Aller au contenu

Photo
- - - - -

(Encore un )pinus mugo

pin mugo pinus mugo

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 226 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 29 mai 2019 - 14:10

Bonjour, un petit pin mugo pas cher de jardinerie (un de plus) d'environ 35 cm, collet 4,5 cm, "nebari" 8 cm, choisi car il a un seul tronc et quelques courbes qui pourront être exploitées lors d'une première mise en forme, je pense.
Il n'est apparemment pas greffé.

P1010585_1559133873555.jpg
Une face possible. La branche basse arrière est très épaisse, je ne sais pas ce que je devrai en faire.

P1010582_1559133970214.jpg
Beaucoup de racines en surface. Dois-je les recouvrir de substrat ?

P1010580_1559134122005.jpg
Vue du côté droit. Ou pas. Une autre face possible.

P1010578_1559134225111.jpg
L'autre face du "nebari", et la grosse première branche problématique.

P1010579_1559134352924.jpg
La face arrière. Ou pas.

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 29 mai 2019 - 20:00

super choix  :spb105:  perso j'aime beaucoup

pour les racines de surface il semble que les petites racines soient déjà seches donc tu peux le laisser à l'air. A voir en vrai : si des petites racines sont encore vivantes, je pense qu'il vaut mieux les recouvrir d'un peu de susbtrat (akadama ou pumice etc)

#3 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 30 mai 2019 - 11:02

Merci ! Il y a du boulot avant d'en faire un bounsaï (désolé je viens de regarder 3 vidéos de Nejikan à la suite).
Que ferais-tu de cette branche basse trop épaisse ? En plus il en part deux autres branches qui reviennent vers le tronc, on le voit bien sur la dernière photo.

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 30 mai 2019 - 23:43

c'est vrai que Nejikan dit "bounzai" lol par contre ses video sont très bien faites, quel boulot.

Perso j'essaierais de garder cette grosse branche car elle donne du caractère à ton arbre. Si tu peux la haubaner/ligaturer vers le bas pour qu'elle descende et forme une branche en semi-cascade ça pourrait être sympa. ou la couper et laisser un jin

pin mugo90.jpg

Je pense qu'il faudra tailler ton arbre, revenir sur les vieilles aiguilles pour le compacter

#5 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 01 juin 2019 - 10:35

C'est vrai que le simple fait de couper les branches de droite donne déjà du mouvement à l'arbre.
P1010585_1559133873555_1559260587720.jpg

#6 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 30 juin 2019 - 18:34

Après suppression de quelques branches

P1010607_1561915311407.jpg

Ça commence à bourgeonner un peu en arrière (désaiguillage partiel, suppression des grandes chandelles en excès et raccourcissement des autres fin mai début juin)

P1010611_1561915361161.jpg
P1010610_1561915485544.jpg

Davantage de bougeons plus gros sortent au niveau de la coupe des chandelles raccourcies.

#7 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 07 septembre 2019 - 14:12

Rempotage en pot de culture dans pumice + écorce compostée. Deux heures pour démêler le fouillis racinaire. Il paraît que les racines des mugos sont sensibles, alors je croise les doigts et je vaporise plusieurs fois par jour avec du Fertil Océan maison.
P1010728_1567861252507.jpg

#8 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 509 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 07 septembre 2019 - 14:39

outchh ! tu as pas peur du rempotage maintenant?  j'oserai pas rempoter un conifère en septembre, à moins  d'un arbre faible, nécessitant un changement radical de substrat... pourquoi ce choix du coup ?

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#9 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 07 septembre 2019 - 14:51

Comme je lis "rempotage en début de printemps ou en fin d'été" et que les températures ont assez nettement chuté (+ pas de risques de vraies gelées cet hiver), donc j'ai tenté le coup. Au passage, il n'y avait absolument aucune trace de mycorhizes, rien, nada.

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 07 septembre 2019 - 19:38

De mon coté les seuls soucis que j'ai eu sur les rempotages des pins sont advenus sur des rempotages de printemps...Alors que tous ceux que j'ai pu faire en fin d'été sont passé comme une lettre à la poste.

Et ceci de fin aout à mi septembre..

