Aller au contenu

Photo
- - - - -

charme de papa

charme carpinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 525 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 09 juin 2019 - 14:54

Bonjour,

je vous présente un Charme que j'ai eu en pré-héritage de mon père, il doit faire le la place dans son petit jardin donc il m'a donné ce bonsaï cet hiver. il a plusieurs défauts qui commençaient à sortir des yeux de mon père, je vous laisse les trouver.

cet arbre est cultivé en bonsaï depuis 20-25 ans en partant d'un jeune plan.

une photo de quand je l'ai récupéré cet hiver après rempotage (le pot est pas fameux mais je ne me plain pas ;) )

1.JPG

et aujourd'hui, avant et après une petite taille de printemps:

IMG_8366.JPG IMG_8367.JPG

je suis preneur d'idées pour son évolution.

#2 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 491 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 09 juin 2019 - 15:49

sympa quand même , il fait vite oublier qu'il a des défauts! :spb102:

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#3 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 09 juin 2019 - 16:58

je suis parti sur ta premiere photo avant taille je ne l'avais pas eu de suite la seconde photo de arbre taillé.

charme.julien49 - Copie - Copie.jpg charme julien 49....jpg

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 756 messages

Posté 09 juin 2019 - 20:18

c'est quoi ses defauts ?

#5 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 962 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 09 juin 2019 - 21:35

Hormis le fait que j le trouve un peu trop monotone, il est vraiment sympa ce charme dis don... merci papa....😉

#6 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 686 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 10 juin 2019 - 08:56

+1 je le trouve chouette aussi

#7 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 525 messages

Posté 10 juin 2019 - 15:45

Merci à vous, et oui même si il n'est pas parfait, il est quand même pas moche, il donne un peu d’allure à mes étagères et ma collection de pré-bonsaï.

pour les défauts:

1) on trouve que le bas du tronc est très raide jusqu'à la première branche de gauche

2) la première branche est très basse

3) le haut du tronc part un peu en zig-zag, je trouve que c'est pas très en accord avec le bas de l'arbre

4) les départs de branches ont des angles un peu aléatoires par rapport au tronc

5) les sections des branches sont trop identiques, les branches du haut sont presque de même section que celles du bas

@papilou : je réfléchis aussi à redescendre un peu la tête, car ça pourrait régler (ou réduire) les problèmes 2 et 3, et l'angle de départ de la branche au milieu à gauche choquerait peut être moins si elle était plus proche de la tête.

#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 756 messages

Posté 11 juin 2019 - 11:09

perso j'aime bien sa ligne de tronc avec ses courbes prononcées, je pense qu'en grossissant, en laissant les branches du bas grandir et grossir plus que celles du haut, ton arbre sera très très bien. Et pour la 1ere branche trop basse, je la trouve bien mais tu pourrais au pire la couper, voire même aussi la 1ere de gauche si tu veux un arbre plus aérien mais perso je garderais tout y compris la 1ere branche de gauche (qui part de l'intérieur d'une courbe apparemment) pour laisser pousser les branches (avec du mouvement) et donner un peu plus d'épaisseur et de conicité au tronc.

#9 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 12 juin 2019 - 23:02

Clem , tes idées sont pas mal , je te rejoints pour donner du mouvement et une assymetrie des branches qui serait bénéfique...

#10 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 441 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 13 juin 2019 - 20:35

Au vu des deux dernières photos, on voit que ton arbre pousse plus du haut que du bas.

Le problème que tu soulignes sur le diamètre des branches ne va pas se solutionner facilement.

Ce n'est pas en taillant fort les branches fortes qu'on redistribue l'énergie dans les plus faibles!

Il va falloir, à mon avis, "repenser" l'arbre.

La branche montante à gauche me parait une bonne piste pour refaire une cime mais j'attendrais avant de couper que cette branche ai pris de la masse verte (pour revenir à un arbre conditionné par une dominance apicale forte)

Sur base de cette option, deux projets possibles: au centre en redressant cette branche et en gardant tout le bas tel quel., à droite en laissant en plus, pousser la première branche comme branche de sacrifice pour une meilleure conicité.

