Aller au contenu

Photo

Mes cotonéasters me rendent fou

cotoneaster maladie

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 09 juillet 2019 - 10:29

j'ai regardé tous mes produits, couverts de poussière et non je n'ai pas de soufre micronisé. ça n'est pas la même chose que dans le liquideàjin ?

Y'a quelques années, j'avais apellé un service de pathologie des plantes et la dame au tel m'avait conseillé topsin au vu des symptomes donc j'etais allé chez jerome Haye (jardin du levant) pour qu'il me le traite sur place, il ne voulait pas m'en vendre quand je l'avais eu au tel, car il craignait que je sois un inspecteur donc il voulait que je vienne avec un arbre malade pour le traiter chez lui.. L'arbre est DCD quand même..

#42 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 77 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Matsugawa Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 09 juillet 2019 - 10:41

Pour info: j'ai également perdu un Coto il y a quelques années après l'avoir traité au cuivre. Memes symptomes que toi. Rien à faire. Il est souvent préférable de ne pas traiter du tout, surtout pas en préventif, au risque de faire plus de dégats qu'autre chose.

#43 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 093 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 juillet 2019 - 11:02

Mais j'ai PAS traité au cuivre. Il y en a simplement un peu dans tous les engrais minéraux et dans les reverdissants genre Cyprévert.
Bon, j'ai traité au subtilis, j'ai traité tous mes arbres tant qu'à faire.

#44 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 09 juillet 2019 - 13:44

Je lis qu'on peut utiliser bacillus subtilis au sol également.
"En application racinaire (au sol), l'efficacité est due à la multiplication des bactéries autour des racines, mais également via les composés fongicides et bactéricides sécrétés par les bactéries."
https://www.bayer-ag...cides-rhapsody/

#45 discus31

discus31
  • Membres
  • 63 messages
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 11 juillet 2019 - 10:56

Bonjour.

Clem, est  ce que ton image du  message 39 est celle d'un arbre touché par le problème?

#46 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 11 juillet 2019 - 13:56

Tiens puisqu'on parle d'atteinte racinaire, tout ça, je viens de faire une expérience (sur un genévrier, par sur un pauvre coto) avec de l'engrais bio organique en granulés tout bien comme il faut, contrairement à mon habitude qui est d'arroser avec un engrais minéral à deux balles.
Donc je répends mon engrais, le lendemain je teste l'EC de mon eau en sortie, ça me dit 1,2.
Aussi sec je fais quoi, je rajoute des billes d'engrais magique puisqu'organique, pour que l'arbre ait suffisamment à manger.
Tout-à-l'heure je teste mon eau en sortie, paf, EC 3.
Alors 1)est-ce que ça craint un EC aussi haut ? et 2)mais comment diable faites-vous pour maîtriser votre EC avec de l'engrais solide organique ???

#47 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 880 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 11 juillet 2019 - 13:58

Si tu as mis ton oraganique que hier, il est très fort probable qu'il ne soit pas encore actif aujourd'hui...

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#48 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 11 juillet 2019 - 14:11

EC du percolat à 3, engrais actif ou pas, ça révèle une eau trop chargée en sels minéraux donc susceptible de cramer les racines, non ? Et plus les billes d'engrais vont se déliter, plus l'EC va monter ?

#49 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 880 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 11 juillet 2019 - 14:53

Oui mais tu dis avoir rajouté du chimique après, non??? donc le chimique est surement assimilable de suite lui car il se dissout à l'arrosage.

L'oraganique demande quelque temps avant de commencer à se décomposer et être actif....

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#50 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 11 juillet 2019 - 15:24

Non j'ai utilisé uniquement un engrais organo minéral utilisable en agriculture bio, NPK 5-3-5 + 3Mgo à base d'algues marines et de vinasse de betteraves, en mini granulés à épandre.
"Assure une nourriture tout en douceur, sans risques de brûlure", c'est écrit dessus.
D'habitude j'utilisais du minéral premier prix, EC max à 2 de la solution d'arrosage, 2,2 max en sortie de pot.

#51 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 11 juillet 2019 - 19:35

Bonjour.

Clem, est  ce que ton image du  message 39 est celle d'un arbre touché par le problème?

c'est le pin qui a été touché par le problème mais les symptomes etaient differents : moitié distale d'aiguille cramée, puis moitié proximale ensuite.

Tiens puisqu'on parle d'atteinte racinaire, tout ça, je viens de faire une expérience (sur un genévrier, par sur un pauvre coto) avec de l'engrais bio organique en granulés tout bien comme il faut, contrairement à mon habitude qui est d'arroser avec un engrais minéral à deux balles.
Donc je répends mon engrais, le lendemain je teste l'EC de mon eau en sortie, ça me dit 1,2.
Aussi sec je fais quoi, je rajoute des billes d'engrais magique puisqu'organique, pour que l'arbre ait suffisamment à manger.
Tout-à-l'heure je teste mon eau en sortie, paf, EC 3.
Alors 1)est-ce que ça craint un EC aussi haut ? et 2)mais comment diable faites-vous pour maîtriser votre EC avec de l'engrais solide organique ???

