Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cotoneaster Rhum18

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :France
  • Département :Vendée

Posté 17 mai 2019 - 21:59

Bonjour tout le monde. Je messaie pour la première fois à la bouture cette année car tous le jardin de mes beaux parents va être mit sans dessus dessous et jai besoin de cobaye pour continuer mon apprentissage dans la culture du bonsaï. Jai en plus pris ce plant pour faire quelques boutures avant dessayer den faire quelques chose si cest possible. Voici la bête :

6DFE8B8E-CFA6-43AC-825E-768627BB4ABA.jpeg

E9AF0D9E-A4C0-4A51-A52E-75F69E731F37.jpeg

35430237-FAB5-4DF2-A30C-9444D3226D0B.jpeg

DC2E233F-D624-4D02-AAD6-77E420843FE1.jpeg

Etant ( encore une fois...) débutant jai quelques interrogations...
Vu que je souhaites bouturer ce plant est-ce que je dois attendre avant de couper quoi que ce soit ou est-il possible de bouturer dès maintenant ?
Si oui, est-il possible de tailler de façon à commencer à le « former » ou est ce quil faut attendre le repos hivernal pour penser à éclaircir un minimum au moins ?

Selon vos réponses je vais réfléchir à un avenir pour lui.

Désolé pour toutes ses questions. Merci à tous davoir pris le temps de lire.

#2 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 686 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 18 mai 2019 - 06:22

Salut rhum
Qu entends tu par « bouturer »?🤔
J ai peur que tu n utilises pas le bon terme... ou c est moi qui n ai pas compris...😅

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 18 mai 2019 - 07:43

On entre dans la bonne saison. Tu peux prélever tes boutures et les mettre dans un petit pot avec un substrat léger (sable/terreau semi/perlite etc) puis mettre par dessus une bouteille coupée. De préférence en "talonnant" les boutures, c'est à dire en coupant 2/3mm sous un nœud. Les racines sortiront mieux autour de ce dernier nœud. tu auras ainsi plus de chance d’avoir un beau nébari avec des racines non étagées mais plutôt bien réparties à plat autour du nœud.

Tu ne laisseras que deux à trois feuilles en haut de la bouture, puis tu mettras de l'osiryl pour maximiser le taux de réussite..

cela dit seuls les rameaux de moins de deux ans donneront de bon résultats. Donc seulement les extrémités des branches.

Tu peux donc commencer à te demander ce que tu fera du plant mère xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 18 mai 2019 - 09:19

Bonjour Menuizman, je pense utiliser le bon terme. Je veux profiter de la taille de ce plant pour en faire dautres :D.

Merci Boots pour ta réponse très précise. Jai déjà fait mes recherche sur la façon de bouturer, entre autre avec la fiche du forum sur le bouturage. Avec lhistoire de bois tendre, semi aouté ou aouté javais des doutes . Il ya une semaine jai tenter de mettre quelques boutures de tamaris et deuonymus japonicus dans de leau avec un bout de charbon mais pour linstant pas de racines. Je vais utiliser ta technique pour ce ce plant .

Tout est du même côté donc pourquoi pas un style battu par les vents. Encore faudrait-il que cette espèce sy prête. Je ne sais pas du tout. Je vais regarder ça de plus près cette après midi en analysant bien le plant, en regardant des photos de bonsaï de cette espèce et jexposerai ici ce que je vois et comment je my prendrai.

Le problème en tant que débutant cest que jai compris quil ne suffit pas dessayer de le faire ressembler à un bonsaï mais plutôt de ly amener en taillant ou en laissant tiger et cest là que ça complique...

#5 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 686 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 18 mai 2019 - 12:44

Autant pour moi j avais donc bien compris mais je n étais pas sur... 😅 tu veux donc bien faire des boutures et en même temps faire quelque chose du plant mère...🤗
+1 avec boots
Le style battu par le vent n est pas des plus facile paraît il... mais pourquoi pas...?🤔

#6 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 18 mai 2019 - 14:36

Pas de soucis Menuizman :) . Effectivement ce style ne doit pas être très simple mais en même temps à mon stade où tous ce que je lis tous les jours ici ou dans les bouquins se mélange dans ma tête, rien nest facile xD .

Je cherche surtout une trame histoire de travailler un arbre et de le voir évoluer cette saison. Ça a tous le temps de changer part la suite. Je compte continuer les ateliers PB et me rapprocher dun club après ma saison au resto et mon déménagement en octobre donc en gros jespère évoluer...

