Aller au contenu

Photo
- - - - -

Conseils pour la cime d'un mélèze

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Davidouglas

Davidouglas
  • Membres
  • 9 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Belgique
  • Département :Liege

Posté 22 mai 2019 - 20:41

Bonjour ,

J'ai un mélèze dont la formation de la cime me pose problème.

Comment rendre la cime esthétique ?

Il y a 2 ans , cet arbre était en pleine terre et était un peu plus grand , je l'ai rempoté et j'ai coupé une partie de la flèche.

J'aimerai avoir vos avis sur la question , j'ai besoin de votre expérience sur ce sujet.

J'ai posté 2 photos de celui-ci dont une de la cime.

En vs remerciant d'avance :spb95:

David

Miniature(s) jointe(s)

• Mélèze.jpg
  • Mélèze Cime.jpg

#2 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 133 messages

Posté 31 mai 2019 - 13:38

Bonjour,
Tu pourrais poser une ligature dans le sens antihoraire (vu d' en haut), commune à la grosse branche arrière et la cime. Puis ramener la cime vers l'avant par un même mouvement antihoraire. En fonction de la ou tu arrêtes cette rotation la cime sera vers l avant gauche, franchement vers l avant où vers l avant droite au choix.
Ainsi elle sera plus plate,elle pointera vers l'avant et les branchettes la composant seront distribués dans toutes les directions.
Enfin tu pourrais baisser cette grosse branche arrière pour bien laisser à la cime la place pour s'exprimer.

#3 Davidouglas

Davidouglas
  • Membres
  • 9 messages

Posté 31 mai 2019 - 16:06

Merci aristide pour ton conseil...je vais y réfléchir.
Autre question : que pensez du tronc arqué? Y a-t-il moyen de faire qqch pê d'encore + esthétique?

Merci

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 246 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 31 mai 2019 - 18:20

La soluce proposée par aristide est la solution la plus couramment utilisée qui permet de donner une direction à l'arbre, selon ce qu'on veut produire.

Une variante pour finir la cime d'un arbre: repartir d'un peu plus bas, avec une branche souple et pourvue de bourgeons ou de rameaux. En la substituant à l'ancienne qui ne finit pas très bien, en la ligaturant pour lui donner du mouvement, on gagne de suite une branche supplémentaire. Une pousse bien placée à l'extérieur de la courbe créée deviendra la future cime, les autres pousses situées sur la branche pliée deviendront branche(s) latérale(s) et branche arrière. Cette branche peut être également courbée vers l'avant ou vers l'arrière selon le mouvement général du tronc depuis le nebari.

En ligaturant et en positionnant bien par la suite, les rameaux obtenus à partir des pousses, la cime paraitra bien fournie et ramifiée, plus ou moins arrondie ou plate selon la courbure imposée à la branche de départ

De plus la branche pliée donnera plus de conicité à l'ensemble.

IMG_0087.jpg

Pour ce qui est du tronc arqué, c'est très bien parce qu'il y'a un mouvement général dynamique. Pour rendre ton arbre plus expressif, il faudrait ligaturer toutes les branches et les abaisser en profitant du fait que les branches du mélèze sont très souples (au début). On peut les abaisser davantage côté extérieur de la courbe que côté intérieur ce qui va produire une impression de mouvement dynamique accentué

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 435 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 02 juin 2019 - 13:59

pour ta silhouette et profil , tu prends du raphia humide , du fil de 4mm au moins selon dureté de ton bois ( pas d'arrosage 2 jours avant opération) et le tord tronc qui correspond

Il y en as des très grands , voire selon taille de ton arbre.

tu referas la ligne de troncs que tu voudras sur 2 ans sans couper quoi que ce soit , ce qui serait vraiment hyper domage vu la diminution de conicité que tu as actuellement et surtout ta belle ramification.

ensuite  tu travailles tes branches comme te le dit justement gwindru  : mouvement , dynamique et dysimétrie en priorité

post-41018-0-47694600-1558554017.jpg voilà le matos :spb95:

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#6 syalain

syalain

autodidacte

• Membres
  • 940 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :asso ornaise du bonsai
  • Pays :france
  • Département :61

Posté 02 juin 2019 - 18:20

par contre un petit conseil pour tout de suite

ne rien faire c'est bien faire

explication:

le mélèze n'aime pas être travaillé en cette période ,tous les conseilles qu'ont ta donné tu les appliques en octobre

maintenant tu fais ce que tu veux c est ton arbre

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 421 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 02 juin 2019 - 18:24

+1

Rien faire maintenant

Mais je trouve cette courbure du tronc particulièrement intéressante. Je ne redresserais pas. Et puis le tord-tronc, bof bof....!!

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 246 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 02 juin 2019 - 18:41

+1 Attendre l'automne. On peut ligaturer un mélèze maintenant mais pas faire une coupe. En revanche le tord tronc n'est pas du tout à conseiller, d'ailleurs plus grand monde ne l'utilise. Le mélèze est suffisamment souple quand l'écorce n'est pas trop mature sur le tronc pour être ligaturé avec du gros fil de 5 ou 6mm. Cette courbe tendue est intéressante, ce serait dommage de ne pas la garder

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 Davidouglas

Davidouglas
  • Membres
  • 9 messages

Posté 06 juin 2019 - 20:11

En tout cas,grand grand merci pour vos conseils & suggestions par rapport à ma demande.
Grâce à cela, je vois plus clair sur ce que je peux ou ne pas faire sur cet arbre...
A l'automne, je vs informerai de la suite que j'y ai donné... :-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)