Miniature(s) jointe(s)

• Image1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#11 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 14 juin 2019 - 09:04

Bonjour
Bien d'accord avec toi, Michel, pour ton idée dessin 2, il rejoint mon projet, le même fil conducteur du moins.

Par contre, j'ai du mal à imaginer une sachi eda partant d'une courbe.

Il est vrai que l'arbre est beau comme cela, mais en tant qu'enseignant peux tu le trouver acceptable

Modifié par boots19, 14 juin 2019 - 11:47.
doublon

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 756 messages

Posté 14 juin 2019 - 09:35

Interessante ta question Papilou, mais si je peux donner mon avis de non juge, c'est l'émotion qui compte. Un Bonsaika montre un arbre en pot : s'il est parfait et qu'on passe devant s'en s'arreter, sans s'emouvoir, c'est mauvais signe. Et inversement, un arbre non académique (CF les arbres de Vev et law, par exemple, qu'on aime ou pas) sera peut-être plus émouvant grace à des branches "mal fichues" (c-à-d selon "les normes UE en vigueur" :P ), mal placées mais qui lui donneront du caractère, "un petit quelque chose en plus" etc

Y'a une video intéressante sur la chaine youtube de Bonsai Empire où l'on voit Kobayashi expliquer que maintenant qu'il a reçu suffisamment de récompenses provenant des juges d'expo, il a décidé de faire des arbres plus à son gout, pour mieux les mettre en valeur : il parle devant un juni de sa collection et montre le "avant" (la forme triangulaire du feuillage appréciée des juges) et on voit l'arbre actuel derrière lui, avec des masses de feuillage plus éparses, avec plus d'espaces vides etc. c'est interessant je trouve car ça montre qu'il s'est forcé à faire du classique/parfait pour plaire aux juges, avoir des prix, une renommée et des des clients ^^ Nous, simples amateurs, la renommée "osef" comme on dit ^^

dsl pour le pavé.

Au vu des deux dernières photos, on voit que ton arbre pousse plus du haut que du bas.

Le problème que tu soulignes sur le diamètre des branches ne va pas se solutionner facilement.

Ce n'est pas en taillant fort les branches fortes qu'on redistribue l'énergie dans les plus faibles!

Si on pince, année après année, les branches du haut et la cime, tout en laissant pousser les branches basses sans les tailler, ces dernières ne vont pas se developper plus fort ?

#13 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 441 messages

Posté 14 juin 2019 - 09:35

Je suis du genre à penser que les "éléments hors règles" ont leur place à la condition que ces éléments aient un rôle indiscutable dans la vision de l'ensemble.

Autrement dit, si on se dit que l'arbre serait mieux sans alors il vaut mieux enlever que de s'obstiner à conserver ce qui est hors norme.

Ici, sans cette branche qui va à gauche avec cet arbre qui va à gauche, ça paraitrait plus moche qu'avec, cette branche hors norme a donc toute sa raison d'être parce que comme tu le dis: "l'arbre est beau comme ça" 

@clem

Tu as raison, les branches basses vont finir pas se développer plus MAIS celles du haut vont aussi continuer à grossir car les tailles du haut vont renforcer la dominance apicale de l'arbre (qui pour rappel, réprime la pousse des branches basses).

De plus la puissance d'une branche fortement taillée se réparti sur peu de bourgeons ce qui a pour conséquence de produire des entrenoeuds longs.

C'est pour ça que je disais qu'il faut repenser l'arbre: se faire un projet pour refaire une nouvelle ligne de tronc en utilisant la dominance apicale ce qui, du même coup, pourrait permettre de solutionner ce qui déplait dans la ligne actuelle.

#14 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:15

Clém et MB, il est effectivement beau sans sa branche de droite.
À son propriétaire de choisir.
Je crois que pour la tête, il n'y a pas photo, il faut refaire plus bas.