Ce qui serait interessant c'est que quelqu'un qui s'y connait nous dise à partir de quel EC y'a un risque de brulure pour les racines.

J'ai fait des test de PH et de conductivité ces derniers jours. Quand je met de l'engrais orga liquide dans mon eau d'arrosage (eau du puits : PH = 7.8, EC = 0.800), environ 10 mL de plagron pour mon arrosoir de 3L, j'ai un EC qui monte de 0.8 à 3.00 mais comme c'est de l'organique, je ne pense pas que ce soit dangereux pour les racines.

Quand je met de l'engrais chimique en poudre (27-15-12) à raison de 1g/L, mon EC monte moins fort, à 1.75 et le PH diminue à 7 environ. Par contre en sortie de ma caisse de culture, sur laquelle se trouvent des sachets de boulettes d'engrais orga en pelets + osmocote, l'EC monte encore à 2.500 et le PH monte aussi bizarrement à 7.5.

j'essaie de ne pas dépasser 2.5 d'EC en sortie quand j'utilise de l'engrais chimique surtout mais peut-être qu'un EC de 3.5 est inoffensif.. à voir.

Faudrait parler de ça dans un topic dédié par exemple celui-là : http://www.parlonsbo...au-au-vinaigre/

#52 discus31

discus31
  • Membres
  • 63 messages

Posté 12 juillet 2019 - 11:04

Bonjour Clem.

Sur ton image, j'ai  coché d'un point rouge  des zones qui  me font penser à cela (voir dernière image)

http://ephytia.inra....s-bandes-rouges

je crois que l'on pollue le sujet.

post-2258-0-05951500-1562658393.jpg

#53 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 12 juillet 2019 - 18:25

oui, y'a des petits problèmes fongiques probablement de l'année derniere, mais vraiment rien de mechant par rapport à ce que cet arbre a subi ^^ Je lui ai fait un mekiri l'an dernier pour lui retirer toutes les pousses fraiches qui etaient attaquées en premier et je l'ai transpotté racines nues pour verifier l'etat des racines, car je voulais avancer et comprendre d'où venait le problème en mode "perdu pour perdu, je veux comprendre ce qu'il se passe". c'est un peu un miraculé ce pin, je crois les doigts pour la suite :)

#54 discus31

discus31
  • Membres
  • 63 messages

Posté 12 juillet 2019 - 21:11

Bonsoir..

Ton pin était il à côté d'autres sylvestre ? y  a t'il eu  contaminations?

#55 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 12 juillet 2019 - 21:40

Il etait à 2m d'un autre pin sylvestre de même provenance, qui lui n'a pas eu de symptome cette année. Il est à 1m d'une foret de thunberg, qui n'a jamais de probleme et que j'ai en culture depuis plus de 10 ans.

Sur les pins sylvestre précedants, j'ai eu ce problème non pas l'année suivant le prélèvement, mais 2 ans après, donc des pins bien repris atteints la même année. Je ne sais pas ce que c'est précisément qui est en cause mais je pense que ces pins sont encore fragiles et pas acclimatés donc plus sensibles. 

#56 Shany

Shany
  • Membres
  • 200 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 14 juillet 2019 - 04:14

"pourquoi seuls les arbres en pot seraient atteints ? "

Peut être que les arbres en pleine terre ont accès à des éléments qui leurs permettent d'êtres résistants . 

C'est interessant comme observation. Je suis étudiant en environnement à l'Université de Sherbrooke et un de mes champs d'étude est les sols. Les arbres en pleine terre ont tout un écosystème bactérien dans le sol qui les entoure, a l'image du microbiote humain, avec lequel ils interagissent. Cela va beaucoup plus loin que la simple interaction mycorhizienne louangé par tout le monde. Le substrat d'un bonsaï est moins complexes, offre un écosystème souvent moins hospitalier à une foule de bactéries bénéfiques, laissant beaucoup de place aux bactéries plus agressives et coriaces. Il est certains que l'utilisation d'engrais chimiques et d'une panoplie de produits "sanitaire" à chaque petit bobo ou pire, en prévention, n'aide pas nos arbres. Ceux-ci sont moins outiller par la suite pour se défendre.

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#57 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 15 juillet 2019 - 23:08

Bon, l'arrêt de tout engraissage, la mise à l'ombre, l'utilisation de trichoderma et de bacillus subtilis n'ayant rien donné, l'arbre est en train de mourir.
J'ai donc décidé de nettoyer totalement le substrat en arrosant avec un demi litre d'eau agrémentée de deux cuillères à soupe de charbon végétal super activé (surface d'absorption 2000 m² par gramme).
Ceci devrait débarrasser le substrat de tout champignon, bactérie, polluant.
Je ne crois pas trop aux miracles, mais j'aurai essayé.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)