Aller au contenu


Photo
- - - - -

Acer palmatum de jardinerie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Damien G

Damien G
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 10 juillet 2019 - 10:14

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et débute la culture du bonsaï depuis tout juste un an. Voilà j'ai acheté un acer palmatum à botanic. Bon il a pleins de défaut (greffé, la tête en double tronc et en forme de tube), mais j'ai trouvé que pour apprendre à travailler ça pourrait être pas mal justement. Je l'ai transporter dans un pot de culture histoire de car il était vraiment à l'étroit. Il pousse bien mais un peu n'importe comment 😅. J'aurais aimé avoir votre avis sur comment le travailler. J'avais pensé à lui faire une taille sévère en ne gardant que le tronc et quelques branches, puis marcotter par la suite pour la greffe.merci pour vos réponses !

Miniature(s) jointe(s)

  • 15627498917308412157189949867774.jpg
  • 15627499120661266266581717978256.jpg
  • IMG_20190710_111250.jpg


#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 10 juillet 2019 - 10:57

Bienvenue sur le forum :)

 

Tu connais le nom du cultivar ?

 

Perso je verrais bien une marcotte au dessus du point de greffe et cette ligne de tronc, qui semble intéressante avec une courbe douce et un peu de conicité :

 

post-78279-0-30147900-1562749906.jpg



#3 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 388 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 10 juillet 2019 - 11:21

Attention, certaines variétés se bouturent ou se marcottent très difficilement, c'est pourquoi ils sont vendus greffés, il serait préférable de prévoir la marcotte sous le point de greffe.
Les érables se taillent à la chute des feuilles ou en fin d'hiver.

#4 Damien G

Damien G
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 10 juillet 2019 - 12:30

Merci pour vos reponses! Je pense que je vais déjà le tailler voir comment il réagit et ensuite je verrai pour la marcotte si je peux le faire plus tard 🙂. Et pour le cultivar, je connais de nom mais sans plus 😅

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 10 juillet 2019 - 14:41

si tu peux retrouver le nom du cultivar ce serait utile..

 

tu peux aussi tailler en ce moment, en été, la sève ne va pas s'écouler, ni faire de retrait, et ton arbre va bourgeonner en arrière dans la foulée vu qu'il est en activité. Pour Papymandarin, dont je tiens les infos d'ailleurs, c'est la meilleure période pour tailler sans souci de sève qui sort ou qui rentre.


ps : si tu veux marcotter l'an prochain, il vaut mieux ne pas tailler pour avoir un max. de feuillage et d'activité de l'arbre.



#6 Damien G

Damien G
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 10 juillet 2019 - 15:33

D'accord, oui j'hésitais à tailler maintenant mais vu que ça va être une taille sévère je n'étais pas sur.. Pour le marcottage, je pense le faire d'ici 2 ans, je vais voir déjà comment l'arbre évolue. Merci en tout cas 🙂
D'accord, oui j'hésitais à tailler maintenant mais vu que ça va être une taille sévère je n'étais pas sur.. Pour le marcottage, je pense le faire d'ici 2 ans, je vais voir déjà comment l'arbre évolue. Merci en tout cas 🙂
D'accord, oui j'hésitais à tailler maintenant mais vu que ça va être une taille sévère je n'étais pas sur.. Pour le marcottage, je pense le faire d'ici 2 ans, je vais voir déjà comment l'arbre évolue. Merci en tout cas 🙂

#7 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 493 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Angers
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 10 juillet 2019 - 15:38

Attention, certaines variétés se bouturent ou se marcottent très difficilement, c'est pourquoi ils sont vendus greffés, il serait préférable de prévoir la marcotte sous le point de greffe.
Les érables se taillent à la chute des feuilles ou en fin d'hiver.

pour la période de taille, je suis assez d'accord avec Papymandarin et Clem, les plus grosses tailles doivent être faites à la fin du printemps/début été ( pour cette année, faut pas trop tarder quand même) mais à l'automne il y a trop de risques d'avoir un retrait de sève.

