Aller au contenu

Photo
- - - - -

charme de papa

charme carpinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 29 juin 2021 - 21:33

je suis assez d'accord avec les 50ans, car même si je veux qu'il reprenne un poil plus de vigueur en le mettant dans un pot un tout petit peu plus grand l'année prochaine, je ne veux pas non plus le refaire grossir comme un fou, il a un peu de maturité à conserver.

d'ailleurs je crois que pour l'instant les projets esthétiques ne pourront rester qu'à l'état de réflexion un bon moment, tant que je n'aurais pas de vigueur, là il a visiblement fini de pousser pour cette année, au printemps je rempote, je vais surement devoir le laisser tranquille une année, on verra en fin 2022 pour mettre les mains dedans....

#42 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 023 messages
  • Département :35

Posté 29 juin 2021 - 21:42

Autant j'aime bien le virtu, autant pour arriver à un tel grossissement il faudra au bas mot 50 ans xD

20. Un point important pour faire grossir en pot : il faut tailler à l'automne et pas avant.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#43 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 30 juin 2021 - 08:43

perso j'aurais tendance à penser que pour obtenir un tel tronc, il faudrait des branches de sacrifice mais p'tet qu'avec simplement des années et des années de pousse, lentement mais surement, le tronc se developpe.. Après j'ai pas une longue expérience et je ne connais pas cette espèce.

#44 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 30 juin 2021 - 16:43

tous les ans, les cellules du cambium se multiplient et renouvellent les canaux de sève créant une cerne qui aussi fine soit elle, fera grossir le tronc. mais sur un bonsaï mature qui sort juste une rosette de feuille tous les ans...ça va pas vite.

sur ton exemple dans le sujet sur mon grenadier, l'arbre que tu montres à deux stades différents montre bien un grossissement des troncs et il n'y a probablement pas eu de tire-sève de laissés entre les deux photo (enfin je me trompe peut être).

http://www.parlonsbo...adier/?p=977312

#45 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 01 juillet 2021 - 09:09

je ne pense pas non plus qu'il y ai eu des branches de sacrifice dans cet exemple (styrax). 25 ans séparent les 2 photos et je trouve que c'est surtout la belle maturité, les courbes et les ramifications qui sautent aux yeux, davantage que l'épaississement du tronc.

Après y'a des espèces qui épaississent plus vite que d'autres : l'acer palmatum épaissit plus vite que le cognassier de Chine pour parler d'espèces que je cultive.

Sur ton charme tu dis qu'il ne produit qu'une rosette de feuilles par an, est-ce voulu ? La vigueur ne dépend pas de l'âge tu peux avoir un arbre très vieux qui pousse fort.. donc je me demande si ton charme n'est pas tout simplement faible depuis qcq temps ?

#46 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 01 juillet 2021 - 09:53

disons que c'était voulu par mon père, qui construit ses arbre doucement, et qui de toute façon cultivait celui-ci comme un arbre mature en limitant pas mal la vigueur, mais je voudrait travailler un peu dessus depuis que je l'ai alors j'aimerais le monter en vigueur, mais ça ne veut pas, donc ça n'est plus voulu, mais je n'en sors pas.

#47 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 01 juillet 2021 - 11:27

Faudrait demander conseil à un connaisseur..

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 243 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 01 juillet 2021 - 11:51

Amha, c'est pareil pour tous les arbres..augmenter la granulométrie du substrat, augmenter le nombre d'arrosage, et augmenter les apports d'engrais si possible en forçant un poil plus sur l'azote.
Et pour un charme, tout ça en évitant le plein soleil total. Plutôt avec du soleil du levé jusqu'à 13/14h. Si possible, retour au soleil en fin de journée.
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#49 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 03 juillet 2021 - 09:15

augmenter la granulométrie ça va être compliqué parce que ça boit beaucoup le charme, je ne peux pas arroser 4 fois par jours, et on peut avoir déjà des bonnes pousses avec de la granulométrie 2-4mm. j'essaye de forcer un poil l'azote surtout que je pense que sa couleur vert-jaune l'année dernière était due à une carence en azote, mais bon j'imagine qu'il ne faut pas non plus blinder d'engrais un arbre qui pousse peu, car il ne le consommera pas entièrement. Les sels et l'acidité risquent de s'accumuler dans le substrat. A ce propos, est-ce qu'il ne faudrait pas faire des arrosages d'infusion de cendre plus souvent sur les arbres qui poussent peu pour neutraliser le substrat?

#50 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 243 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 03 juillet 2021 - 13:12

Bof...l'accumulation est un phénomène que je n'ai jamais observé... Logiquement si tu arroses assez, ce qui sort par le drainage doit évacuer le surplus.
Le problème de l'azote c'est surtout la taille des entres noeud. Mais si les entre noeud sur lesquelles tu voudras tailler sont déjà "fixés", les entre noeuds suivants peuvent bien s'allonger tans qu'ils veulent ils sauteront en taillant..
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, carpinus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)