Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Deshojo

Erable Acer Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 544 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :22230

Posté 16 février 2020 - 12:40

pour la marcotte ,tu n'aurai pas du le rempoté !!!

tu n’ajoute pas de kanuma  (10 a 15 %) avec l'akadama

maintenant qu'il est rempoté ,j'attendrais l'année prochaine 

#22 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 482 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 16 février 2020 - 13:02

Oui il faut le laisser reprendre de la vigueur .... y aurait fallu ne pas du tout le toucher si tu voulais le marcotter.. mais sans voir le nebari impossible de savoir a l avance... pas grave... maintenant que tu le sais, culture sans rien tailler , bon miammiam et si il recupere bien et pousse bien toute l année, marcotte l année prochaine... tu l as bien fixé ?

#23 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 70 messages
  • Pays :France
  • Département :33700

Posté 16 février 2020 - 19:42

Forcement pour avoir une idée du racinaire et du nébari j'étais obligé de le rempoter aha 

Malheureusement mauvaise surprise. Tant pis je lui laisserais 1 an de récup avec de bon soins. 

Pour la fixation, j'ai bien enterré la base et j'ai touché ça bouge pas d'un poil, on se rend pas bien compte en photo mais il est assez gros et je suis  bien protegé du vent donc pas de soucis là dessus 

#24 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 196 messages
  • Département :91

Posté 16 février 2020 - 20:11

Salut, tu as bien fait de le rempoter parce qu'il fallait  bien voir le racinaire et  surtout lui offrir de bonnes conditions de culture. C'est vrai que le racinaire n'a pas l'air top mais avec du travail tu peux espérer l'améliorer de rempotages en rempotages. j'ai un palmatum de même provenance qui avait un racinaire semblable et qui c'est bien amélioré au fil du temps. si tu décides de le marcotter attends effectivement l'année prochaine qu'il soit bien fort. J'ai fait l'acquisition d'un deshojo de même provenance il y a quelques semaines, j'attend qu'il s'active pour le rempoter… On verra bien...

Je mets aussi environ 20% de kanuma pour les palmas.

#25 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 mars 2020 - 10:51

Et c'est parti pour les belles couleur printaniere   :spb95:

IMG_0254.jpg

#26 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 616 messages
  • Département :93

Posté 20 mars 2020 - 21:06

Très jolie félicitation

#27 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 70 messages

Posté 14 décembre 2021 - 16:59

Bonjour à tous, 

Des nouvelles de cet arbre..

Finalement pas de marcotte cette année non plus j'ai préférer le laisser pousser en le taillant juste fin mai, pour me laisser plus de réflexion sur la face et la marcotte. J'ai défini une nouvelle face qui je trouve, est la plus intéressante en terme de mouvement mais aussi en terme de conicité. J'ai pu faire un travail de reprise des coupes avec du mastic pour effacer les vilains bourlets..

Donc le voici nu dans sa parure d'hiver

image_50405633.JPG

image_50419969.JPG

Et un petit zoom au niveau de la base qui me pose soucis 

image_50432257 (1).JPG

et enfin une vue de dessus 

image_50419201.JPG

La ramification commence a être intéressante même s'il me reste encore des sélections de branches à faire, je prends mon temps ..

Vu l'état du nébari il m'est impératif d'effectuer une marcotte, que je vais faire cette année, cependant j'aurais besoin de quelques avis pour me décider. Il y'a une belle inversion de conicité  au départ du tronc (entouré en noir) avant la première branche, je me demande si cette inversion est rattrapable avec une coupe et du mastic pour que ça cicatrice bien droit ou alors j'hésite carrément à marcotter à cet endroit là afin d'avoir une base plus large pour le départ de l'arbre. Parce que si je marcotte juste en dessous je vais avoir l'inversion direct au dessus.. 

Vous marcotteriez plutôt au trait jaune ou au trait rouge ? Sachant que si je marcotte au trait rouge la première branche sur la gauche devra disparaitre et la grosse branche de droite sera retravaillé. 

Marcotte.jpg

Merci pour vos lumière et vos avis  :spb95:

#28 joss

joss
  • Membres
  • 39 messages
  • Zone USDA :10
  • Département :6

Posté 15 décembre 2021 - 11:04

perso, je marcoterais au trait rouge, (inversion de conicité au trait jaune), couperais la branche de gauche, et de droite aussi, sauf si tu veux faire un double tronc avec celle de droite.