 

Pour la marcotte au dessus du point de greffe, l’intérêt est de supprimer le point de greffe qui le plus souvent devient inesthétique lorsque l'arbre évolue.

Il me semble que si la greffe est utilisée en pépinière c'est surtout pour avoir des arbres plus vigoureux qui s'adaptent à davantage de types de sol (car le palmatum type qui sert de porte-greffe est plus tolèrent et plus vigoureux). En pleine terre, dans des conditions normales d'arbres d'ornement, la plupart des cultivars ne tiendraient pas.



#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 10 juillet 2019 - 18:05

Pour en avoir discuté avec mon pépiniériste producteur de cultivars de palmatum par bouture uniquement, les autres producteurs greffent car c'est juste plus facile à maitriser et rapide que de bouturer (on gagne 1 an et de l'argent à greffer plutot qu'à bouturer de jeunes pousses tendres).

 

Tout le monde n'est pas capable de réussir des boutures de cultivars d'acer palmatum, et nottamment les dissectum, les plus délicats à réussir selon mon pépinériste des "pepinières botaniques armoricaines". Et il m'a montré qu'en terre, du moins sa terre bretonne bien riche et acide, ses cultivars sont en pleine forme, à tel point qu'il ne les traite jamais : ni les boutures, ni les arbustes en pleine terre pendant 3-4 ans pour forcir, ni les arbustes remis en pot pour la vente dans ses serres.

 

Il m'a montré des cultivars bien grands et costauds d'une 20aine d'années cultivés en pleine terre sans souci (la seule contre-indication pour cultiver les palmatums en terre, c'est le vent de bord de mer selon lui) :

 

 

IMG_03.JPG

IMG_04.JPG

 

 

 

 

Les cultivars soit disant plus faibles des racines quand ils sont issus de marcotte ou bouture, pour lui, c'est un non sens biologique et ça ne repose sur aucune étude scientifique : A partir du moment où les arbres sont bien racinés (d'où l'importance de bien maitriser le bouturage) les cultivars sont capables de vivre normalement, comme les palma type, et avec bien sûr leurs particularités propres : entre-noueds plus ou moins courts, vigueur plus ou moins importante etc. Il est aussi clair qu'il faut une terre plutot acide, donc apporter de la terre de bruyère si on a une terre alcaline



#9 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 493 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Angers
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 10 juillet 2019 - 20:13

Je tenais ça d'un pépiniériste en Anjou, qui m'avais expliqué que c'était la raison (tolérance au sol) pour laquelle il greffait les cultivars sur du palmatum type et qu'il n'avait que ce dernier en non-greffé. Ici la terre est moins acide qu'en Bretagne.

je me suis mal exprimé sur la dernière phrase de mon précédant message, je ne voulais pas dire que c'est impossible de tenir des cultivars en pleine terre, mais plutôt que c'est possible par endroit, mais à moins d'endroit qu'avec un racinaire plus tolérant.

 

Les porte-greffe des fruitiers sont choisis en fonction du sol dans lequel sera planté l'arbre, donc il joue un rôle dans la capacité du cultivar à mieux se porter.

 

Incorporer de la terre de bruyère à la plantation, ça sert à rien à moins de changer au moins 50m3 (5x5x2) de terre par une terre acide car la terre finit toujours par retourner à son état initial et les racines finissent toujours par dépasser le trou de plantation préparé (du coup c'est quand même plus simple d'acheter un plan greffé qui supporte un sol neutre et un peu lourd). Donc un pépiniériste peut choisir de ne pas greffer ses cultivars délicats, mais dans ce cas, ils seront uniquement destinés à faire du bonsaï ou à des propriétaires de terrains adaptés.

 

pour la vigueur, on peu régler la vigueur des fruitiers en les greffant sur tel ou tel porte-greffe pour en faire des arbres plus ou moins grands ou des palmettes, peut être que la vigueur du greffon ne peut pas dépasser la vigueur de son cultivar (à vérifier) mais si le racinaire est adapté au sol, le greffon sera plus proche de la vigueur maximale du cultivar (planté dans un sol qui lui convient).



