Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin mugo Rhum18

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :France
  • Département :Vendée

Posté 17 mai 2019 - 17:22

Bonjour à tous, à force de lire tous vos posts tous les jours, jai décidé daller faire un tour en pépinière et jardinerie pour me trouver un plan à travailler et mettre un peu les mains dans un arbre ( en tout bien, tout honneur...) . Je suis donc tombé sur ce pin mugo:

7416D853-56A7-425B-AB26-D0ACD0E6439C.jpeg

8C70B305-34D8-4090-B639-2E6A2E6C3A59.jpeg

F07DE99F-0E9D-44C2-8F42-62E70630D05E.jpeg

3C4037D6-551D-4A72-B612-1CB1A2010DFA.jpeg

24AE6C8E-AA58-45C4-ACDC-463C6D9B9009.jpeg

Je rappelle que je suis débutant, je me tourne donc vers vous pour déjà savoir si cest bien un Pin mugo. Venant dune jardinerie, je me méfie un peu.

Est-il possible ( ou même conseillé ) de desaiguiller en cette saison? Si oui, avez vous des conseils car je nai jamais pratiqué ça avant. En gros, oú est-ce quil faut que je marrête pour ne pas faire de bourde ?
En voyant un peu plus ce qui se cache en dessous je pourrai sans doute envisager un projet.

Je suis entrain de lire dautres posts de pin pour comprendre le pincement et la sélection des chandelles avant de toucher à quoi que ce soit.
Dailleurs jai des petites chandelles ( si cest bien ça ! ) qui partent juste en les touchant . Jespère que ce nest pas trop grave :

368F84E7-284A-482D-AA6B-34488B2A147F.jpeg

Est-il trop tard pour un rempotage ? Je pensais le laisser comme ça, lengraisser gentillement en attendant le début de printemps prochain et regarder comment il évolue cette saison.

Merci davance pour vos futurs réponses et conseils.

#2 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 31 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :perso
  • Pays :france
  • Département :gers

Posté 17 mai 2019 - 18:11

Bonjour Rhum18

Pour répondre à tes différentes interrogations, pour l'instant, tu ne fais rien, ce n'est pas la saison, par contre ce que tu prends pour des petits bourgeons sont les inflorescences femelles, pour ce qui est de la culture, en principe on ne désaiguille pas les mugo, on taille les nouvelles chandelles en juin ou juillet pour les faire ramifier. Pour les travaux à prévoir, rempotage au printemps prochain quand les nouvelles chandelles sont sorties, ça permettra de voir le nébari (base de l'arbre), tu peux avoir des surprises, il peut être profond, il faut démêler toutes les racines sans les casser, et là, c'est une vrai partie de plaisir :spb32:, mais bon, il faut prendre son temps, on y arrive, pense à garder la mycorhise (s'il y en a, tu verras petites plaques et des filaments blancs et ça sent le champignon, à rempoter dans un pot de culture type panier pour plante aquatique, ou caisse en bois éventuellement selon sa taille) mélange que  j'utilise pumice, chabasite, un peu de l'ancienne terre (surtout celle qui a les fameuses mycorhise citées plus haut), en fonction de ton climat, gravier en supplément.

Espérant avoir un peu éclairer ta lanterne.

Olitel32

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 17 mai 2019 - 20:09

salut, même avis que Olitel32 ^^

Il a l'air interessant , mais as tu prensé à degager le nebari avant de l'acheter ? pour voir si le tronc continue très profondemment dans le terreau, pour voir s'il a un point de greffe éventuel, pour voir si la base est conique, si le nebari est interessant etc. ;)

#4 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 17 mai 2019 - 21:17

Merci beaucoup Olitel32 et Clem pour vos réponses.
Donc je vais garder mes mains dans mes poches et attendre le début de printemps prochain. Ça me laissera le temps de voir comment il évolue pour appréhender la nouvelle saison.
Faudra-t-il que je moccupe des chandelles en juin ou est ce que je le laisse shabituer tranquillement ? Je peux lui mettre deux petits panier de biogold pour le nourrir?

Effectivement Clem, jai creusé un peu le substrat pour voir ce qui se cachait en dessous . Malheureusement je suis bien trop inexpérimenté pour voir tous les détails mais jai tout de suite senti des racines sous mes doigts :

3BECDC2B-5048-4226-9C27-77DF83712F00.jpeg

4599E20B-7D7B-42B5-BDA4-BF4578122204.jpeg

1F8DF5CB-E9EA-4777-AC0F-B43DE0FD3518.jpeg

Je reprendrai des photos demain car avec le flash ça peut être trompeur.
Jespère quil naura pas de problème de conicité...
Cest surtout un arbre pour apprendre. Je suis allé le week-end dernier dans une pépinière de bonsaï proche de Nantes et malgré tous les coups de coeur que jai eu, je nai pas osé en acheter un de peur de ne pas être capable de men occuper et de gâcher le travail.

