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Juniperus Chinensis Itoigawa


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55 réponses à ce sujet

#41 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
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Posté 11 février 2020 - 21:16

Merci pour vos retours. Au club on m'a dit que ça avait tendance à pourrir dans le terreau, c'est pourquoi j'ai choisi de la pumice fine. J'avoue être toujours assez impressionné par la capacité de rétention de la pumice très fine. C'est pourquoi je me disais qu'avec une pulvérisation / jour, voir plus en été, ça devait le faire. Si je continu le travail, j'aurais l'occasion de tester le terreau, ça me permettra de comparer.



#42 Gwinru

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Posté 12 février 2020 - 10:06

J'ai un taux de réussite de 90% avec mes boutures d'itoigawa, à n'importe quelle période. Je m'embête pas avec le substrat, pumice, akadama, pouzzo de récup' mélangée à ce qui me tombe sous la main: terreau de plante en pot du commerce, terre de jardin, feuilles mortes, etc... Pas de protection particulière, les pots sont placés au-dessus de la sortie de la fosse septique qui traverse une prairie humide. Ils doivent baigner dans une humidité quasi permanente, c'est peut-être ce qui fait leur succès


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#43 fandango13

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Posté 12 février 2020 - 10:57

Vous faites des boutures de quelle taille en général ? J'en ai pas mal qui ont raciné mais ce sont juste des ponpons, je suis pas près d'en faire ne serait-ce que des mini-mames.

#44 Julien49

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Posté 12 février 2020 - 11:20

perso j'utilise les flèches, quand elles sont suffisamment grande pour avoir le base qui est devenue marron, je me dis que si c'est dans les flèches que se situe la vigueur, ça doit aussi marcher pour les boutures. Ça peut aussi permettre de leur donner tout de suite une forme en ligaturant la bouture. En cas de taille importante du pied mère, je dirais que pour sélectionner les boutures, il vaut mieux les prendre avec talon.

je les met dans du terreau semis/repiquage (de toute façon je n'ai souvent que ça en stock) sans protection particulière et sans hormones je les place plutôt à l'ombre ou mi-ombre.

 

ça marche plutôt bien, mais j'en ai pas fait suffisamment pour assurer que c'est pas de la chance, mais j'avais fait des boutures de plus grosses branches il y a longtemps, ça n'avait pas marché.



#45 Gwinru

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Posté 12 février 2020 - 13:49

On peut utiliser des chutes de taille de n'importe quel diamètre. J'utilise surtout des chutes de 2 à 3 mm et j'en ai réussi une de 1cm de diamètre.


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#46 corto35

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Posté 13 février 2020 - 07:56

après l'échec peut dépendre de pleins de facteurs le substrat, le suivi, le type de bouture.Moi je prend principalement que les flèches avec une partie aouter sur les branches que je supprimes.@+



#47 petitpoissondansleau

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Posté 15 février 2020 - 18:43

Merci pour vos retours sur les boutures, je suis curieux de voir si certaines prennent.

 

Sinon, 4 heures plus tard (oui je suis très lent) :

20200214_234546.jpg 20200214_234556.jpg 20200214_234604.jpg 20200214_234613.jpg 20200214_234639.jpg 20200214_234647.jpg 20200214_234811.jpg 20200214_234849.jpg



#48 Vincent67

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Posté 16 février 2020 - 12:05

Joli taf Olivier !



#49 petitpoissondansleau

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Posté 16 février 2020 - 19:23

Merci Vincent, pas facile le junip, j'y capte pas grand chose pour l'instant. Mais c'est vraiment sympa, ça oblige à se casser la tête, et c'est un bon exercice de ligature. J'espère qu'il se remettra bien, parce que là, j'ai viré toutes les flèches...



#50 Vincent67

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Posté 16 février 2020 - 20:17

T'inquiètes pas c'est costaud ces bestiaux ! Puis t'es pas mauvais en culture donc no pb ;-)



#51 corto35

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Posté 16 février 2020 - 20:33

La vigueur est dans les flèches, faut procéder par substitution en cours de saison suivant l'état d'avancement de l'arbre.

