Aller au contenu

Photo
- - - - -

charme de papa

charme carpinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#21 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 21 mars 2020 - 20:05

merci

#22 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 22 mars 2020 - 09:27

Bel arbre avec beaucoup de potentiel

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#23 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 948 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 22 mars 2020 - 10:17

Il est chouette ce charme !
Joli cadeau
La conicité du tronc est régulière
Pas de cicatrice, et la base est harmonieuse ;-)

#24 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 22 mars 2020 - 12:25

que de compliments, merci à vous, la pousse a été contrôlée depuis le début de sa culture il y a 25ans, il n'y a jamais eu de clip&grow, il ne faut pas être pressé mais travailler de cette manière a aussi ses avantages. Je pense qu'on devrait apprendre a travailler davantage de cette manière et oublier nos objectifs de rapidité lorsque nous ne sommes pas des professionnels. même si les bonsaï faits comme cela ne seront profitables qu'aux générations suivantes.

c'est cela qui lui a donné ses qualités, même si en 25ans et la même façon de faire (pousse lente), il y aurait eu moyen de faire mieux. maintenant je le récupère et le changement de propriétaire d'un bonsaï lui offre un nouveau départ, un remaniement qui je l'espère va le faire progresser.

#25 Doudou70

Doudou70
  • Membres
  • 49 messages
  • Département :70

Posté 16 août 2020 - 11:55

Des nouvelles de ton charme ?

#26 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 16 août 2020 - 13:00

salut, il n'a pas trop poussé cette année, je crois qu'il a eu du mal à encaisser son rempotage, du coup il a juste fait 3 ou 4 feuilles rapprochées sur chaque bourgeon au débourrement et pas de seconde pousse. son feuillage est un peu terne mais a globalement résisté à la canicule donc ça me rassure un peu. si j'ai le temps je mettrai une photo.

il faudra au moins attendre l'année prochaine pour faire quoi que ce soit dessus.

#27 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 23 août 2020 - 14:28

voilà, il est un peu jaune mais les bourgeons pour le printemps prochain se sont bien formés donc je ne m'inquiète pas trop, il va surement faire son automne assez rapidement.

23-08-20.jpg

#28 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 18 avril 2021 - 11:05

pas de rempotage cette année, pas de taille ou presque, juste une petite ligature à surveiller. photo du jour, il se réveille doucement.

1.jpg

#29 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 26 juin 2021 - 18:34

un peu plus vert cette année, mais les bourgeons n'ont donnés que quelques feuilles très rapprochées, presque en rosette. Un rempotage est prévu l'année prochaine, je pense qu'il sera léger et dans un pot un poil plus grand. Il faudra un pot d'une autre couleur, celui-ci convient bien avec les feuilles vertes ou sans feuilles, mais avec les feuilles marcescentes c'est horrible. Ce pot conviendrait à priori mieux à un persistant.

26-06-21.jpg

#30 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 569 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 26 juin 2021 - 19:12

As tu déjà pensé à cette option. L'arbre gagnerait je trouve en élégance et en finesse. Les branches basses apportent une certaine lourdeur, la ligne de tronc est jolie mais pas assez mise en valeur. Enfin c'est mon ressenti face à la photo.

Miniature(s) jointe(s)

• 2021-06-26-19-59-19.jpg

#31 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 26 juin 2021 - 21:02

à vrai dire non. en feuilles c'est séduisant je l'admet mais en hiver j'ai du mal avec les mouvements du haut du tronc, actuellement je réfléchis davantage à marcotter le haut (il doit bien avoir un joli shohin qui s'y cache) et garder le bas en raccourcissant et restructurant les branches du bas.

#32 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 26 juin 2021 - 21:17

T'es dur avec les mouvements du haut de l'arbre, on peut voir pire chez certains de nos arbres! 😉 La conicité est régulière jusqu'à la cime pourtant, en s'attachant à la construction d'une jolie ramification il pourrait avoir un bel avenir. Mais bon, libre à toi bien sûr de lui construire un autre beau futur.

#33 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 708 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 27 juin 2021 - 10:13

un truc comme ça?

marcotte-coupe.jpg => résultat.jpg

#34 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 28 juin 2021 - 11:03

comme d'hab avec tes arbres, y'a beaucoup de potentiel dans cet arbre (nebari, ligne tronc, conicité, branches bien placées) :spb105:

perso je verrais bien une cime un peu moins haute ->

____17-1.jpg

et comme projet, un arbre plus arrondi comme silhouette generale, avec une 1ere branche de droite plus longue et plus forte (= la branche directionnelle), et des branches de longueurs differentes pour donner plus de differences entre les branches, et plus d'assymétrie ->

____17-2.jpg

#35 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 641 messages

Posté 28 juin 2021 - 11:51

en fait j'hésite à carrément recréer la tête au dessus de la branche avant, pour supprimer la sinuosité au dessus. d'autant plus que ça permettrait d'avoir une branche qui masque la transition.

4.jpg

#36 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 28 juin 2021 - 18:16

oui, pourquoi pas, si tu trouves ça moche les courbes du haut.. perso je trouve ça sympa, et faut savoir aussi que ton arbre va epaissir avec les années et donc l'epaissement du tronc va attenuer les courbes que tu trouves excessives sur le long terme. D'une façon generale ton arbre, à mon avis, ne va faire que s'améliorer si tu sais quoi laisser pousser et quoi maintenir plus court comme branches (epaississement du tronc et des branches, caractère, ramifs sur un squelette que je trouve très sympa.. après chacun sa vision)

je me suis laché sur ce virtuel, en terme d'épaississement.. j'me fais plaisir ->

____17-3.jpg

Après si tu as un souci avec la ligne de tronc, ben coupes et restructures.. c'est ton arbre ;)

ps : l'interet aussi de faire pousser certaines branches, c'est aussi que le tronc va epaissir et devenir plus conique, nottamment la base si tu fais bien pousser la 1ere branche

#37 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 29 juin 2021 - 19:35

Jolie idée Clem sur un possible futur pour cet arbre. Certes, tu t'es fait plaisir sur ce virtuel mais il est loin d'être déconnant, avec une bonne culture de ses arbres il est possible d'élaborer des plans sur le long terme. On y ajoutant du temps, les bonnes techniques (au bon moment) et de la passion, rien d'impossible pour nos arbres.

#38 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 243 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 29 juin 2021 - 20:19

Autant j'aime bien le virtu, autant pour arriver à un tel grossissement il faudra au bas mot 50 ans xD
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#39 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 29 juin 2021 - 20:41

Si il reste dans ce pot oui peut-être, si il repasse en caisse de culture sûrement pas boots et tu le sais je crois 😜 !

#40 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 243 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 29 juin 2021 - 21:17

Oui bien sûre, en restant dans ce pot je voulais dire ^^
Et pour ma part, oui en pot de culture ça grossis bien, mais pas autant qu'en pleine terre (je trouve)
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, carpinus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)