Aller au contenu

Photo

Mes cotonéasters me rendent fou

cotoneaster maladie

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#21 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 112 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 05 juillet 2019 - 06:35

Alors, vu les règles et les restrictions qu’on m’impose maintenant pour prescrire et délivrer des antibiotiques (et c’est pas plus mal), si tu balances comme ça de la strepto dans ton substrat... je vais avoir des envies de meurtres!

Nb : c’est dit au millième degrés et avec beaucoup d’humour, hein? Même si sur le fond, balancer des antibio pour des bonsai, relève de l’inconscience collective...

#22 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 05 juillet 2019 - 07:45

Vu la periode chaude et humide ça pourrait aussi être fongique, non ? Si tu as encore des cotos, essaie le liquide à jin dilué en hiver + 1 fois par mois au printemps + serre ouverte (aérée + eviter la pluie/humidité matinale sur les feuilles) + bacillus subtilis. Je ne sais pas ce qu'a ton arbre hein mais ce serait bien que tu arrives à trouver une methode qui permet d'eviter que ça se reproduise.

Moi j'ai eu des symptomes similaires sur pin sylvestre : fin mai ou juin, la partie distale de certaines aiguilles de l'année sèche, puis ça se propage à d'autres aiguilles de la branche, puis à d'autres branches en quelques jours. Puis la 2eme moitié de l'aiguille sèche aussi (moitié proximale), puis c'est les vieilles aiguilles qui sont atteintes. Et en 1 mois ou 2 l'arbre est mort quelque soit les traitements curatifs (macozebe-Cu, myclobutanil, propamocarbe, Topsin etc) Dans mon cas ça ne venait pas des racines, car j'ai verifié, et elles etaient nickel. Donc plutot un problème bacterien/fongique/viral sur la partie aérienne. La solution pour moi semble être préventif la serre tunnel de la fin du printemps à l'été pour eviter toute rosée sur les aiguilles + liquide à jin dilué + bacillus subtilis en alternance. Je ne dis pas que ton problème est le même que le mien, hein, mais y'a des points communs : epoque, symptomes.

pin sylvestre lettré 2018 05 10 002evolution.jpg

#23 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 084 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 05 juillet 2019 - 14:15

Le "conseiller horticole" de ma pépinière m'a appelé au tel suite à l'étude des photos que j'ai transmises (sympa). Il diagnostique un simple coup de chaud et me recommande de mettre les cotos à l'ombre et de les rafraîchir par bassin âgé en début de soirée.
Bizarre que mon petit nire supporte le soleil et la chaleur (j'ai même une bouture d'ODJ d'un an en plein soleil depuis ce matin, là) et pas mes cotos, tout de même.
Peut-être parce qu'il a été rempoté fin mars ?
Mais mon orme nire également...

#24 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 05 juillet 2019 - 19:19

si c'est que ça .. ouf ^^

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 414 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 05 juillet 2019 - 22:38

J'ai un cotonéaster en plein soleil à partir de 11h jusqu'au soir depuis mars dernier : il pousse comme un fou, pas une seule feuille brûlée. J'en suis à sa 3eme taille en vert cette saison.

Il a tout de même fait 38,8°C ici dimanche dernier...et le reste est à l'avenant.

Alors je suis perplexe concernant l'avis de ce monsieur.

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 544 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 05 juillet 2019 - 23:11

ba moi je rejoins largement ce conseiller..

Ca porte même un nom, on appelle ça du "folletage". Ça arrive souvent en région méditerranéenne par grand vent, grosse chaleur, après de gros arrosages..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 06 juillet 2019 - 08:14

As tu fait des traitements au cuivre sur tes cotos ? 

Image IPB

#28 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 084 messages

Posté 06 juillet 2019 - 09:02

Non, enfin si, quelque part, vu que j'ai fait quelques pulvérisations de Cyprévert (2,8% d'hydroxyde de cuivre).
En dehors de ça Aliette en préventif, Rose Clear (Triticonazole contre oïdium, rouille, taches noires, moniliose, roussissement des pointes du genévrier, etc etc), en préventif également.
Sans compter les arrosages à l'Osiryl qui contient du soufre.

#29 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 06 juillet 2019 - 21:34

Le cuivre est phytotoxique pour le coto c'est peut etre une piste à explorer ?

