Aller au contenu

Photo
- - - - -

Gros et grand charme a transformer en bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 272 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :92 Haut de seine

Posté 08 juillet 2019 - 12:49

Bonjour tout le monde.

Alors voila je vous explique le projet.
A mon travail il y a 2 grand et gros charme et mon chef ma autorisé a m'en occupé d'un et de le transformer en bonsai. Il y en a un en particulier qui ma vraiment plus et je compte bien en faire un monstre :P (quand vous aller voir l'arbre il y aura des jaloux je pense)

L'arbre doit faire pres de 3metres avec un tronc bien epais et un nebari tres intéressant.

Mes questions sont les suivantes.
J'aurais voulus faire une ou 2 marcottes dessus pour eviter de jeter le reste de l'arbre ce qui serais vraiment dommage car je pense ne garder que 1/3 de l'arbre.
Est ce que je peut encore marcoter a cet époque de l'année et sevrer fin octobre ? Car mon contrat se finit fin octobre et donc j'aimerais récupérer l'arbre a min départ.

Et ce qui pose problèmes encore c'est que je devrais le rempoter dans la foulée si possible.

IMG_20190708_134441.jpg IMG_20190708_134559.jpg IMG_20190708_134727.jpg IMG_20190708_134801.jpg IMG_20190708_134832.jpg

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 414 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 08 juillet 2019 - 13:14

Est ce que je peut encore marcoter a cet époque de l'année et sevrer fin octobre ?

Pour moi la réponse est NON, sans ambiguïté.

#3 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 08 juillet 2019 - 13:40

Il ne risque absolument rien à essayer !
Et si il y a un bon suivi, je pense que ça peut marcher...

#4 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 419 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 08 juillet 2019 - 17:31

Tu n'as pas la possibilité de récupérer l'arbre entier ?
Marcotte en juillet et sevrage en octobre, si ça réussit, c'est un miracle, pour moi.
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#5 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 272 messages

Posté 08 juillet 2019 - 17:53

Merci de vos réponses très rapide.
Au moins la réponse est clair lol
Mais bon de toute façon comme dis plus haut le reste partira a la poubelle donc pourquoi pas essayer et si ca marche ou pas la marcotte je la laisserais a mon taff.

A votre avis avec ce gabarit d'arbres a quel hauteur environ je devrais couper pour me retrouver avec un énorme futur Bonsai mais bon faut qui soit assez reduit quand même pour le caser dans le peut de place qui me reste sur mon balcon...
Ooops j'ai pas vu ta reponse papilou. Non impossible je vit dans un studio avec balcon mdr

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 08 juillet 2019 - 18:50

Le nebari et l'ecorce de ton arbre sont superbes. je trouve par contre qu'il manque de conicité, donc pour moi la coupe devra se faire assez bas, surtout pour ratrapper la conicité : peut-être faire un tronc creux (uromiki) avec une branche qui redeviendra la cime. T'auras qu'à nous prendre des photos sans feuilles pour qu'on essaie de t'aider à imaginer un projet sympa.. Dans l'immediat coupe assez haut pour ne prendre aucun risque.

La marcotte selon moi n'a pas grand interet du fait du manque de conicité (effet piquet) ^^

#7 papilou

papilou

• Membres
  • 1 419 messages

Posté 10 juillet 2019 - 21:57

Tu calcules comment tu peux l'emporter : hauteur maxi et tu coupes.
Des qu'il n'aura plus de feuilles, tu fais des photos. Ou même dès maintenant si on peut y voir plus clair.
Après deux solutions, si as du temps en années tu repars très bas et tu refais tout en couper pousser. (en français).
L'autre solution, couper et remonter une branche qui te donnera une meilleure conicite.
Je viens de voir que j'ai redis la même chose que clem. Idem 😉

#8 Craquotte42

Craquotte42
  • Membres
  • 43 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire (42)

Posté 11 juillet 2019 - 04:51

Regarde les travaux de Marika hajdic sur son charme Oriental. Tu pourrais prendre un peu
la même direction
L'expérience ne sert qu'à soit même.

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 juillet 2019 - 13:04

pareil que les autres, seule la base est a garder avec un looong travail de reconstrution du reste de l'arbre a prevoir

#10 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 272 messages

Posté 12 juillet 2019 - 13:37

Merci encore de vos réponses.

J'aime bien les droit formel ou informel. qu'est ce que vous entendez avec manque de conicité j'ai du mal a comprendre ce mot.

Craquotte 42 si tu as le lien sous la main je veux bien voir ça stp =)

Je vous poste des photos de l'arbre aujourd'hui avec un peut moins de feuilles

IMG_20190709_141046.jpg   IMG_20190709_141038.jpg

IMG_20190709_141027.jpg

Vous pensez qu'il sera possible de le rempoter en septembre octobre ?

La il est comme dans une grande poubelle qu'on peut voir et il faudrait que je le mette en caisse de culture pour pouvoir le mettre sur mon balcon.

#11 papilou

papilou

• Membres
  • 1 419 messages

Posté 12 juillet 2019 - 14:37

post-50755-0-40582000-1562934653 - Copie - Copie.jpg post-50755-0-40582000-1562934653 - Copie.jpg voilà  ce que tu peux faire entre autre

je crois que je prendrais plutôt l'autre , tu me l'amènes à la maison je pense qu'il est plus exploitable de suite. :spb102:

post-50755-0-16617600-1562586296 - Copie.jpg

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 12 juillet 2019 - 18:51

La conicité c'est le rétrecissement du tronc de l'arbre de la base au somment (ça fait un cône), c'est un des trucs les plus importants pour un Bonsai de qualité, à part pour les lettré et les danseuses. Par opposition au tronc conique, tu as le tronc cylindrique qui ressemble à un piquet.

