Aller au contenu

Photo

Itoigawa en provenance d'Espagne

Juniperus genévrier itoigawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 935 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 06 juillet 2019 - 11:47

J'ouvre un suivi pour ce petit pré bonsaï d'Itoigawa de 24 cm déniché il y a une dizaine de jours à Granada.

P1010651_1562409344927.jpg
P1010644_1562408783563.jpg
P1010638_1562408511479.jpg
P1010642_1562408577800.jpg
P1010641_1562408684517.jpg

#2 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 501 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 06 juillet 2019 - 12:13

youhou ! il est en forme, y'a de quoi faire ... tu va te faire plaisir cet automne a le travailler , club atelier, ou solo .... ;-)

beau coussin vert ! ^^ 

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#3 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 06 juillet 2019 - 12:18

Et encore j'ai fait le nettoyage, avant les photos, c'était impénétrable. Il y a même quelques fruits.
Le substrat est drainant, on dirait de la pumice fine granulométrie. L'arbre est solidement attaché à son pot de culture. Bref c'est une plante qui a été travaillée très proprement, apparemment.

La photo du vendeur :
itoigawa-8_1562155091933.jpg

Vue du feuillage à réception
IMG-20190703-WA0001.jpg

#4 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 08 juillet 2019 - 15:29

Ca se tord sans trop de problème une branche de ce diamètre (sachant que j'ai de gros doigts)?
itoigawa-8_1562155091933_1562595899573.jpg
P1010657_1562595841756.jpg
Elle est super raide niveau esthétique, et au toucher bien bien rigide.

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages
  • Département :49

Posté 08 juillet 2019 - 16:18

Je ne suis pas expert donc je préfère ne pas m'avancer pour la torsion, par contre, perso je la ferai sauter. la branche à sa droite parait plus facile à exploiter pour en faire la continuité du tronc.

#6 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 10 juillet 2019 - 08:10

Merci, c'est ce que préconisait le vendeur. Mais puisque de toute façon au pire je finis par la couper, pourquoi ne pas tenter une grosse torsion en fendant la branche en 4 au préalable si besoin ? Je l'ai déjà fait sur un plant de pépinière d'entraînement et ça ne semble pas indisposer particulièrement l'arbre.
A prpos de travaux de formation sur les itoigawa, c'est la période où on voit tous les jours une ou deux nouvelles vidéos espagnoles qui présentent des travaux lourds (suppression de branches importantes, création de jins, ligature de la totalité de l'arbre...). Pourtant il me semble que ce n'est pas du tout le bon moment, ou je me trompe ?

#7 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 10 juillet 2019 - 15:01

Je ferai également sauter cette branche un peu raide et ramifiée assez loin du tronc, en la transformant en petit jin. Derrière il y'a des branches qui me semblent mieux rentrer dans un projet possible

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#8 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 10 juillet 2019 - 15:14

De toute façon c'est pas le bon moment, si ?
En attendant j'en ai deux autres plus faciles qui arrivent ce week end.

#9 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 10 juillet 2019 - 16:37

Couper cet hiver tu peux

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#10 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 11 juillet 2019 - 10:03

Projet n°1
P1010638_1562408511479_1562743213842_1562835648114.jpg
Ok, ça fait cher le cm d'ito...
Ceci-dit j'ai pas mal de branches fines en réserve qui partent au niveau de la dernière courbe avant le plongeon pour en faire facilement un semi-cascade.

#11 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages

Posté 11 juillet 2019 - 15:00

C'est un peu le problème de ce genre d'arbre : quelques grosses branches qu'il ne faut pas chercher à conserver. Avec les courbes du tronc et quelques branches plus fines, il y'a de quoi créer un arbre très joli

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#12 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 11 juillet 2019 - 15:34

Disons que s'il venait de chez Laos, au prix que coûtaient (ils ont mystérieusement disparu du catalogue) leurs pré bonsaï d'ito rase-bitume, la moindre branchette serait précieuse, mais ce n'est pas le cas ;)

#13 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 12 juillet 2019 - 00:19

Comment ces gars là peuvent-ils effectuer des travaux aussi lourds sur des junips en plein mois de juillet (et dans une région calientissima espagnole, en plus) sans mettre en péril la santé de l'arbre ?
https://youtu.be/yLsgnuY2Qy4

#14 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 501 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 12 juillet 2019 - 05:02

pop pop, c est osé, d'autant que l arbre est pas hyper vigoureux au vu du feuillage ...

c'est franchement chaud de réaliser ce gros taf plein juillet ....  j'aimerai savoir si il sera encore vivant printemps prochain ....