En attendant dacheter le nécessaire pour le bouturer, je suis entrain de réfléchir à son avenir . Jai repris des photos des faces possibles ( Tant bien que mal car il ne tient pas vraiment debout...) .

Soit loption battu par les vents avec les deux faces possibles:

2361B3D8-830E-4C0C-8E33-2287FA2A1114.jpeg

B622CB81-FC98-4B24-AA8E-446D3D1A8164.jpeg

Ici la partie du tronc sans les branches:

326DAD16-7EBF-4CD8-8D4E-FCAEE07A35AF.jpeg

Et là le tronc dans le feuillage( enfin entre les branches. ) :

1CC953A9-BAE0-4E54-8CAD-E0CA219C1215.jpeg

Jessaie de réfléchir pour chaque face quelle branches garder mais jai bien limpression que le tronc manque de conicité. Il part tout droit et même les branches les plus grosses ont la même dimension.

A cette époque on peut juste tailler ou des grosses coupes sont possibles ?

#7 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 19 mai 2019 - 17:27

Jai vraiment du mal à voir ce que je pourrai garder.
A part des coupes sévères pour repartir sur de bonnes bases un peu dans ce style ( ça donnera sûrement mieux en jouant avec linclinaison.) :

E4112547-DAEA-45B2-94CD-4928455DB803.jpeg

EBB440C4-0840-4C65-B4C3-B1713FD5574F.jpeg

Les photos de côté ne minspire pas, je ne sais pas comment les aborder.

Bon cest la première fois que jessai de modifier une photo et je nai pas votre expérience pour savoir ce qui est faisable , comment et pourquoi donc je compte sur votre indulgence ( et jespère ne pas mattirer les foudres de Bonsaiphil ! )

Si vous avez des conseils, des idées , ou un plan pour quaprès avoir bouturer je puisse le tailler de manière à lui donner de la conicité ou un début de projet, je suis preneur.

Losiryl arrive mardi, ya le temps :D .

Merci à tous.

#8 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 21 mai 2019 - 13:59

Je vois que ça vous inspire autant que moi 😂 . Je vais faire mes boutures et tailler les plus grandes branches demain histoire quil tienne debout et je moccuperai de son cas cet hivers.

#9 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 435 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 21 mai 2019 - 14:37

Attends avant de couper , tu pourrais coucher ton arbre completement et faire monter tout tes futurs troncs sur un radeau....
Veux tu un dessin si ce n'est pas trop tard
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#10 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 21 mai 2019 - 14:43

Merci Papilou . Non ce n’est pas trop tard, je vais bouturer demain. Je veux bien un dessin ou au moins une explication du radeau. J’ai lu plusieurs fois ce terme mais j’avoue ne pas savoir ce que c’est.

#11 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages
  • Département :56

Posté 21 mai 2019 - 14:43

Oui l'idée du radeau est très bonne et colle parfaitement à l'implantation des branches de l'arbre !

Si tu aimes moins le style radeau, tu peux aussi enterrer l'arbre pour partir sur une forêt.J'ai un bouquin ou ils montrent comment créer une forêt à partir d'un seul arbre proche du tiens.

#12 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 21 mai 2019 - 14:47

En cherchant sur un internet, jai compris le principe . Pourquoi pas, il va falloir que je me renseigne sur la technique à adopter.

Merci Drak. Lidée de Papilou est très originale. Voir le tronc me plait bien, jai trouvé quelques exemples.

#13 papilou

papilou

• Membres
  • 1 435 messages

Posté 21 mai 2019 - 15:08

Ce n'est pas trop dur à implanter et tu peux faire ca dans une grande caisse bois .
Je crois même que pour inciser sous le tronc mère , la periode est pile poil et transpoter quite à laisser ton pot plastic pour l'instant si la motte tient pas ...

Petit apparté , j'ai passé quelques jours à Brétignole sur mer et j'ai bien apprécié le coin

#14 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 21 mai 2019 - 15:58

Merci Papilou.

Cest vraiment une très bonne idée.

Je viens de lire quelques articles qui expliquent comment faire. Ils préconisent de faire ça en même temps que le rempotage quand ça débourre mais là cest un persistant donc je ne sais pas si cest valable pour lui aussi. Sinon jattendrais le printemps prochain.