Tu n'aurais pas du toutes les virer.Le travail des junips est spécifique, oui c'est long et ça demande du temps.

Faut que tu remettes ton arbre en culture, que tu attendes qu'il retrouve de la vigueur.@+



#52 petitpoissondansleau

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Posté 16 février 2020 - 21:00

Gracias Vincent.

 

Corto, oui c'est clair qu'il va repartir en culture, je vais pas lui coller un rempotage en plus... Je suis allé plus loin dans la mise en forme sur les conseils qui m'ont été donnés, et car cela me confortai dans mon impression. Bien placer les ponpon en laissant les flèches, je vois pas trop comment faire, car j’imagine que le but d'une première mise en forme c'est de revenir en arrière sur des départs forts. Après j'y connais vraiment rien en Junip. Si tu as des exemples de la bonne façon de faire selon toi, ça m'intéresse, car dans toutes mes recherches sur le net, pour la mise en forme sur Junip, tous les "spécialistes" font sauter les flèches, vu qu'ils reviennent en arrière, et expliquent qu'il faut tailler pour passer le fil et exposer les ponpons à la lumière. Après, on verra bien sa réaction, mais je ne suis pas trop inquiet, sinon je ne l'aurait pas fait.



#53 corto35

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Posté 16 février 2020 - 21:13

tu gardes les flèches pour avoir de la vigueur au démarrage c'est le moteur de l'arbre puis à un moment tu l'a fais sauter durant la saison pour ramener la vigueur à l'arrière on utilise la vigueur mais ça dépend de l'état d'avancement de l'arbre.Faut pas agir de la même façon suivant le projet, l'état d'avancement etc..

 

y a pas mal de posts ou d'articles sur les junip sur le forum.Le sabi avait mis un lien j'ai plus en tête sur un post concernant un de ces junip.@+



#54 petitpoissondansleau

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Posté 16 février 2020 - 23:23

Oui j'en ai regardé pas mal des posts, et ce que j'en ai retenu c'est des première mises en formes comme celle que j'avais commencé au club, assez grossière, en gardant les flèches, ou des mises en forme "jusqu'au bout", ou il n'y a plus de flèches. J'ai bien compris l'importance des flèches, c'est pour cela que je ne l'aurait pas travaillé si je n'avais pas eu l'impression qu'il était en forme. En tous les cas, je ne demande qu'à apprendre, donc si tu as des exemples comparables, avec la bonne façon de faire, ça m'intéresse.



#55 Clem

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Posté 16 février 2020 - 23:30

tu peux couper une fleche mais faut laisser dessous un (ou plusieurs) rameau secondaire fort (vigoureux) . Si tu coupes une fleche et que dessous y'a que des branchettes frèles, faibles (celles qu'on retire pour preparer l'arbre avant la ligature), alors tu risques d'avoir des pousses juveniles de stress.. ça depend p'tet aussi des especes de juni, chui pas du tout specialiste, j'ai un peu appris à partir de video de Ryan.



#56 corto35

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Posté 17 février 2020 - 08:35

oui, c'est ça que j'appelle la substitution.c'est pas facile à expliquer.Lors de la mise en forme tu gardes les flèches, tu nettoies bien l'arbre cad en  enlevant tout ce qui est faible.Tu met en forme l'arbre et ton projet, on peut pas forcément aller direct à ce que l'on souhaite ça peut se faire par étapes du coup tu prépares.Faut bien définir l'objectif final et les objectifs transitoires.pendant la saison tu fais la substitution en t'appuyant sur les fèches secondaires là où c'est possible et où ça n'a pas besoin de pousser.tu vas provoquer la densification et stimuler le bourgeonnent arrière.Le junip est plus technique je trouve et demande plus de travail,ça en fait aussi son charme.faut bien comprendre l'arbre, sa culture et les techniques associés.@+




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