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#15 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 12 juillet 2019 - 08:47

Il en fait un tous les deux jours depuis deux semaines, qu'il vend dans la foulée. Quant à mon fournisseur d'itos, il a posté 3 ou 4 vidéos de taille de structure et de mise en forme d'itos réalisées pour ses clients entre mi juin et maintenant.
Dans les deux cas donc, si un arbre meurt, c'est pour leur pomme. Je ne pense pas qu'ils aient envie de prendre des risques inconsidérés. Pour le premier, David Cortizas, c'est sa réputation qui est en jeu et pour les deux, leur porte monnaie.

https://youtu.be/vwUIRNvNBWo
https://youtu.be/uNhWfB8suFs
https://youtu.be/RKYjXwaJfqM

#16 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 12 juillet 2019 - 08:57

Perso j'en ai fait aussi courant juin.

C'est un moment qui va bien je trouve si les grosses mises en place ont déjà été faites lors d'une première mise en forme: car l'écorce se décolle très (trop) facilement, du coup il est possible de décoller l'écorce involontairement pendant des gros pliages. Cet inconvénient devient d’ailleurs un avantage en cas de shari.

Mise à part cette restriction, si l'arbre a plein de flèches et est bien engraissé , chez moi aussi juin c'est pas mal. L'arbre ne s'arrête pas de pousser, les flèches continuent de tirer si on les laisse, sinon les feuillage arrière prend tout de suite le relais.

N'importe quand d'ailleurs, ou presque, du moment que le junip est fort et bien cultivé.

Ce qui me choque dans ces vidéos, c'est surtout travailler des junip faibles (terne, sans flèche, avec un feuillage sec à mort).

Après je ne leur jette pas la pierre, ou alors faudra aller défoncer toutes les grandes enseignes de jardinerie avant.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#17 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 307 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 18 juillet 2019 - 06:03

Les arbres de chez mistral on la pêche, je trouve qu’il n’y est pas allé trop fort et a laisser suffisamment de feuillage,en brumisant bien deux ou trois fois pas jours l’arbre sera ralenti mais poussera jusqu ’en automne,il faud savoir que Tf 06 disait que ’l’on peux travailler certain junip a n’importe quelle période de l’année du moment que le travail est tres bien réalisé ainsi que sont suivi’
Tu as un tres bel arbre par contre il pousse dans du sable granitique s’il vient de chez mistral car ils arrose en continu et brumsisent presque non-stop.A plus lio.

#18 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 18 juillet 2019 - 10:03

Je n'ai pas acheté mes 3 Ito chez Mistral, vu qu'on doit aller sur place pour choisir (ils envoient un exemplaire au hasard, sauf pour les arbres "haut de gamme"), mais ce sont en effet des arbres de chez Mistral. Ce qui est bizarre c'est que sur leur site il n'y a plus d'itoigawa depuis un bon moment.
Celui que je présente ici rend vraiment affreusement mal en photos pour l'instant mais il a l'air en forme en effet, d'ailleurs j'ai enlevé le feuillage faible et il a toujours un casque intégral.
Il n'y a hélas pas que du sable granitique, il y a aussi pas mal de boue, sans doute de l'akadama délité. Mais sur cet exemplaire ça reste bien drainant (contrairement aux deux autres).
J'ai mis de la sphaigne en surface et j'arrose deux fois par jour. Je brumise 5 ou 6 fois. Soleil le matin, ombre le reste de la journée.

#19 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 307 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 19 juillet 2019 - 06:23

Mistral bloque un certain nombre d’arbres pour ne pas vendre trop d’arbres par rapport a ce qu’il produisent mais la demande en europe est importante pour les jardineries mais aussi par vpc ce qui fait qu’en fait ils ce garde de nous dire qu’ils en ont derrière en serre pour repondre a la demande
Tu trouvera ton bonheur sur place et si tu fait partie d’un club tu aura des prix qui ne sont pas ceux afficher sur internet,mon ancien club l’avait fait c’etait top.

#20 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 13 mai 2020 - 14:50

J'ai marcotté une partie de l'arbre en septembre dernier et le petit pot (genre mini pot à faisselle) laisse voir des racines blanches au fond et quelques unes sur les côtés.
Est-ce que je dois attendre que le pot soit rempli de racines et si c'est le cas, puis-je attendre jusqu'en septembre prochain sans risque ?

P1010845_1589377298108.jpg

Je ne voudrais pas prendre le risque de sevrer trop tôt, vu que je tiens à ce projet de petit bosquet multi troncs mame qui me semble se dessiner.
Et je ne peux pas vraiment enlever le pot pour regarder le racinaire car c'est petit et difficile d'accès, j'en ai déjà bavé au moment de le fixer.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Juniperus, genévrier, itoigawa

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)