#29 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 482 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 15 décembre 2021 - 20:07

Honnetement, vu le nombre de cicatrice a refermer, j ne ferais rien du tout tant que les cicatrices ne sont pas bien avancées.. j ai perdu un palma comme ca. Vas y tranquille.. ce que je ferais moi, c est bien le cultiver l annee prochaine et le laisser tirer pour refermer les plaies, l annee suivante, selection de branche car il y a du monde a enlever, choix de face en fonction de ce que tu enleves, et ce sera deja bien pour l instant.. en courant apres plusieurs lievres, on finit par tous les perdre. Surtout que ta greffe est pas si mal et que ton inversion peut se rogner si elle ne fait pas tout le tour. C est un deshojo, donc moins solide niveau fongique qu un palma alors attention.
J viens de survoler le sujet effzctivement ton nebari n est pas super et tu pourrais profiter de marcotter au trait rouge pour faire une pierre deux coups un joli shokkan en perspective😉😉a toi de voir

#30 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 229 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 17 décembre 2021 - 07:33

Personnellement, je marcotterais (ou grefferais des boutures faites les années précédentes) au nouveau max de l'élargissement du nebari... Ce serait dommage de ne pas profiter de cette base pas si mal en fait, si tu peux virer les racines basses.

Et rien n'empeche de marcotter ensuite plus haut, et d'avoir 2/3 arbres comme çà : 

- 1 arbre avec une belle base et tout le haut à reconstruire ;

- 1 arbre avec tout le haut et une base à reconstruire ;

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#31 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 70 messages

Posté 17 décembre 2021 - 19:16

Merci beaucoup pour vos réponses. 

@joss je pensais justement faire une sorte de double tronc avec la grosse branche de droit, en faisant repartir des départs plutôt vers le haut. 

@chuchao effectivement il y'a beaucoup de cicatrice à refermer (et pas des petites en plus) donc effectivement le laisser pousser librement au moins cette année serait judicieux, après je ne connais pas encore assez bien la tolérance des érables qui ont beaucoup de coupe. l'inversion fait malheureusement tout le tour du tronc ,Je vais te faire confiance et suivre ton conseil. 

@hin175  la base est sympa, le nébari c'est enfer donc la marcotte sera obligatoire.. à la rigueur je pourrais faire une premiere marcotte au niveau du trait rouge afin de liberer le haut de l'arbre, et avec la base qui reste attendre voir si des nouveaux départs se forme à ce niveaux la, meme si je ne sais pas si c'est possible

#32 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 371 messages

Posté 17 décembre 2021 - 21:23

Bonjour,
attention si tu veux marcotter au dessus du point de greffe, peut etre que tu ferais mieux dattendre qu'il soit bien avancé car tu risques d'avoir plus de mal a le construire sur ses racines de deshojo. Il risque d'être moins vigoureux.

Peut être que les personnes qui connaissent le deshojo sur ses propres racines peuvent t'aider ?
Forza

#33 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 70 messages

Posté 18 décembre 2021 - 18:53

Bonjour,
attention si tu veux marcotter au dessus du point de greffe, peut etre que tu ferais mieux dattendre qu'il soit bien avancé car tu risques d'avoir plus de mal a le construire sur ses racines de deshojo. Il risque d'être moins vigoureux.

Peut être que les personnes qui connaissent le deshojo sur ses propres racines peuvent t'aider ?
Forza

Cet arbre n'a pas été greffé, c'est un plan qui a été cultivé en plein champs (acheté chez Galinou). A moins que Galinou n'utilise des plants greffé 

#34 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 350 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 18 décembre 2021 - 19:20

Cet arbre a été greffé. La greffe est bien faite, assez discrète, mais se voit clairement ;)
Photo 5 du message 1, ça se voit bien. On voit une démarcation d'écorce en V.
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#35 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 70 messages

Posté 18 décembre 2021 - 19:46

Cet arbre a été greffé. La greffe est bien faite, assez discrète, mais se voit clairement ;)
Photo 5 du message 1, ça se voit bien. On voit une démarcation d'écorce en V.

Autant pour moi alors ! J'avais jamais vraiment fait attention (et ne pensais pas du tout qu'il puisse être greffé) 

Du coup marcotte un peu plus délicate si je repart sur une base de Deshojo ?  Dans tous les cas j'attendrais un an de culture en plus

Bonjour,

Forza

Pour le coup j'ai un autre plan de deshojo (acheté en pépiniere) qui était aussi greffé, je l'ai marcotté au dessus du point de greffe  il y'a 2 ans et aujourd'hui il a une bonne patate et pousse très bien. Après j'ai pas assez de recul, sur un vieux sujet c'est peut être different

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Erable, Acer, Deshojo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)