Interessante ta question Papilou, mais si je peux donner mon avis de non juge, c'est l'émotion qui compte. Un Bonsaika montre un arbre en pot : s'il est parfait et qu'on passe devant s'en s'arreter, sans s'emouvoir, c'est mauvais signe. Et inversement, un arbre non académique (CF les arbres de Vev et law, par exemple, qu'on aime ou pas) sera peut-être plus émouvant grace à des branches "mal fichues" (c-à-d selon "les normes UE en vigueur"
), mal placées mais qui lui donneront du caractère, "un petit quelque chose en plus" etc
Y'a une video intéressante sur la chaine youtube de Bonsai Empire où l'on voit Kobayashi expliquer que maintenant qu'il a reçu suffisamment de récompenses provenant des juges d'expo, il a décidé de faire des arbres plus à son gout, pour mieux les mettre en valeur : il parle devant un juni de sa collection et montre le "avant" (la forme triangulaire du feuillage appréciée des juges) et on voit l'arbre actuel derrière lui, avec des masses de feuillage plus éparses, avec plus d'espaces vides etc. c'est interessant je trouve car ça montre qu'il s'est forcé à faire du classique/parfait pour plaire aux juges, avoir des prix, une renommée et des des clients ^^ Nous, simples amateurs, la renommée "osef" comme on dit ^^
dsl pour le pavé.
Au vu des deux dernières photos, on voit que ton arbre pousse plus du haut que du bas.
Le problème que tu soulignes sur le diamètre des branches ne va pas se solutionner facilement.
Ce n'est pas en taillant fort les branches fortes qu'on redistribue l'énergie dans les plus faibles!
Si on pince, année après année, les branches du haut et la cime, tout en laissant pousser les branches basses sans les tailler, ces dernières ne vont pas se developper plus fort ?