
Après un nettoyage plutôt sévère.

Un premier projet. Mais il y a sûrement beaucoup mieux à faire, vous en pensez quoi ?
Posté 18 juillet 2019 - 17:11
Et sans le pompon du bas à gauche ? voir les 2 de gauche même ? en compactant un peu.
Un arbre petit peut se construire simplement. 1 ou 2 branches et la tête.
Bonne culture
Fesse de crabe...pour les intimes
Posté 19 juillet 2019 - 07:42
Fesse de crabe...pour les intimes
Posté 19 juillet 2019 - 18:02
Posté 23 juillet 2019 - 11:17
Posté 23 juillet 2019 - 12:01
il n'y a rien de choquant de se servir de la pince pour effectuer des torsions, ça s'avère même souvent plus pratique et plus précis.
la pince ne serre pas la branche mais le fil de ligature posé sur la branche.
Posté 23 juillet 2019 - 12:29
yes manu, et le tout sans craquage Fandango car le junip est souple et maniable/malléable, et ça , tu le sais certainement déjà ... En tt cas sur cette vidéo en voyant l arbre brut de départ , j aurai eu la même idée que ce monsieur pr la tournure de cette arbre de pépinière ? ..
Posté 23 juillet 2019 - 12:54
Posté 23 juillet 2019 - 21:19
regarde les vidéos de graham potter.
on le voit souvent utiliser la pince pour les torsions, comme dans cette vidéo par exemple (à 6mn 50s)
Posté 24 juillet 2019 - 15:05
je suis incapable de plier une branche de junip sans la craquer, justement. C'est ma spécialité. Je tords bien dans le sens d'enroulement du fil et je plie au bon endroit par rapport aux spires, mais j'arrive quand même à craquer l'écorce sans le moindre effort. Un don, sans doute ?
Peut-être que ton fil n'est pas assez gros. J'arrive à plier des branches ou du tronc sans que ça craque....quoique étant un peu dur de la feuille (l'âge mon bon monsieur), p'têtre que j'entends pas de craquement
Maintenant le craquement en soit n'est pas un problo, c'est juste signe qu'il vaut mieux s"arrêter. Me rappelle un stage avec Jeker où j'avais fait un gros pliages sur buis (raphia+attelles de 6mm + fil de 6mm enroulé) . A deux pour plier, y'avait eu un craquement plutôt sinistre. Deux ans plus tard, à l'enlèvement des fils, la branche avait bien tenu le coup.
Le craquement des fibres est assez normal, c'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter pour enlever le fil, le temps que les tissus vivants compressés ou distendus s'adaptent et se renforcent
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
Posté 24 juillet 2019 - 15:17
Posté 24 juillet 2019 - 16:52
De mon point de vue, alu et cuivre c'est pareil, en dehors du fait que le cuivre est moins souple et donc que les diamètres sont plus fins que ceux en alu. Il m'arrive de mélanger les deux quand je forme un arbre, n'ayant pas toujours le bon diamètre en cuivre. L'alu est moins cher et on peut même le réutiliser. Le cuivre est intéressant parce qu'il durcit et maintient mieux les branches en place
Sinon pour recuire le fil de cuivre: un barbeuque, un feu de cheminée.
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
Posté 29 août 2019 - 00:28
Posté 29 août 2019 - 09:09
Posté 29 août 2019 - 09:55
Ça se pratique quand les marcottes sur les junips ? Les chances de succès sont-elles importantes ?
Et si je me lance je marcotte à quelle hauteur ? (virtu 1 ou virtu 2 du message #6 ?)
En période de pousse, peu importe. J'en ai fait 3 fin juillet.
Les chances de succès sont de 99.99%, si tu ne rates pas d'arrosage et que tu éloigne les animaux invasifs/maladroits (merles, chiens, chats, enfants).
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.
Posté 14 novembre 2019 - 09:11
Ce serait dommage de le marcotter celui là, la ligne de tronc est plutôt sympa.
Posté 09 février 2020 - 18:10
Posté 09 février 2020 - 18:19
Perso quand le racinaire ne me permet pas de bien attacher l'arbre, je range ma fierté et je haubanne...
Vous et vos arbres →
Le coin des shohin et mame →
shohin itoigawa, marcotte et second projet sur le tire séveDébuté par B0nsaisteria , 04 mars 2022 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Le coin des shohin et mame →
Buerger sur roche +/- 15ansDébuté par B0nsaisteria , 01 déc. 2021 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Le coin des shohin et mame →
Buerger sur roche +/- 15ansDébuté par B0nsaisteria , 01 déc. 2021 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Le coin des shohin et mame →
Acer palmatum Sangoku mini miniDébuté par Suntse , 27 oct. 2021 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Le coin des shohin et mame →
mon petit ormeDébuté par B0nsaisteria , 29 mai 2021 ![]() |
|
![]()
|
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)