#10 Damien G

Damien G
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 10 juillet 2019 - 23:57

A votre avis est ce que je laisse au niveau de la tête une tige (au choix une de celle avec les traits bleus) que je redresse pour que ça me serve de tête par la suite, ou je coupe vraiment à ras de la fourche ? Au niveau des traits oranges ?
Merci en tout cas pour vos conseils c'est cool

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20190711_005209.jpg


#11 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 11 juillet 2019 - 08:11

perso je couperais à raz de la fourche, mais je laisse toutes les branches et cime telle quelle du coté qui reste. et pense à mettre du mastic japonais en tube pour protéger la plaie des microbes et éviter d'avoir des problèmes sanitaire ensuite. c'est important mine de rien car le palmatum est sensible aux attaque fongiques. Faut aussi pulveriser de la bouillie bordelaise au printemps

 

Après si tu veux marcotter, il vaut mieux ne pas couper et laisser pousser ton arbre cette année. Après je sais bien que c'est dur de ne rien faire quand on a un arbre qu'on veut transformer en Bonsai ^^



#12 Damien G

Damien G
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 11 juillet 2019 - 10:04

Oui c'est sur 😅, mais je vais essayer d'être patient et le laisser passer l'hiver comme il est, avec un peu de chance il grossir un peu. Merci !

#13 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 583 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 11 juillet 2019 - 10:23

 

Je tenais ça d'un pépiniériste en Anjou, qui m'avais expliqué que c'était la raison (tolérance au sol) pour laquelle il greffait les cultivars sur du palmatum type et qu'il n'avait que ce dernier en non-greffé. Ici la terre est moins acide qu'en Bretagne.

 

 

Il est où en Anjou, ce pépiniériste ? En fait, tout l'ouest, c'est comme en Bretagne (pas pour rien qu'il y avait les ardoises de Trélazé) alors que l'est est effectivement calcaire.

 

https://croqueurs-an....php?numlien=18


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#14 Damien G

Damien G
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 18 juillet 2019 - 10:12

Salut tout le monde !
Alors je reviens vers vous pour cet érable 😅. J'ai a peu près imaginé le projet en prenant en compte vos conseils. Ça donnerait ceci (photos) Je compte le faire à la chute des feuilles (j'ai peur que ce soit trop tard pour maintenant..), puis au printemps je le remporte dans un pot large et plat pour m'occuper du nebari. En ce qui concerne la marcotte au niveau de la greffé. Je pense que je vais attendre 1 ou 2 an. J'avais juste une question, avec la coupe que je souhaite faire, est ce que le tronc va Continuer a grossir? Je souhaite garder la grosse branche de droite pour la redresser et faire la nouvelle ligne de tronc.. Voilà, en vous remerciant ! 😁

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20190718_103001.jpg
  • IMG_20190718_110238.jpg
  • IMG_20190718_110436.jpg


#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 juillet 2019 - 10:24

si ton objectif est dans un premier temps de faire grossir le tronc, alors il vaut mieux ne rien couper et tout laisser pousser (sauf si tu as plus de deux branches partant exactement du meme niveau il vaut mieux n'en garder que deux pour eviter une boursouflure au point d'attache), rien ne t'empeche dans le meme temps de commencer a former/ligaturer ta future ligne de tronc

 

 

et si tu veux que ca pousse fort pour que ton tronc grossisse, faudra rempoter ton arbre dans un pot (caisse de culture) bien plus grand au printemps ( et plus plat aussi pour former le racinaire)



#16 Damien G

Damien G
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 18 juillet 2019 - 10:34

D'accord, merci ! Donc si je coupe comme sur la photo, le tronc mettra plus de temps à grossir ? Ou ça stopera net sa croissance ? Si oui tu as raison je vais laisser pousser et juste mettre en forme la future ligne de tronc.

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 juillet 2019 - 11:06

beh ca va ralentir son epaississement c'est clair, un tronc n'epaissit que parce qu'il a une grosse quantite de vegetation a abreuver et soutenir, chaque fois que tu enleve de la vegetation ca met un coup d'arret au grossissement




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)