pas vraiment un rempotage, mais plutôt un transpotage dans un pot d'un demi centimètre plus petit que le tien, alors pas étonnant qu'ils encaissent bien. le problème au départ c'était la fixation, mais là tout le monde commencent à s'accrocher comme il faut.

Et pour les lignes de tronc je ne prévois rien d'agressif, je les trouves pas mal comme cela, avec des courbes subtiles et naturelles. je ramènerai par contre la cime de celui de droite vers la gauche, comme les autres. L'arbre se serait d'abord écarté dans l'autre sens pour chopper la lumière puis obéirait par la suite à la même choses que les autres...

Par contre je reviendrai peut être en arrière sur certains pour aller chercher une cassure naturel dans la ligne, en repartant sur une primaire trop grosse pour devenir une branche.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : junipérus, forêt

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)