Aller au contenu

Photo
- - - - -

Voile ombrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

#81 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 009 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 17 juillet 2019 - 23:50

Purée, t'es vraiment incroyable...

Moi, j'aime bien jouer mais  faut quand même un minimum de bonne foi. ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#82 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 juillet 2019 - 09:10

tu peux parler, desole mais eplucher des articles toutes la journee c'est une grande part de mon boulot quotidien alors il n'y a aucune mauvaise foi, cet article est interessant pour aller dans ton sens ca je le reconnais, mais ne permet pas de conclure quoi que ce soit en terme de croissance ou succes ecologique d'une espece, je maintiens...

#83 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 589 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 18 juillet 2019 - 10:07

C'est vrai l'article est intéressant.

En tant que Cornus-maniaque j'ai cherché ce qui pouvait faire avancer un peu ma connaissance de ce genre.

J'ai lu l'article hier soir très tard, et j'ai du zapper des trucs.

Si j'ai bien compris le cornouiller de floride , quand il est exposé à un fort rayonnement , perd ses feuilles dans un premier temps, (bleaching) puis après un mois refait des feuilles qui, elles, montrent une adaptation à la forte lumière.

Soit.

Les auteurs parlent bien d'une réorientation des nouvelles feuilles, mais pas du repli sur elles-même des anciennes lors de l'insolation. Est ce du à l'espèce Cornus florida qui réagirait pas comme Cornus mas ? L'article abonde de données mais reste timide quant à l'observation des réactions macroscopiques ou qualitatives.

Je n'ai pas vu dans l'article de mesure de taux de [ chlorophylle a versus chlorophylle b] . Cette donnée pourrait être intéressante dans la mesure de l'adaptation à la lumière , non ?

Je n'ai pas poussé mon expérience sur de jeunes plants de Cornus mas assez loin pour constater cette "renaissance" .

Mais d'un point de vue bassement pragmatique je ne m'aventurerai pas à cette insolation de mes Cornus mas en culture. C'est une défoliation, ni plus ni moins.

Un point que je n'ai pas relevé dans l'article et celui de l'adaptation d'une saison à l'autre : la saison suivante les nouvelles feuilles restent- elles photo-resistantes ?

J'ai un peu de mal à tirer  des conclusions sur un seul article.

Quoiqu'il en soit j'apprécie bien ta démarche qui consiste à fournir des articles publiés dans des revues qui, semble-t-il, sont à comité de lecture.

#84 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 18 juillet 2019 - 10:15

l'adaptabilite/variabilite dans le port des Cornus florida (et Kousa) est bien connue des jardiniers qui les cultivent pour leur fleurs (enfin leurs bractées en fait mais c'est HS) mais aussi pour leur port etalé et etagé caracteristique….a condition de les faire pousser a mi ombre, en situation ensoleillée ils perdent leur port typique...est ce a dire qu'ils poussent mieux ou moins bien ( il est en tout cas toujours recommandé de les planter a mi ombre, en terrain frais et abrites du vent car ils crament eux aussi facilement), en tout cas ils poussent differemment

#85 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 831 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 21 juillet 2019 - 15:10

Est-ce que quelqu'un utilise des nattes capillaires pour assurer une bonne humidité ambiante sur ses étagères à bonsaïs ?

#86 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 21 juillet 2019 - 15:50

perso non mais par fortes chaleurs je mouille a repetition les arbres etageres sols murs, evidement faut le faire suffisamment frequemment pour que ca serve a quelques chose, car ca seche vite donc ca demande a etre disponible

#87 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 831 messages

Posté 21 juillet 2019 - 15:54

Je vais tenter la natte et je vous dirai. Je devrai sans doute poser mes pots sur des coupelles renversées (ou trouées) vu que ces tapis sont plus ou moins faits pour irriguer les pots par le dessous, ce qui ne correspond pas à nos contraintes.

#88 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 21 juillet 2019 - 15:57

et oui meme en caisse de culture il faut avoir des pieds pour pas baigner dans l'eau

#89 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 589 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 21 juillet 2019 - 17:30

Question hygrométrie ambiante, j'utilise un truc qui vient juste de sortir et qui est épatant.

C'est pas cher, ça ne demande pas beaucoup d'effort à l'installation et ça aide sensiblement à assurer le taux hygrométrique

De plus ce truc ne vient pas en rajouter une couche à l'humidité infligé à mes étagères en bois.

Le système s'auto-entretien donc ça demande un investissement en temps minimal.