Alors rien de choquant pour moi ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 07 septembre 2019 - 19:55

Par contre ce qui m'inquiète nettement plus que la période de rempotage, c'est le massacre que j'ai été obligé de faire subir au "pain" racinaire, qui était catastrophique.

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 07 septembre 2019 - 20:48

glucose, glucose, glucose puis stimulateur racinaire, puis engrais foliaire d'ici 10 jours.

Pas trop trop de soleil mais un minimum quand même. Et le plus important > a l'abri du vent!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#13 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 07 septembre 2019 - 20:56

À l'abri du vent ça va être difficile :(
Sinon Osiryl, trichoderma + mycorhizes + acide humique, glucose, fertil océan maison en foliaire (de l'engrais liquide avec les oligo éléments habituels, en d'autres termes)

#14 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 612 messages
  • Département :35

Posté 08 septembre 2019 - 09:19

Alors que tous ceux que j'ai pu faire en fin d'été sont passé comme une lettre à la poste.

Et ceci de fin aout à mi septembre..

J'ai bien conscience que plein de gens rempotent avec succès leurs pins maintenant, alors que les températures sont encore assez élevées.

Je que je ne comprends pas, c'est la différence avec mon expérience perso.

J'ai essayé l'année dernière en octobre 3 Celtis sinensis. Un assez vieux, deux assez jeunes (diamètre tronc, aux alentours de 2 cm).

Le gros, le nebari étant bien installé, j'ai peu travaillé les racines --> comme-une-lettre-à-la-poste

Les deux jeunes, travail assez sévère des racines ---> 3/4 des feuilles grilées au bout de deux jours, alors que je les avais mis à l'ombre.

Donc ma question, c'est « quelle est l'intensité du travail sur les racines de ceux qui rempotent en septembre » ?

(pour ne pas pourrir le fil de Fandango13, ce serait peut-être bien de transférer le fil ailleurs).

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#15 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 754 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 08 septembre 2019 - 10:03

outchh ! tu as pas peur du rempotage maintenant?  j'oserai pas rempoter un conifère en septembre, à moins  d'un arbre faible, nécessitant un changement radical de substrat... pourquoi ce choix du coup ?

Le mugo aurait tendance à faire ses raçines en Aout, donc la pause d'été est potentiellement la meilleure période de rempotage. C'est probablement une caractéristique commune aux espèces alpines, à vérifier.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

#16 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 754 messages

Posté 08 septembre 2019 - 11:10

Nouveau fil pour la discussion sur le rempotage en fin d'été: http://www.parlonsbo...ge-en-fin-dete/

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 08 septembre 2019 - 11:16

Le rempotage des pins (quelque soit l'espèce) est une pratique assez courante à l'automne chez certains amateurs chevronnés. Donc pourquoi pas maintenant.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 08 septembre 2019 - 17:50

DE LANIG

J'ai essayé l'année dernière en octobre 3 Celtis sinensis. Un assez vieux, deux assez jeunes (diamètre tronc, aux alentours de 2 cm).

Le gros, le nebari étant bien installé, j'ai peu travaillé les racines --> comme-une-lettre-à-la-poste

Les deux jeunes, travail assez sévère des racines ---> 3/4 des feuilles grilées au bout de deux jours, alors que je les avais mis à l'ombre.

Donc ma question, c'est « quelle est l'intensité du travail sur les racines de ceux qui rempotent en septembre » ?

Je parlais uniquement pour les pins.

Sur feuillu je ne me risquerai jamais à tenter ça avec les feuilles encore en place. A la limite dès que les feuilles prennent la couleur d'automne mais pas avant.

Et sur un pin, même si je ne taille pas grand chose, je supprime quand même une ou deux racines trop longues, je taille les longueurs, mais c'est surtout le démêlage qui fait le plus de dégâts. Donc finalement il sont traités comme au printemps, voir pire.

#19 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 08 septembre 2019 - 18:14

Et comme par hasard, rempotage il y a deux jours suivi de 48h de mistral à décorner les boeufs.

#20 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 754 messages

Posté 08 septembre 2019 - 18:42

Arf, je me suis vautré sur le lien du nouveau sujet :P

Boots, j'ai eu de bons résultats sur du prélèvement de quercus robur en feuille il y a des années et j'ai déjà lu qu'il pouvait être prélevé en Aout/Septembre avec moins de souçis qu'au débourrement.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)