#13 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 272 messages

Posté 13 juillet 2019 - 14:03

Merci Clem de m'avoir éclaircie les idées la dessus j'avais une autre vision de la chose.

Cool tes virtu Papilou je pense te suivre dans ton idée sur le premier mais le 2eme me ferais trop mal au coeur de couper autant je trouve dommage.

Donc je vais essayer de faire ma marcotte cet semaine au dessus de l'endroit de coupe sur le virtu.

Peut être j'aurais un prolongement de contrat donc je la laisserais jusqu'au printemps prochain et tampis si elle prend pas.

Si vous avez des conseilles pour réaliser une belle marcotte je vous écoute.

Quel sont les autres travaux que je peut faire pour le préparer a son départ ?

Je voudrais savoir quand je peut le rempoter et le couper

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 546 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 13 juillet 2019 - 15:49

Si vous avez des conseilles pour réaliser une belle marcotte je vous écoute.

Te dépêcher ^^ sinon tout est sur les sujets du site.

Mais bon couper de grosses sections c'est le principe du clip and grow.. et qui dit grosse section dit obligatoirement énorme et longue partie de l'arbre avec plein de branches, plein de feuillage.

Si j'avais dû bouturer ou marcotter tout ce que j'ai taillé depuis que je cultives des arbres, il n'y aurais pas assez d'eau dans les nappes phréatiques autour de chez moi pour tout arroser...

C'est pas comme si tu tuais un arbre de tailler autant. A la limite ça ressemble plutôt a couper à 2cm tes cheveux quand t'as des dreadlocks à mi mollet...ça se fait, faut s'y faire :newsm_8:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 414 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 13 juillet 2019 - 17:47

A votre avis avec ce gabarit d'arbres a quel hauteur environ je devrais couper pour me retrouver avec un énorme futur Bonsai mais bon faut qui soit assez reduit quand même pour le caser dans le peut de place qui me reste sur mon balcon...

Actuellement ton charme mesure environ 3 m de haut.

Admettons que tu coupes entre 50cm et 70cm. Ensuite tu choisiras une branche que tu orienteras vers le haut et qui sera un tire-sève pour construire la nouvelle cime.

De la longueur de cette branche dépendra :

-La cicatrisation de la coupe (pour le charme y a pas de miracles.. il cicatrise mal.)

-La transition entre le tronc coupé et le haut de l'arbre

Ce dernier point en fondamental. J'estime à 1m-1,5m la longueur à laquelle devra arriver cette branche tire-sève  pour obtenir le commencement d'un début de conicité.

Dans 5-10 ans tu te retrouveras avec un arbre d'au moins 2 m sur ton balcon !

Après on coupe le tire sève à la bonne hauteur : il est fort probable que ce futur bonsai excède finalement et largement le mètre.

Tu peux songer à un déménagement.

#16 Craquotte42

Craquotte42
  • Membres
  • 43 messages
  • Département :Loire (42)

Posté 13 juillet 2019 - 17:59

Craquotte 42 si tu as le lien sous la main je veux bien voir ça stp =)

je l'ai lu dans esprit bonsai n°100? c'est Marija Hajdic, je me suis trompé dans l'orthographe.

L'expérience ne sert qu'à soit même.

#17 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 425 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 13 juillet 2019 - 18:42

Je ne veux pas plomber l'ambiance....

Mais en l'état, je ne vois pas de branche sur le bas de l'arbre capable de refaire une cime.

Si je devais travailler un tel sujet, je commencerais par renforcer quelques branches basses pour finalement choisir  celle qui pousse le plus avant de couper.

Pour avoir une idée de comment renforcer une branche basse, aller voir mon sujet "nebari" dans projet commun. 

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#18 papilou

papilou

• Membres
  • 1 419 messages

Posté 13 juillet 2019 - 22:39

Sur les 50 premiers cm environ il y a des branches. Il peut couper là pour emmener l'arbre.
Après effectivement il pourra choisir quelles il garde pour bâtir.
Je serais curieux de savoir pourquoi le choix ne se porte pas vers l'autre qui semble complètement différent

#19 fraid

fraid
  • Membres
  • 393 messages
  • Département :Loire

Posté 14 juillet 2019 - 08:28

Si larbre est en forme (ce qui nest pas sur en vu des petites feuilles quil semble avoir à lheure actuelle), en le rabattant à quelques dizaines de centimètres du sol, en ne conservant que la base, cela va le forcer à percer sur le bois.
Si je devais travailler cet arbre je ferais le sabrage + le rempotage au printemps prochain.
Dici ces travaux, il est très important de ne rien tailler, larbre doit accumuler le Max denergie!
Au cour de la saison suivante, il faudra bien surveiller larrosage en été, plein soleil au printemps, et mi-ombre des que les températures commencent vraiment à grimper!
Pour moi cest un arbre qui semble avoir quelques atouts (belle écorce, beau nebari) après je ne suis pas sûr quil puisse encaisser tout ça.

#20 papilou

papilou

• Membres
  • 1 419 messages

Posté 14 juillet 2019 - 23:07

Le problème est qu il doit l'emmener bientôt, pas l'année prochaine.
Puis le caser sur un balcon

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)