Aller au contenu

Photo
- - - - -

Que faire de cet acer palmatum

acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Boid'

Boid'
  • Membres
  • 38 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Isère

Posté 23 mai 2019 - 16:40

Bonjour à tous,

voici un acer palmatum que j'ai récupéré en 2014 (issu d'une graine d'un arbre adulte).

Le voici en 2019 après assez peu d'entretien et surtout quelques années en pleine terre.

Image2.jpg

Il est temps de s'en occuper. Je l'ai re-prélevé au mois de mars et je l'ai laissé dans sa terre d'origine pour le moment sans toucher les racines (pas trop eu le temps de m'en occuper ce printemps pour cause de déménagement et je ne voulais pas non plus le brusquer trop).

Quels sont vos conseils pour cet arbre ? Forme ? Engrais ? Taille ?

J'imagine qu'il faudra faire un rempotage au printemps prochain avec un changement de substrat, une taille de structure et une taille des racines. Il n'a pas une conicité très prononcée, et le nebari n'est pas très beau, du coup je pensais à un marcotage aérien pour faire un nebari tout neuf. Qu'en pensez vous ? Quelles est la bonne saison et quelles sont les techniques ?

Merci

Boid'

#2 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 505 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai Club Blois, Literati Bonsai Club Tours
  • Département :37

Posté 23 mai 2019 - 16:59

Pourquoi l'avoir prélevé cette année si vous n'aviez pas le temps de la travailler? il aurait au moins fallu le mettre dans une caisse plate, aucun intérêt à le mettre dans un tel pot, d'autant plus  sans rien faire et

en conservant le substrat d'origine. le premier travail (pour 2020 maintenant)  comme vous le dites et de dégager les racines, couper celles trop grosses ou mal placées. si pas "redirigeables" et remplacer le substrat. Il faut le laisser s'installer dans son nouveau pot et l'engraisser avant d'entreprendre autre chose. Pour la marcotte que vous envisager, difficile de se prononcer on ne voit pas le nébari.

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#3 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 23 mai 2019 - 17:05

Là d'un seul coup tu veux l'operer du foie , des reins , du coeur , des poumons . Va falloir trouver une priorité autrement le choc opératoire risque d'etre fatal...

Attendre un peu pour voir comment il réagit dans les jours qui suivent , serait pour moi le plus sage.

Ensuite nous faire une belle photo où nous pourrions y voir plus clair, fond unis et de pres.
Qu'on puisse les charger une par une .

Puis essaies de faire des dessins, même simplement sur une feuille de papier .
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#4 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 197 messages
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 23 mai 2019 - 17:58

Salut,

A ta place,

je le remettrais en terre pour ne pas avoir à le gérer en pot avec un substrat inadapté. Et en mars 2020 je le passerais en caisse de culture dans un substrat drainant après un bon travail sur le racinaire et seulement ensuite tu pourras le cultiver convenablement pour pouvoir intervenir et commencer ton projet.

#5 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 061 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 23 mai 2019 - 21:47

Pourquoi l'avoir prélevé cette année si vous n'aviez pas le temps de la travailler?

Peut-être justement parce qu'il déménageait ?

Le mélange est inadapté, mais le pot est haut ce qui augmente le drainage.

Deux options :

- le laisser dans le pot et faire attention à ne pas trop l'arroser (bien vérifier que le substrat a séché avant d'arroser) ;

- rincer toute la terre au jet, et le mettre dans un mélange drainant sans couper aucune racine et en le mettant progressivement au soleil.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#6 Boid'

Boid'
  • Membres
  • 38 messages

Posté 24 mai 2019 - 21:08

Oui j'ai prélevé car je déménageais.
Je ferai d'autres photos et je tenterai des visuels dans le weekend.
Merci en tout cas pour ces premières réponses.
@papilou, il a déjà bien réagi à son prélèvement je crois que je l'ai sorti de terre en mars.
@jerem91 je voulais laisser celui ci en pot car il a déjà pas mal grossi en pleine terre. J'en ai récupéré une trentaine du même style, les autres sont pour la plupart retournés en pleine terre. Jai quelques projets pour eux, notamment j'aimerai faire une forêt.

#7 Boid'

Boid'
  • Membres
  • 38 messages

Posté 25 mai 2019 - 21:37

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles photos. Je l'ai rempoté assez profondément, du coup pas moyen de voir le nebari pour le moment.

Il a l'air bien en forme, avec plein de nouvelles pousses.

20190525_213546.jpg

20190525_213704.jpg

20190525_213831.jpg

Voici également un visuel. Je vous mets la référence glanée sur le net. La courbe me plait beaucoup.

visuel 1.jpg

ref 1.jpg

#8 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 26 mai 2019 - 08:53

chouette visuel , qui a le mérite de montrer que tu projettes dans l'avenir . C'est bien la difficulté de beaucoup .

je vais t'en faire un ou deux dès que j'aurais du temps.

il y en a un tout simple qui pourrais être une première ébauche.

bien sur juste pour commencer

érable  post-29745-0-21000500-1558816767.jpg

merci pour le fond , bon exemple pour tout ceux qui veulent des virtus

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer palmatum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)