Aller au contenu

Photo

bouture de Juniperus chinensis itoïgawa #1

bouture juniperus itoïgawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 643 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 10 juin 2019 - 17:44

Bonjour, la première d'une petite série de boutures faites il y a 4 ou 5 ans. Pour l'instant je n'ai pas de projet mais ce qui est sur c'est que ça sera petit car ça pousse pas bien vite.

1.JPG 2.JPG 3.JPG

#2 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 464 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 10 juin 2019 - 17:51

Elle a l'air en forme ta bouture ! Tu l'expose comment ?

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 643 messages

Posté 10 juin 2019 - 18:03

soleil le matin jusqu'à midi à peu près, ensuite il y a un voile d'ombrage 50% qui évite que ça crame, le voile est mis aussi à la verticale derrière les étagère (en forme de L) ça permet d'abriter du vent.

celle-ci est dans un mélange 60 pumice/ 35 écorce/ 5 sphaigne.

je lui met quelques granulés d'organique solide en surface, et une fois par semaine j'arrose avec de l'engrais liquide, en alternant liquide organique et liquide chimique.

mais je sais pas trop ce qu'il y a de mieux à faire avec les itoïgawa, je découvre, d'ailleurs je sais pas non plus quoi faire comme interventions et quand les faire. je vais essayer de me caler sur les travaux de lolo68 ^^

#4 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 643 messages

Posté 02 octobre 2019 - 20:43

petit travail sur la série de boutures.

bout1_avant_09_19.jpg bout1_apres_09_19.jpg

les branches basses seront supprimées plus tard et transformées en jin

#5 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 278 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 02 octobre 2019 - 20:47

Tu as fait un mix cuivre+alu pour les ligatures ? Selon ce que tu pulvérises sur le tronc, tu obtiens une pile ;)

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 643 messages

Posté 02 octobre 2019 - 20:57

c'est pour lui donner de l’énergie! non en fait ce sont uniquement des fils d'aluminium mais de marques différentes, donc pas la même couleur.

#7 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 466 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 02 octobre 2019 - 22:42

Difficile de donner du mouvement quand le diamètre est un peu épais, donc, il faut ligaturer tôt. De plus, cette ligature n'est pas bien posée car elle ne soutient pas le tronc au pliage au-dessus de la branche droite. Une bonne ligature se trouve à l'extérieur de la courbe et non la courbe extérieure entre deux spires.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#8 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 643 messages

Posté 03 octobre 2019 - 09:52

Difficile de donner du mouvement quand le diamètre est un peu épais, donc, il faut ligaturer tôt. De plus, cette ligature n'est pas bien posée car elle ne soutient pas le tronc au pliage au-dessus de la branche droite. Une bonne ligature se trouve à l'extérieur de la courbe et non la courbe extérieure entre deux spires.

effectivement tu as raison, je ne suis pas trop doué en ligature pour le moment, j'ai fais ce que j'ai pu. mais maintenant que c'est fait, tu referais quand même ou vu que ça n'a pas cassé c'est bon?

tu as aussi raison quand tu dis que ça aurait été mieux de ligaturer plus tôt mais ces boutures sont restées longtemps sans soin de ma part car elles étaient chez mes parents faute de place quand j'étais en appart, je les ai récupéré l'année dernière et au début j'avais pas d'inspiration (j'en ai pas beaucoup plus maintenant mais il faut bien que je me lance). Enfin ça ne m'inquiète pas trop qu'il n'y ai pas énormément de mouvement, je me dis que c'est peut être ce qu'il va les rendre un peu plus originales que les mame et shohin de juniperus tout "tirebouchonnés" que l'on voit partout.

#9 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 888 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 03 octobre 2019 - 11:02

Tu utilises un diamètre de fil trop faible pour que ta mise en forme soit efficace. Il te faudrait un diamètre au moins 2x plus grand. Et là, tu arriverais à donner bq bq plus de mouvement.

Tu peux refaire, pas de pb à mon avis, tu n'as pas du beaucoup abimer les cellules vu que tu as mis peu de mouvement. Tu peux couper et refaire (si tu veux donner plus de mouvement avec du fil plus gros, et en respectant le principe énoncé par MB). Si le mouvement te convient, tu peux laisser en place je dirais.

#10 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 062 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 03 octobre 2019 - 18:00

Pour ma part, j'aurais suivi cette démarche.Tes arbres sont en formation ,tronc et branches primaires à construire.J'aurais gardé toutes les flèches, j'aurais nettoyé le feuillage faible,mis du mouvement partout où cela aurait été possible.ça t'aurait donné plusieurs options pour la suite, le temps de la réflexion.L'arbre aurait grossi, gagné en vigueur et de futures boutures.@+

#11 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 070 messages
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 03 octobre 2019 - 18:41

Pour te donner des infos sur la grosseur du fil à utiliser :
Le tiers du diamètre de la branche pour du fil en cuivre.
La moitié du diamètre de la branche pour du fil aluminium.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#12 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 643 messages

Posté 03 octobre 2019 - 19:33

merci pour les infos sur la ligature, je verrais si je suis motiver ou pas pour recommencer.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bouture, juniperus, itoïgawa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)