Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Deshojo

Erable Acer Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 43 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :33700

Posté 11 juillet 2019 - 15:45

Salut à tous ! 

J'ai décidé de me faire un petit plaisir avec ce Deshojo acheté chez Galinou pour un prix raisonnable, c'était celui avec le nébari le moins éclaté. Il fait environ 60cm de haut pour 40cm de largeur. 

Il a une bonne conicité et pas trop de boursouflure à premiere vu, le nébari est correcte mais devra être travaillé au printemps prochain. 

Au programme pour celui là, un rempotage dans 100% akadama et un nouveau pot au printemps prochain, ensuite je vais uniquement travaillé la ramification au fil des années car la base me plais comme ça, enfin je verrais une fois qu'il sera nu cet hiver.. J'aviserais pour le nébari une fois les racines nettoyé et bien visible. 

C'est mon premier "vrai" bonsai relativement developpé j'aurais donc besoin d'aide et de conseil pour la suite. Je reposterais une photo sans les feuilles afin d'y voir plus clair pour la construction futur de l'arbre. 

Face 

IMG_3692.jpeg

IMG_3691 (1).jpeg

IMG_3682.jpeg

Face 2 ?

IMG_3686.jpeg

IMG_3687.jpeg

Les cotés 

IMG_3690.jpeg

IMG_3685.jpeg

IMG_3689.jpeg

Et enfin un petit peu de détails sur le nébari 

IMG_3688.jpeg

IMG_3684.jpeg

Merci pour vos conseils et avis sur ce Deshojo, Je posterais la suite une fois nu à la fin de l'automne 

:spb95:  AirohZ

#2 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 43 messages

Posté 22 juillet 2019 - 17:11

Aucun avis pour mon erable ? :spb90:

zut je pensais créer un peu plus d'engouement ^^

#3 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 237 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 22 juillet 2019 - 18:28

On est en plein mois de juillet, tu annoncerais que tu viens d'acheter l'Esprit de Goshin, il ne resterait que deux pelés et un tondu pour te féliciter.

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 22 juillet 2019 - 23:14

et difficile de te donner un avis ou des conseils sans avoir l'arbre sans feuilles, pour le momet tout ce qu'il y a a faire est de le cultiver et faire gaffe aux chaleurs pour ne pas qu'il crame

#5 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 23 juillet 2019 - 09:03

C'est un peu tard ,mais tu peux prendre un cutter et faire de petites entailles au niveau du nébari , là où tu voudrais avoir des racines.Tu recouvres avec mousse ou sphaigne et maintiens humide
Pas mal de vides à combler
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#6 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 43 messages

Posté 30 juillet 2019 - 13:47

J'ai une question concernant la taille des érables. J'ai essayé de rechercher par moi même mais je trouve tout et son contraire ... 

Quelle est la période pour faire une taille de structure ? sans parler de grosse coupe, juste la taille avant qu'il entame sa saison de pousse. Certains la font à la fin de l'hiver, d'autres à l'automne 

J'aimerais faire la selection des branches que je garde ou non, raccourcir les entre noeuds etc donc à quelle période le faire ? 

Sachant que je suis dans le sud ouest et que les hivers sont doux et il gèle très rarement. 

Merci d'avance

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 30 juillet 2019 - 17:19

salut, tu peux tailler sans crainte de Juin à Septembre. Octobre est limite. A ne pas faire l'hiver, sinon tu risques un retrait de sève. Au printemps c'est possible, vers mars, mais tu peux alors avoir un écoulement de sève, alors il est preferable de tailler une branchette "test" au préalable, pour voir si de la sève s'ecoule, un peu ou beaucoup. Ceci dit un ecoulement de sève est moins grave qu'un retrait de sève. Attend d'autres avis.

Perso je ne fais de taille que pendant la belle saison de Juin à Septembre-debut octobre.

#8 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 619 messages
  • Formation :amateur
  • Pays :france
  • Département :86

Posté 30 juillet 2019 - 21:21

Moi je taille tout mes Acer en hiver. Pas de perte de sève et pas de retrait de sève non plus. J'ai jamais eu de problème de ce côté là. Tout les gros travaux sont effectués en plein hiver. Durant le période de pousse , uniquement la taille en vert.

Toujours là pour vous (ou pas) 

https://m.facebook.com/planetebonsai/

#9 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 31 juillet 2019 - 15:40

les grosses tailles d'hiver sont tout à fait faisables en laissant des tronçons qui peuvent être très longs , jusqu'au prochain entrenoeux  couper dessous bien sur pour ne plus alimenter cette portion qui se sèchera dans les mois suivant et que l'on enlèvera ensuite . 

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#10 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 43 messages

Posté 31 juillet 2019 - 22:10

Sur les chaines youtube herons bonsai et sur nejikan ils font les taille de structure et raccourcissement des rameaux en fevrier..

Je ferais donc la taille de structure en fin d'hiver je pense 

#11 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 31 juillet 2019 - 22:46

En fin d'hiver, coupe un rameau test pour voir si y'a quelques gouttes de sève qui sortent. Perso j'ai fait une coupe de tronc de 2cm à la mi fevrier de l'an dernier et j'ai eu la surprise de voir mon arbre perdre de la sève pendant plusieurs jours. Il n'est pas mort, bien sûr, mais dorénavant je préfère faire ce genre de coupe en juin, juillet, aout, septembre. Après comme on dit chacun ses techniques :P

#12 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 992 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 31 juillet 2019 - 23:33

Perso en juin, t es sur de jamais avoir de retrait de sève.... d écoulement ou quoi que ce soit d autre... cicatrisation immédiate... bref, jamais de soucis....

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 715 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 01 août 2019 - 05:57

+1

Perso j'ai sabré un burger la semaine dernière...(sélection de la ligne de tronc)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 01 août 2019 - 10:01

je ne vais pas tarder a faire les tailles de structures sur les miens, pour une taille de structure normale je fais plutot en aout , pour les gros sabrage comme dit boots plutot en juin pour laisser le temps a l'arbre de bien repousser

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Erable, Acer, Deshojo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)