Aller au contenu

Photo
- - - - -

video de Kobayashi qui parle d'esthétique à coeur ouvert

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 juillet 2019 - 11:14

oui bon pas la peine de s 'enerver non plus, la video est sympa mais franchement c'est pas un scoop. Et c'est un phenomene plus general que le petit monde du bonsai....j'en ai fait l'experience dans d'autres domaines (chats de races). Les concours sont a prendre pour ce qu'ils sont des concours, avec des critères et donc des limitations, on y adhere ou pas, donc on gagne ou pas. Et c'est pas pour ca que ceux qui ne gagnent ou ne participent pas font mal, ils sont juste pas dans les critères du concours. Ils ne sont en aucun cas un reflet de l'ensemble d'une communaute, d'un hobby, d 'un art. Les concours de bonsai sont certes tres bien mais ils offrent une vision du bonsai tout aussi limitée que le concours de miss France de la beaute des femmes. Rien de tres nouveau sous le soleil, les concours existent mais un hobby/art/ect n'en a pas non plus besoin pour exister...

#22 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 612 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 12 juillet 2019 - 12:24

Pour l'utilisation du mot bonsaï en Europe, j'avoue que c'est compliqué de prendre un autre mot pour les arbres en pots d'Europe car sans le bonsaï japonais, on aurait sans doute jamais fait ça ici.

Tout à fait d'accord. Dans le même temps, je trouve que le bonsai est intellectuellement relié au maquettisme, un art (au sens étymologique) probablement très répandu dans les populations humaines.

Sur la base de la traduction des ses propos en anglais on lit :
"I did this for 40 years AND THEN came to realize the true beauty etc..."
"J'ai fait ainsi durant 40 ans et ensuite j'ai été amené à réaliser la véritable beauté etc...."
Ce serait donc plutôt une révélation .

Sauf que la version japonaise ne le dit pas.« J'ai fait  du bonsai ainsi pendant 40 ans et je me suis aperçu de la question « Qu'est-ce que le charme d'un bonsai  ?». Ma traduction est volontairement pas géniale pour coller au sens littéral.

Par ailleurs pour ta proposition d'explication....C'est vraiment une accumulation de clichés. Tu parles des burakumins, mais en pratique, rien n'est plus proche de leur situation au Japon que celle des gens du voyage en France. C'est vraiment la preuve de rien.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#23 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 12 juillet 2019 - 19:37

oui bon pas la peine de s 'enerver non plus, la video est sympa mais franchement c'est pas un scoop. ..

c'est aussi le changement radical de style de son juni, et son explication sur ce qu'il a voulu mettre en valeur qui est interessante je trouve. Un cours d'esthetique de Kobayashi, je trouve ça interessant ;) j'ai regardé cette video plusieurs fois pour bien comprendre d'autant que je préfère les arbres sauvages avec plus d'espaces vides, d'assymetrie et de défauts plutôt que les arbres "parfaits". AMA c'est beacoup plus difficile de faire des Bonsai "sauvages" que classiques : ouvrez un Kokufu, prenez le 1er pin triangulaire venu et essayez d'imaginer ce que vous pourriez faire pour le rendre plus emouvant .. pas facile.. Kimura avait restructuré un juni très célèbre d'un client pour lui rendre son look sauvage d'origine, il lui avait fallu des mois de reflexion avant de couper. j'ai les photos chez moi mais là chui pas chez moi

#24 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 juillet 2019 - 19:54

c'est clair que moi qui deteste les casques atomique verts des coniferes d'expo, je trouve l'arbre superbe maintenant et ca laisse reveur quant a ce a quoi pourrait ressembler nombre d'arbres primés

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 13 juillet 2019 - 07:11

Ba moi j'ai surement de large progrès à faire dans l’appréciation des arbres, parce que cette nouvelle version ne me touche pas des masses... J'ai l'impression de voir un ancien arbre très joli laissé quelques années à l'abandon.. Alors c'est surement le but, mais perso ça me hérisse pas les poils sur les bras..

Je trouve qu'il y aurait surement un juste milieu à trouver entre le casque intégral hyper rigide, et ce look un peu trop farfelu, hirsute et déjanté à mon goût.

Mais bon comme on dit, chacun ses sales goûts :spb112:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)