Aller au contenu

Photo
- - - - -

Conseils pour un Prélèvement d’aubépines

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 22 juin 2019 - 14:20

Salut a tous...j ai decouvert deux magnifiques aubepines en me baladant avec mon chien ce matin et du coup, j aimerais savoir quels sont les moyens, les techniques , les choses a faire et a ne pas faire en vue de leur prélèvement...quelles sont les précautions a prendre pour le racinaire ? Comment dois je réduire la ramure au moment du prélèvement? Fortement? Juste pour réduire le volume ou proche de l arbre dans l arbre par rapport a ce que je veux garder? Je sais pas si j suis bien explicite désolé😅...sachant que la terre la bas est dur et argileuse , dois je me débarrasser coute que coute de toute l ancienne terre ou je peux laisser la motte transpotée dans un autre substrat? Lequel serait le mieux adapter car gérer deux substrat très different risque d être compliqué pour la reprise....sachant qu en 2020 voir 2021 je demenagerai surement loin de chez moi actuellement... le prélèvement doit donc se faire cet automne ou cet hiver , quel est le meilleur moment? J vous presente la premiere , environ 10 cms a la base, posée sur des cailloux sur la moitié du nebari et dans une terre tres tres argileuse orange pour l autre moitié, voici le premiere F9905398-1B9A-47BA-B64E-84A0BDBC4329.jpeg
Et la deuxieme, un vrai arbre😂facile 15 cms a la base et trois grosses branches 15 cms apres le collet pour repartir sur une bonne conicite bref la voici ED3D15EB-A278-49AC-9B04-8816AE087AAF.jpeg CBCFF574-E4E4-4972-949C-54F66C0F3B95.jpeg tous les conseils sont bons a prendre car j espere vraiment pouvoir les prelever dans de bonnes conditions ... merci d avance a tous et a toutes...

#2 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 639 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 22 juin 2019 - 17:27

je ne sais pas pour les conseils, mais il me faut suivre ton sujet, j'ai le même problème ici, j'attends pour la bonne période.

#3 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 186 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 22 juin 2019 - 19:34

un lien (trouvé dans ce sujet sur EDG) qui pourrait vous intéresser.

#4 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 602 messages
  • Département :35

Posté 22 juin 2019 - 21:09

Ces arbres sont sympas dans une haie mais n'auraient aucun intérêt en bonsaï, sauf si on aime les pieux avec un gros bois mort pas très plausible qui criera toute sa vie « j'étais un bel arbre droit et fort mais un jour un homme est venu et m'a amputé de ma chair ! »

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#5 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 22 juin 2019 - 23:29

Lanig, faut les voir en vrai pour se rendre compte de la beauté et du mouvement.... c est franchement des chouettes arbres mieux que dans’ une haie....mais bon..............

#6 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 515 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 22 juin 2019 - 23:39

On fait de magnifiques bonsai avec l'aubépine.
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#7 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 602 messages
  • Département :35

Posté 22 juin 2019 - 23:51

Oui, mais pas n'importe quelle aubépine. Il faut les choisir avec du mouvement en bas, et il n'y en a pas beaucoup qui correspondent à ce critère.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 23 juin 2019 - 08:42

La 1ere semble avoir de la concité et du mouvement, je la trouve sympa.. Faudrait voir la base/nebari

On ne voit pas bien l'autre et y'a de la mousse sur le tronc donc difficile de voir la conicité (ou pas) de la base du tronc, mais si le tronc a une bonne base, je pense qu'avec du travail sur la coupe, par exemple un bois mort travaillé en tronc creux (dremel) ça peut donner quelque chose de sympa, juste avec un gros tronc chokkan et de l'ecorce.. mais si y'a pas de conicité, pas de nebari, perso je ne la prélève pas. Faudrait retirer la mousse et regarder le nebari et le tronc ama

#9 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 23 juin 2019 - 10:23

Suivant ce que j ai lu, c est toujours assez difficile d avoir un bon racinaire à la base car l aubépine à l air d aller chercher profond avec de longues racines traçantes dirigées vers le bas... beaucoup qui ont prélevés se sont retrouvés avec une grosse motte et après lavage plus une radicelle ... je pense déjà faire du ménage autour et nettoyer toute la mousse pour se rendre compte.... dans tout les’ cas, et suivant le diamètre en bas, pour la première aubépine, les branches qui me permettront de prendre le relais pour la conicité et donner le premier mouvement sont à Environ 20 cms’ de haut donc on est’ bien si je pars sur’ la théorie des’ proportions( 10*6=60 de haut, premier branche au tiers donc =20cms) si toutefois le Nebari est pas loin du sol..... pour la deuxième on part sur une grande aubépine qui fera environ 90 cms donc 30 cms environ pour la première branche et mouvement.... bref tout ça pour dire que ça peut jouer avec beaucoup de travail mais je ne suis pas presser, le travail de la patience et elles ont une tellement belle ecorce!!!!

#10 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 23 juin 2019 - 12:15

je trouve qu'elles ont du potentiel, et cest pas facile de se rendre compte en photos. A voir quand tu dévoileras la base et les racines.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)