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 756 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:28

salut Papilou, chacun ses gouts, perso j'aime beaucoup sa ligne de tronc actuelle : y'a beaucoup de mouvement mais je ne trouve pas ça "mou" ou artificiel ^^

Je suis du genre à penser que les "éléments hors règles" ont leur place à la condition que ces éléments aient un rôle indiscutable dans la vision de l'ensemble.

Autrement dit, si on se dit que l'arbre serait mieux sans alors il vaut mieux enlever que de s'obstiner à conserver ce qui est hors norme.

Ici, sans cette branche qui va à gauche avec cet arbre qui va à gauche, ça paraitrait plus moche qu'avec, cette branche hors norme a donc toute sa raison d'être parce que comme tu le dis: "l'arbre est beau comme ça" 

@clem

Tu as raison, les branches basses vont finir pas se développer plus MAIS celles du haut vont aussi continuer à grossir car les tailles du haut vont renforcer la dominance apicale de l'arbre (qui pour rappel, réprime la pousse des branches basses).

De plus la puissance d'une branche fortement taillée se réparti sur peu de bourgeons ce qui a pour conséquence de produire des entrenoeuds longs.

C'est pour ça que je disais qu'il faut repenser l'arbre: se faire un projet pour refaire une nouvelle ligne de tronc en utilisant la dominance apicale ce qui, du même coup, pourrait permettre de solutionner ce qui déplait dans la ligne actuelle.

Et laisser une branche du haut sous forme de tire-sève (future branche à couper plus tard), qui prendrait la force de l'arbre en haut, permettant ainsi de laisser partir l'excès de vigueur dans cette branche et de mieux controler les autres ?

Je n'ai pas de charme, donc je ne dis rien, mais sur mes palmatum y'a certes une dominance apicale mais j'ai pas de souci à controler le haut (en pincant/taillant) et laisser pousser le bas (pincement des branchettes en amont, branche de sacrifice à l'extrémité).. c'est pour ça que je trouve vraiment très compliqué ce que tu dis sur les charmes.. à essayer en vrai, rien ne vaut l'expérience personnelle..

#16 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 525 messages

Posté 14 juin 2019 - 17:24

Merci pour l'attention que vous portez à cet arbre, c'est super d'avoir plusieurs points de vue!

je préfère ne pas réagir tout de suite, je ne serais pas là ce week-end et je vais être pas mal occupé prochainement, mais j'aurai vos message en tête quand je regarderai mon arbre ou que j'y penserai, je ferai un retour sur vos message après y avoir un peu plus réfléchi. (mais n'hésitez pas à continuer ;) )

allez juste un peu quand même:

je pense que j'aurai peur de repartir avec la branche de gauche comme tête, car elle est assez vieille (environ 20ans) et à mon avis plutôt rigide, je crains ne pas pouvoir la redresser convenablement, de plus elle est bien lisse sur plusieurs cm avant les premières ramifications, donc je risque d'avoir un gros vide entre la branche précédente à droite et la nouvelle suivante.

je ne pense pas qu'il ai une dominance apicale très forte, il a poussé de manière assez homogène partout (d'ailleurs plutôt légère avec des entre-noeuds très courts). Chez mon père, il avait atteint le rythme de pousse d'un arbre mature. mais comme il n'a pas été formé en clip&grow et que les branches (jusqu'au 2/3) sont toutes à peu près du même age... elles font toutes la même taille car rien de spécial n'a été fait pour favoriser les plus basses. La partie haute a ensuite été créée au fil des années.

#17 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 441 messages

Posté 14 juin 2019 - 20:24

Concernant le trop grand espace vide, ce serait même plutôt un avantage et Il sera très facile d'ajouter des branches par perçage.

@Clem, Il m'arrive de faire comme tu le proposes avec les mélèzes par exemple car les conifères n'ont pas le même schéma de développement que les feuillus.

Sur un feuillu formé, ce que tu proposes va changer le mode d'occupation de l'espace des branches: Elles vont se former comme celle d'un arbre jeune.

Il y a aussi que l'arbre risque de perdre en conicité.

#18 papilou

papilou

• Membres
  • 1 491 messages

Posté 14 juin 2019 - 22:28

+1 Michel
Bon week en Julien

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, carpinus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)