Merci encore pour vos réponses !

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 690 messages

Posté 17 mai 2019 - 21:23

ça a l'air pas mal, le point de greffe est peut-être la zone ventrue qu'on voit sur les 2 dernière photos, mais c'est discret

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 18 mai 2019 - 09:47

S'il y a un point de greffe, il n'ai pas enterré ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 18 mai 2019 - 09:50

Cest plutôt une bonne nouvelle merci les gars.

Je peux le nourrir du coup ( biogold ) ? Faudra-t-il que je moccupe des chandelles en juin ?

Je vais prendre dautres photos cet après midi pendant ma pause pour être fixé sur ce point de greffe .

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 18 mai 2019 - 09:53

Pourquoi ne pourrais tu pas le nourrir?^^

Évidement, comme toute plante, il faudra lui donner de l'engrais. Mais le mieux pour un pin c'est d'y aller copieusement de juillet à octobre.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 18 mai 2019 - 09:55

Du fait du changement dendroit et que les soins en jardinerie sont souvent à larrache, je me suis dis quil fallait peut être le laisser shabituer avant. Vas pour 3 petits paniers dengrais :D .

Merci encore Boots.

#10 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 31 messages

Posté 18 mai 2019 - 12:40

Pour l'engrais, tu peux, le seul risque, c'est d'avoir des aiguilles un peu plus grandes, pas trop gênant pour l'instant, le tout est de savoir ce que tu veux en faire (surtout la taille du bonsaï fini), pour le point de greffe, ça m'étonnerai, après, tout dépend du mugo, si c'est un mugo mughus, pas de greffe, c'est une espèce native, même si tu sens des racines, elles peuvent être remontantes (c'est souvent le cas des arbres de pépinières), il n'y a qu'au rempotage que tu pourras vraiment savoir. Patience, c'est le maitre mot, surtout pour les pins, le mugo est quand même un des plus faciles, donc ne t'inquiètes pas, engraisse le, un peu à cette époque, beaucoup à l'automne (de septembre à novembre) pour qu'il soit au max de ses possibilités, il te pardonnera les erreurs de débutants (trop de racines cassées, une coupe trop sévère, etc), on a tous fait ça, mais si ça peut éviter de faire ce genre d'erreurs, on est là pour ça aussi. Profites de ce moment dans l'année pour l'observer, essayer de trouver une ligne de tronc qui te plaise, quelles branches tu comptes laisser, il faut apprendre à lire l'arbre (au moins dans son sens général), le pin c'est souple et ça se prête, quasiment, à toutes les formes, selon tes goûts et tes envies. Pour l'idée, je te joins les photos d'un petit mugo que j'ai depuis 3 ans, je l'avais acheté en fin d'hiver 2017, et comme je le trouvais trop touffu, j'ai pris le parti de le tailler pour dégager la forme, le rempotage a été fait dans un pot de culture au printemps suivant (2018) et une photo de ce qu'il est actuellement

Je te donnerai des explications sur mon projet

Au plaisir de suivre son évolution

Olitel 32

IMG_20170111_105901.jpg IMG_20170223_211605.jpg IMG_20190518_132751.jpg

#11 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 18 mai 2019 - 14:47

Merci Olitel32 de prendre le temps de mexpliquer tout ça.
Jai pris bonne note pour lengrais. Comme pour le tien, il est très trapu et jai vraiment du mal à voir dedans en plus de ne pas avoir vraiment de recul et dexpérience pour mavancer sur un projet. Le regarder cette saison me laissera le temps de le regarder et de comprendre comment il est fait à lintérieur.

Voici des photos de jour de la possible greffe et de lintérieur :

218898D9-A561-4EFE-9790-DE0C4F843D65.jpeg

04DE54D0-51B8-4B78-8A8C-D391550E051B.jpeg

3C889BCF-D385-4131-A538-F33B52FBF29B.jpeg

#12 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 31 messages

Posté 18 mai 2019 - 16:19

Effectivement, il a l'air greffé, peut-être une variété de type Mops, qui fait des aiguilles très courtes et des rameaux très trapu, vu le départ du tronc, tu peux t'orienter sur un double tronc puisque les mugo ont une tendance naturelle à faire des troncs multiples, donc pour y voir plus clair, tu pars des 2 grosses branches de la base et dans un premier temps il faut supprimer les branches qui partent en rayon de bicyclette en commençant par celles qui partent directement vers le haut et vers le bas en partant du bas de l'arbre, mais encore une fois, tu as tout le temps, pose toi de temps en temps en face de lui, tourne le, et observe, il finira par te parler :spb57:

