Aller au contenu

Photo

Romarin #2

romarin

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 587 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 22 mai 2019 - 20:03

Bonjour,

Je vous présente un petit romarin, que m'a donné une ancienne collègue qui a le cœur sur la main! j'étais chez elle, je regarde un romarin qui était en pot, j'ai juste dis "le mouvement de départ est sympa, on pourrait faire un bonsaï avec" et aussitôt elle a m'a dit "ah bah je te le donnes" , merci Chantal.

Je l'ai laissé pousser un peu, en préparant la pousse qui devait me permettre de former le bonsaï, qui finalement a été cassée par un chat :( , donc j'ai changé de projet. les branches basses étaient de toute façon laissées pour faire grossir le pied et être transformées en jin plus tard, ça n'a pas changé, par contre je vais garder la branche haute qui part à droit (voir virtu) pour faire: soit un genre de semi cascade (projet principal), soit repartir vers le haut (mais là j'ai pas d'idée pour le moment).

romarin.jpg

romarin v1.jpg

Je ne sais pas trop à quel moment attaquer les travaux de suppression des branches, pour que celle qui reste reparte bien et que les grande pousses actuelles puissent servir à faire grossir encore un peu les futurs jin et le tronc, j'ai du mal à me rendre compte si elles ont déjà eu cet effet, ou si il faut qu'elles lignifient pour ça.

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 587 messages

Posté 21 juillet 2019 - 21:14

Je l'ai nettoyé, pour l'instant, je garde vivantes les branches que je supprimerais plus tard (j'ai seulement tué celle de derrière qui devenait trop grosse). Le but est de garder les veines vivantes. J'ai l'impression que les veines venant de plus haut, en grossissant, ont la possibilité de venir rejoindre celles d'à coté et les alimenter si on leur en laisse le temps (je sais pas si je suis bien clair). enfin bref je teste car si toutes les veines des branches qui seront supprimées meurent, il ne restera pas grand chose de vivant, juste un petit fil devant, et en grossissant ça risque de devenir bizarre.

On voit un peu mieux la partie qui sera gardée. Vu que la vigueur du reste va être réduite, je vais pouvoir commencer le travail de formation sur cette partie.

chantal_21_07_19.jpg

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 587 messages

Posté 04 octobre 2019 - 11:40

deuxième taille de l'année pour lui, j'essaye de transférer la vigueur dans ce que je vais garder.

rempotage prévu au printemps, ça fait 4 ou 5ans que ça n'a pas été fait donc ça me permettra de voir comment ça se passe là dessous (et de faire un bon désherbage) , il restera en pot de culture pour le moment.

chantal_avant_10_19.jpg chantal_10_19.jpg

#4 El crapo

El crapo
  • Membres
  • 238 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Scuola del arte de bonsai, Académie Bonsai
  • Département :Hérault

Posté 04 octobre 2019 - 15:30

Bonjour Julien,

Concernant la veine, en fait le romarin ne referme pas ses veines en général, il fuit et abandonne progressivement ses bois morts, mais ça peut être très joli.

Concernant la pousse, c'est quand même très lent, à moins d'envisager de patienter encore 6/8 ans, la progression ne va pas sauter aux yeux d'une année sur l'autre. Du coup, il est tout à fait possible de finaliser sa mise en forme cette année pour une jolie petite cascade.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : romarin

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)