Image IPB

#30 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 084 messages

Posté 06 juillet 2019 - 22:32

Ça c'est super bon à savoir ! Merci pour le tuyau !
Par contre ma dernière pulvérisation au Cyprévert remonte à 2 mois, ça aurait dû agir plus vite, non ?
C'est dingue qu'ils sortent un truc appelé Cypérévert contenant du cuivre alors qu'on peut lire un peu partout "Ne pas traiter les espèces sensible au cuivre (buis, cyprés, thuya, cotoneaster, aubépine, sorbus)"

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 544 messages
  • Département :82

Posté 06 juillet 2019 - 22:47

là c'est quand même bien plus violent que la légère phyto qu'aurait pu mettre les 2.8% de cuivre.

même si l’hydroxyde colle bien plus de phyto que le sulfate de cuivre..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#32 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 414 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 07 juillet 2019 - 14:03

....on peut lire un peu partout "Ne pas traiter les espèces sensible au cuivre (buis, cyprés, thuya, cotoneaster, aubépine, sorbus)"

On en apprend tous les jours...

Cela signifie-t-il qu'il ne faudrait pas appliquer de Bouillie Bordelaise sur  l'Aubépine ?

Qu'il faut simplement protéger le substrat d'un cotonéaster lors du traitement à la BB ? ou que même les feuilles ne la supporte pas ?

Que les arbres du genre Sorbus (S. aucuparia, S. torminalis etc...) vont crever si on leur applique la même BB ?

Le polysulfure de Calcium peut être dangereux pour l'aubépine s'il coule sur le substrat : c'est ce que disent certains. Cela n'a jamais été vraiment validé définitivement. C'est une suspicion. 

Est ce qu'il s'agit aussi d'une suspicion pour ce qui est des ions cuivre pour les essences citées plus haut ?

#33 discus31

discus31
  • Membres
  • 63 messages
  • Département :31

Posté 08 juillet 2019 - 16:28

Clem, as tu  déjà testé ton traitement préventif sur un autre pin?

#34 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 08 juillet 2019 - 19:03

oui, j'ai 2 pins sylvestre 'test' en ce moment chez moi qui viennent de la montagne. Celui qui a été violemment attaqué le printemps dernier (et qui a survecu par un gros coup de bol ou grace aux traitements liquide à jin + bacillus subtilis en alternance) et un autre qui lui n'a pas été attaqué. Y'en a un qui va rester dehors (qui aura donc plus d'humidité/rosée pluie etc) et un autre qui va rester en serre ouverte (celui en photo plus haut). Les 2 ont reçu des traitement liquidàjin + bacillus subtilis et n'ont pas été attaqués cette année (pour l'instant du moins mais de mon expérience perso les problèmes ont lieu  plutot mai-juin).

Si j'arrive à les acclimater avec ce traitement preventif, c'est à dire s'ils tiennent au moins 3 ans, je commencerai à rapatrier chez moi des pins plus vieux ..

Les Bonsaika qui n'ont pas de problème d'acclimatation ont bien de la chance, je sais que Coco12 a perdu presque toute sa collec de pins sylvestres y'a quelques années à cause d'un problème d'apparence similaire.. dur dur :/

#35 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 084 messages

Posté 08 juillet 2019 - 20:04

Bacillus subtilis c'est par exemple Natria traitement maladies polyvalent ?

#36 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 487 messages
  • Département :49

Posté 08 juillet 2019 - 20:41

oui c'est bien ça, l'appellation commerciale est "Sérénade".

merci Clem de m'avoir fait découvrir ce produit, sur le coup, j'ai voulu vérifier si ça n'avait pas un impact négatif sur les mycorhizes et c'est incroyable: ça a même un effet positif sur le développement de celles-ci!

http://documents.ire...2_6_491.pdf?s..

je crois que je vais aller acheter ça rapidement!

#37 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 08 juillet 2019 - 23:14

je ne savais pas pour les mycorhizes, mais c'est vrai que sur le descriptif produit, c'est interessant car les bacilles offrent un ecran protecteur physique vis à vis des spores qui arrivent et elles sont attaquées par ces bacilles lorsqu'elles sporulent. Je ne sais pas si ces bacilles protègent egalement contre d'autres attaques (bacteries/virus)

#38 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 084 messages

Posté 09 juillet 2019 - 07:30

Je vais m'en procurer.
Dans le genre j'ai déjà ensemencé avec trichoderma, le champignon étrangleur brrrr...
Trichoderma fungus.jpg
http://allplantprote...eful-fungi.html

#39 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 09 juillet 2019 - 08:48

ça ne peut pas faire de mal en tous cas, du coup j'en met aussi sur mes feuillus (acer palmatum, cognassier de chine, sainte lulu). C'est assez discret sur le feuillage, ça fait des petits points blanchâtres :

aiguilles.JPG

#40 discus31

discus31
  • Membres
  • 63 messages
  • Département :31

Posté 09 juillet 2019 - 08:58

Clem bonjour.

As tu essayé le soufre sur tes pins touchés par ce problème?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)