Je te joins un petit explicatif de mon projet, et j'arrête de polluer ton post :newsm_4:

mugo 3 culture .jpg

#13 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 18 mai 2019 - 16:39

Comme tu le dis à force de le voir, il va commencer à me parler. Grâce à tes explications ça me donne une idée du futur travail à effectuer, quelles branches sont susceptibles dêtre enlevées et gardées, donc des outils pour imaginer son futur .
Je ne suis pas ici pour que les gens me mâchent le boulot à coup de virtuel donc ces informations sont très importantes pour moi, cest très loin dêtre une pollution. Nayant pas le recule dune saison sur lévolution de larbre ça me permet de comprendre ce que je dois faire, dans quel sens aller dans ma réflexion et donc mouvrir une porte pour réfléchir de moi même sur son avenir.

Quentend tu par branche de sacrifice ? Je suppose que comme son nom lindique elle est voué à être sacrifier mais quelle est son rôle?

Merci pour ce schéma cest vraiment gentil.

#14 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 078 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 18 mai 2019 - 18:57

La branche de sacrifice est vouée en effet à être supprimée, son rôle est d'aider au grossissement d'un tronc/d'une branche, gagner en conicité, aider à la cicatrisation si elle se trouve au dessus d'une coupe...quelques exemples de son utilité.

#15 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 18 mai 2019 - 19:02

Merci beaucoup shrub cest très clair :) . Je pensais que cétait juste pour aider à grossir le tronc par rapport à ce que jai pu lire sur dautres sujets.

PS: désolé mais le forum ne veut pas de mes apostrophes...

#16 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 31 messages

Posté 18 mai 2019 - 19:19

petite précision supplémentaire sur ce qu'a dit Shrub, la branche de sacrifice (mais il peut y en avoir plusieurs) sert au grossissement de l'arbre (tronc ou branche) et peut aussi se transformer en jin pour donner un aspect plus dramatique à l'ensemble du projet, tu as tout à découvrir et si on peut être là, juste pour te montrer le chemin, c'est gagné si ça te permet de faire évoluer ton petit arbre et qu'il te donne le plaisir de le voir grandir, se former. Autre précision par rapport aux branches qui sont en trop, si tu n'enlèves pas plus d'un tiers de la végétation, tu peux commencer à en enlever cet hiver, l'arbre respirera mieux, les branches les plus basses recevront plus de lumière et donc pousseront mieux, ensuite rempotage courant avril (en fonction de l'hiver que tu auras), il faut surveiller les chandelles pour savoir quand (juste quand les aiguilles commencent à se former), plus tôt, on bloque le développement des chandelles, plus tard, il peut accuser le coup.

Au plaisir d'avoir des nouvelles de ce petit pin

#17 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 18 mai 2019 - 21:39

C’est entendu Olitel. Je vais regarder l’évolution et prendre le temps de l’observer cette saison.Je reviendrai cet hiver pour donner des nouvelles de l’arbre et voir si je vise juste dans mes futures réflexions . Je vais continuer mes recherches de mon côté.

Merci encore d’avoir pris le temps de m’expliquer et d’avoir partager ton expérience.

#18 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 160 messages
  • Département :38

Posté 22 mai 2019 - 14:28

Autre précision par rapport aux branches qui sont en trop, si tu n'enlèves pas plus d'un tiers de la végétation, tu peux commencer à en enlever cet hiver, l'arbre respirera mieux, les branches les plus basses recevront plus de lumière et donc pousseront mieux, ensuite rempotage courant avril (en fonction de l'hiver que tu auras), il faut surveiller les chandelles pour savoir quand (juste quand les aiguilles commencent à se former)...

Salut ! Je me permets de rebondir car je suis dans le même cas que Rhum18 avec un Mugo fraichement acquis.

Olitel32, tu parles de dégager un peu larbre cet hiver en taillant, puis de rempoter en avril (printemps après la coupe donc).
Je lis partout que pour les pins il faut éviter deux gros travaux dans la même année.

Est-ce quon ne prends pas un risque à faire une taille de structure et un rempotage la même année ?

@+

#19 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 22 mai 2019 - 14:33

Bonjour Thomas62, il précise que c est si on n enlève pas plus d un tiers mais je le laisse répondre car c’est une bonne question ;)

#20 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 435 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 22 mai 2019 - 15:19

Bjr
vu que dans la pépinière ils ne l'ont pas touché non plus je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas commencer du travail dessus dans ce pot il est en forme pour le supporter .

Qu'en pensent les habitués des conifères, faire un petit éclaircissement en selectionnant des charpentières ne serait t'il bénéfique de suite.

Quitte à le laisser un peu plus dans ce pot .
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)