Pour ne rien gâcher le dispositif est plutôt esthétique.

C'est breveté sous le nom : HHSE

(Herbes-hautes-sous-les-étagères.)

#90 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 21 juillet 2019 - 17:46

effectivement j'ai deja remarque aussi que mes arbres sur les murets entoures de la vegetation du jardin souffrent moins des chaleurs que ceux plus isolés sur des etageres et proches des murs

#91 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 831 messages

Posté 21 juillet 2019 - 19:45

Je vais faire ça, tiens, casser la dalle sur laquelle repose mon étagère (en fait un ancien barbecue en pierre reconverti) pour faire pousser des herbes hautes. Des herbes hautes toutes sèches, vu qu'il ne pleut plus et que ce qui me tenait lieu de pelouse est totalement cramé.

#92 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 22 juillet 2019 - 08:53

oui mais la est le truc comme t'arrsoe les bonsais, les herbes en dessous sont aussi abreuvees

dans mon jardin les plantes les plus florissantes sont celles bordant les murets ou sont places mes arbres : eau et engrai a gogo lol

#93 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 334 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club

Posté 22 juillet 2019 - 10:10

moi ça me va , ça me fait un corridor écologique.@+

#94 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 334 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club

Posté 22 juillet 2019 - 17:15

Le sud du dpt est en passé en mode sécheresse, nous nous sommes en vigilance.Certaines prévisions annoncent ça pour demain avec les risques associés en prime.

https://www.meteo.bz...1x4UWc7cuarCqGk

@+

#95 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 22 juillet 2019 - 18:55

Ça c'est un coup à passer les journées le cul dans l'eau (de mer) avec un verre de pastaga bien glacé. On aura un p'tit 35-36 en banlieue de Pantruche demain. Mes arbres encaissent assez bien la canicule cette année, surtout les conifères. Pour les feuillus c'est un peu moins la fête avec un p'tit 39,5 et le plein cagnard de la dernière canicule.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#96 sis

sis
  • Membres
  • 331 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :haute savoie

Posté 24 juillet 2019 - 14:02

j' ai mis comme de la toile  de jute une espèce d'etoupe sous les pots sur toute la longueur des étagères ils mettent sa dans les jarditrucs sur les tables ou ils ont leurs plantes.

toile de jute.jpg

#97 jox

jox
  • Admins
  • 6 833 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 25 juillet 2019 - 09:00

C'est du feutre (quand il était fait à la main, il était "cardé" (= piqueté) avec des chardons (= des cardes), étymologique à donf tout ça).

Très bien pour garder l'humidité, tes arbres vont adorer.

Mais si ça fait comme chez moi, je ne te donne pas 2 semaines avant de le retirer. Des milliers de limaçons, escargots, limaces, cloportes... sans parler des algues.

Moi c'était avec des nattes de fibre de coco. Peut-être que dans le cas du feutre, la résine epoxy dont il est généralement plus ou moins imbibé limitera l'invasion.

Ca m'avait paru une fausse bonne idée.

Désolé pour cet avis négatif.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#98 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 555 messages
  • Département :49

Posté 25 juillet 2019 - 14:17

l'humidité c'est bien, mais chaleur+humidité c'est un milieu propice aux maladies non?

sinon pour l'ombrage, j'ai remarqué qu'à un moment de la journée, certaines plantes (de même essence) ne se comportaient pas de la même manière selon leur exposition, c'est déclenché par les grosses chaleur mais celles au soleil étaient en plasmolyse bien qu'elles ne manquaient pas d'eau alors que celles à l'ombre étaient turgescentes. Il me semble qu'une plante en plasmolyse cesse son activité. donc même si à l'ombre l'activité photosynthétique n'est pas au max, au moins il y en a une, et d'après ce que j'avais lu, le max était de toute manière atteint ou presque, à 50% de l'intensité lumineuse du plein soleil.

#99 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 831 messages

Posté 25 juillet 2019 - 14:34

Chaleur+humidité c'est propice aux maladies, chaleur+sécheresse c'est propice à la mort. Que faire ?

#100 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 555 messages
  • Département :49

Posté 25 juillet 2019 - 14:55

perso je préfère mettre à l'ombre/mi-ombre l'après midi quand ça cogne. protéger du vent. croiser les doigts et faire des efforts pour que le climat ne se réchauffe pas trop dans les prochaines décennies.

autre solution: déménager à Brest ou en Irlande.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)