Aller au contenu

Photo
- - - - -

Voile ombrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

#101 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 25 juillet 2019 - 14:57

he bien je dirais qu'il faut limiter l'humidification importantes aux journées les plus chaudes, je ne mouille les feuillages et alentours que les journées chaudes pas les autres et pas de souci particulier de maladies, je dirais que c'est lorsque l'humidite deviens un peu trop permanente que les maladies arrivent

#102 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 493 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 25 juillet 2019 - 15:31

pourquoi pas, surtout que pour certaines maladies, il y a une limite de température au dessus de laquelle elles n'arrivent pas à se développer, après j'ai pas l'impression que l'humidité fasse grand chose car en extérieur l'air est très vite renouvelé, ou alors il faut le faire en continu toute l'après midi, mais en période de sécheresse, ça me ferait un peu trop culpabiliser de dépenser de l'eau uniquement pour qu'elle s'évapore. Enfin je dis ça mais on a tapé le record de chaleur avant hier à Angers à 40.7°C , ce qui reste plutôt raisonnable car au delà, les degrés supplémentaires font très mal. Je ne sais  pas comment j'agirais dans une région plus chaude...

donc pour ma part, je ne crée pas d'humidité en arrosant le feuillage ou les alentours et je n'ai pas de problèmes majeurs à cause de la chaleur.

#103 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 421 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 25 juillet 2019 - 16:31

....'il faut limiter l'humidification importantes aux journées les plus chaudes, je ne mouille les feuillages et alentours que les journées chaudes pas les autres et pas de souci particulier de maladies,

Pareil

#104 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 25 juillet 2019 - 17:57

L'an dernier mon voisin a abattu 4 arbres de plus de 15m de haut dans son jardin, des arbres parfaitement sains qui maintenaient une partie du mien à l'ombre la moitié de la journée. Du coup je n'ai plus la moindre parcelle de terrain qui ne soit pas exposée plein pot au moins 5h par jour.
Couper un arbre sans un motif impérieux ou sans le remplacer ça devrait être soumis à autorisation administrative. Quand c'est pour creuser une piscine, c'est inqualifiable.

#105 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 25 juillet 2019 - 20:47

Faut que tu en plantes un chez toi pour faire de l'ombre ;)

#106 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 25 juillet 2019 - 21:02

J'ai déjà un cyprès et un pin d'une quinzaine de mètres chacun , un figuier monstrueux, un laurier sauce de 10 mètres, un prunier. Pourtant il n'y a pas une parcelle qui ne soit exposée plusieurs heures par jour, sans doute parce que ces arbres avaient été plantés en fonction de l'emplacement des siens.

#107 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 112 messages
  • Département :34

Posté 25 juillet 2019 - 21:47

Je ne sais  pas comment j'agirais dans une région plus chaude...
 .

Paradoxalement, quand ici on a pris du 46°, y’a eu aucune casse sur mes bonsai, sans protection/ni arrosage particulier par rapport à d’habitude (tous mes arbres ont au moins 30 à 50% de terreau ou tourbe dans leur substrat et sont exposé pleine cagne la majeure partie de la journée) Alors qu’en garrigues, des chênes verts/érables de Montpellier/ chênes kermès/pins ont bien cramés.

Y’a un seul orme champêtre bonsai en culture qui a cramé, mais celui ci était déjà dans une situation volume de substrat/volume de feuilles très limite. Après une coupe à blanc, il est reparti comme en 40.

Pr contre j’ai perdu la moitié de mes semis de pins d’un an que j’avais repiqué au printemps

#108 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 26 juillet 2019 - 07:29

je crois que ce qui est néfaste, plus que le soleil direct, c'est la combinaison de l'assechement du substrat + le faible taux d'humidité de l'air (20% pendant la canicule) + le vent. c'est ce que les météorologues appellent l'effet sèche cheveux, et j'ai eu ça sur des arbres en pleine terre ces derniers jours (feuilles à moitié cramées). Y'a probablement aussi des espèces plus résistantes à l'effet des canicules que d'autres, bien evidemment.

#109 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 462 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 26 juillet 2019 - 12:44

yes, j'ai des exemples précis de végétaux pleine terre (arbustes) qui ont cramé feuilles de moitié ...sec de chez sec qd on touche ça s’effrite ... donc a noté chez moi : Fusain , chaenomeles, ginko, noisetier, weigelia ,rosier

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#110 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 960 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 26 juillet 2019 - 13:10

+1 ma haie de charme a crâmé cette semaine, c'est la pemière fois que ça arrive.@+

#111 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 246 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 juillet 2019 - 08:55

Rien perdu, pas de feuilles cramées cette année. Arrosage auto+vaporisation bi-quotidiens, un petit 44° sur mes balcons en RP et un petit 38 dans mon jardin à la campagne. Même les arbustes plantés cette année en pleine terre ont parfaitement encaissé les grosses chaleurs, les doigts dans le nez. Faut dire que j'avais tout bien arrosé le WE dernier en prévision et le mulch au pied des arbres a bien rempli sa fonction.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#112 sis

sis
  • Membres
  • 278 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :haute savoie

Posté 28 juillet 2019 - 10:54

pas de casse pour l'instant tout est vert comme au printemps les chênes ont des pousses de 20 cm de long que je vais retailler d’ailleurs

j'ai mis un arrosage par brumisation de 2 min a 15h00.plus l’ombrière a 55 % que je vais laisser cette année jusque fin octobre et ne pas faire comme l'année dernière l'enlever trop tôt et avoir des arbres cramés.2 images une avec ombrière+brumisation a 15h00 et l'autre  sans rien.2019 et 201820180806_151213.jpg 20180908_160548.jpg

sur la photo de droite ils étaient tous dans le même état l'année dernière.20190724_145357.jpg la différence de feuillage et flagrante je suis déprimé cette année. :spb106:

#113 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 093 messages

Posté 04 août 2019 - 00:48

C'est du feutre (quand il était fait à la main, il était "cardé" (= piqueté) avec des chardons (= des cardes), étymologique à donf tout ça).

Très bien pour garder l'humidité, tes arbres vont adorer.
Mais si ça fait comme chez moi, je ne te donne pas 2 semaines avant de le retirer. Des milliers de limaçons, escargots, limaces, cloportes... sans parler des algues.
Moi c'était avec des nattes de fibre de coco. Peut-être que dans le cas du feutre, la résine epoxy dont il est généralement plus ou moins imbibé limitera l'invasion.

Ca m'avait paru une fausse bonne idée.
Désolé pour cet avis négatif.

Description du produit
"Il s'agit d'un agro-textile polypropylène (800g/m2) fabriqué à partir de fibres multi-couleurs qui ont été broyées et ensuite renforcées avec un "grillage textile" afin que l'ensemble reste souple et indéchirable."
71KwbUEUFNL._SX522_.jpg
Source amazon

Pour l'instant, au bout de quelques jours; pas de limaces ou autres gastéropodes. Par contre ça sent la vieille serpillère pas fraîche.

#114 sis

sis
  • Membres
  • 278 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :haute savoie

Posté 04 août 2019 - 07:33

non non c'est la deuxième année que je le met et pour l'instant je n'ai pas eue de soucis.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)