Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubépine de papa #1

aubépine

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 646 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 26 mai 2019 - 15:13

Bonjour,

j'ai pré-hérité d'une aubépine de mon père qui doit faire un peu de place dans son petit jardin, je l'ai eu fin février juste après son rempotage, au débourrement elle ressemblait à ça:

aubépine_papa1.JPG

je l'ai laissé bien poussé jusqu'au 12mai, je lui ai alors fait une taille dans le but de:

-créer des départs plus proche du tronc sur la branche de gauche en haut

-limiter la force des branches du haut

-donner de la force à la branche basse de droite

-corriger la cime

aubépine_papa2.jpg

aubépine_papa3.jpg

voilà, si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas!

#2 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 541 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 26 mai 2019 - 20:35

aubepine - Copie - Copie - Copie.jpg  aubepine.....jpg

slt Julien

je me suis permis un petit vituel en inclinant ton implantation et en raccourcissant la tête

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 646 messages

Posté 26 mai 2019 - 21:06

merci papilou pour ton virtu, il est effectivement séduisant, mais j'ai peur qu'il ne soit pas trop réalisable, la branche qui sert de nouvelle cime est une branche arrière, j'ai peur que ça rende la cime trop fuyante. Et la "branche" qui te sert à faire la branche arrière est en fait la continuation/retour/ramification de la première branche de droite.

Par contre, le projet peut finalement se faire avec les branches actuelles (en un peu plus élancé), l'inclinaison est intéressante, j'étudierais le nebari pour voir si c'est faisable.

#4 papilou

papilou

• Membres
  • 1 541 messages

Posté 26 mai 2019 - 21:15

Désolé , je n'avais que la vue de face.

Si je prenais la tête là , c'était aussi pour gagner de la conicité, redescendre serait bien

Tu peux envisager plein de solutions , par contre tu risques de trainer longtemps le problème de la grosseur de ta branche gauche en haut.

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 646 messages

Posté 27 mai 2019 - 17:53

pas de soucis, c'est même plutôt moi qui suis désolé, je n'ai effectivement pas fait beaucoup d’efforts pour les photos et tu n'avais donc pas tous les éléments pour bien visualiser, j'aimerais bien trouver le temps de faire une bonne séance pour tous mes bonsaï mais c'est pas facile.

j'ai regardé le nebari de plus près, ça va pas être évident de modifier l'inclinaison suffisament vers la gauche, les racines sont déjà principalement à droite, si je l'incline, le peu qui est à gauche se retrouvera complètement enterré :( . le nebari à été travaillé depuis très longtemps dans cette position.

sinon pour le coté élancé, ça ne me dérange pas trop, je ne suis pas un inconditionnel des gros troncs et des arbres trapus ;) (même si parfois j'aime bien aussi). la conicité n'est pas forte, mais elles est présente.

c'est vrai que la grosse branche en haut risque de rester trop forte pendant longtemps, je vais devoir être patient si je veux la garder, ça reste à voir, je n'avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir sur bonsaï quand il était chez mon père alors je vais déjà prendre un peu de temps pour l'observer et réfléchir.

pour l'instant le but c'est ça:

aubépine_virtu1.jpg

#6 papilou

papilou

• Membres
  • 1 541 messages

Posté 27 mai 2019 - 18:51

Tu pinces fortement ta branche haute trop grande , tu laisses plus tirer les autres et au fil des ans l'écart sera minime.

d'autres te proposeront des solutions plus rapides , à voir comment tu veux atteindre tes objectifs.

Il est bien sur ton dessin :spb102:

en le regardant à nouveau il me vient une idée.

je te dessine ça

j'ai oublié un plus dans de plus en plus sur le dessin

aubépine post-77343-0-79816000-1558975981.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : aubépine

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)