Je suis entrain de retourner le plant dans tous les sens pour voir comment limplanter. Je vais attendre que ma femme revienne pour maider car prendre une photo en tenant le plant, les branches sur lobjectif et Lipad cest pas pratique... il a vraiment de grandes pousses donc ça tient vraiment pas debout.

Jai lu quil faut un nombre impaire comme pour les forêts mais ya til un nombre minimum ? Faut-il que les départs soient tous au même endroit, bien à la vertical de tronc ?

Je tai peut-être fait à manger si tu tes arrêté au restaurant ;) . Cest un coin très joli et assez calme :D
Voici une possibilité mais complètement à droite cest la continuité Du tronc et elle part très loin comme ça et sans ramification. A gauche cest une petite pousse mais qui est situé plus en arrière sur le tronc je vais donc mettre à suivre le rond bleu dun peu plus près.

4071F463-C2A6-4AE3-A00B-6F8CBFED8EA3.jpeg

3E0B0A50-B36D-4A76-92E7-17DDD6E65CF7.jpeg

Dans lautre sens je nai que 3 départs :

8C64D291-2DC7-4F1A-949C-E29D9E808EFB.jpeg

Et si je le pose complètement à plat là oui il ny a pas de branche, toutes les pousses partent des côtés et je suppose quil faut que ça aille vers le haut .

#15 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages
  • Département :56

Posté 21 mai 2019 - 16:24

Tu peux ligaturer hein ;)

#16 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 21 mai 2019 - 17:20

Oui je suppose que la ligature va remettre tout ce petit monde à sa place mais il ne faut pas que les futurs troncs sortent des côtés jimagine? En tout cas pas sur la face avant .
Il faudra aussi que ça pousse tout à droite sinon je naurai que 4 branches et si jai bien compris il faut un chiffre impaire :S .

Le plant à tigé mais il ny a pas des masses de pousses.
De côté on croirait quil ya pleins de branches donc pour ce rendre compte voilà ce que ça donne vu du dessus si je devais mettre le plant à plat :

01383C24-CD76-42FE-BB7D-DDDD8306E49E.jpeg

#17 papilou

papilou

• Membres
  • 1 435 messages

Posté 21 mai 2019 - 18:18

voilà un petit dessin de base de départ.

en blanc sous l'arbre schématisation de l'écorçage pour faire raciner , comme une marcotte

Miniature(s) jointe(s)

• rhum 18 post-77860-0-19602300-1558450203 - Copie.jpg

#18 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 21 mai 2019 - 19:12

Merci beaucoup Papilou pour ce schéma !
En gros pour le moment je garde absolument tout ce quil ya sur cette branche. Jimagine que certaines vont se trouver enterrées mais pas trop le choix.

Je suppose quun rempotage, plus couper ce qui a en trop, ligaturer et marcotter ça va faire beaucoup en une seule fois? cest un peu tard pour le rempotage ?

Dans quel ordre tu me conseillerai de travailler ?

#19 papilou

papilou

• Membres
  • 1 435 messages

Posté 21 mai 2019 - 20:16

ce que je ferais de suite , j'inclinerais le pot à 45° environ en le posant sur un autre plus grand ou en l'enterrant en pleine terre bien penché  et ligaturer la longue en premier.

d'un côté tu n'as rien qui se retrouvera enterré...il n'y a pas de branches

#20 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 21 mai 2019 - 21:34

Excuses moi, je pensais que le blanc schématisait ce que je devais ecorcer sous la branche mais cest l'endroit exact

Malheureusement, le jardin va être mis sans dessus dessous par les paysagistes et je déménage fin septembre donc ça va être compliqué pour la pleine terre. Je peux par contre très bien le transpoter dans un plus grand pot voir même une grande caisse et ligaturer la branche « porteuse » comme tu me le suggère.

Je vais prélever quelques boutures demain sur les autres branches et je vais moccuper de tout ça.

Je garde tout ou je taille un peu ? Si je ne taille pas je peux peut être écorcer en même temps que le transpotage ( quoi que la ligature va gêner...)?

Désolé pour toutes ses questions mais je ne veux pas aller trop vite, pour revenir ici et me dire que jai fais nimporte quoi. Je préfère avoir toutes les infos et y aller petit à petit.

Merci encore pour ton aide et tes conseils.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)