Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubépine

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 066 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 16 mai 2019 - 08:02

Je vous présente une aubépine que jai acquis chez un professionnel il y a 2 ou 3 ans. La première étape a été le rempotage qui navait pas été fait depuis... longtemps. Lhorreur ! je nai pas pu éviter de la casse. Suite à ce rempotage jai du fabriquer durgence une serre noire, je lai sauvée mais jai perdu la tête de larbre.
Bref aujourdhui je dois repartir sur un projet...
Jai commencé par rechercher les veines vivantes sur le tronc, et au final jai beaucoup de bois mort à travailler. Jai ensuite coupé deux branches qui ne pouvaient être conservées. Je nai pas de projet arrêté mais déjà une idée de la face et de linclinaison.

Arbre ce début du printemps :

3CF5672D-2D49-492A-8A74-D16DE248D56F.jpeg F47510EA-48FA-4D1D-AD66-1D8980CDF731.jpeg 3987589E-98B0-4B39-93E1-D9E2D19820B6.jpeg 6B50F0FF-597E-4890-95FA-BEF021EC6543.jpeg
Après sectionnement des deux branches et inclinaison :

F6E92AE3-A413-4F1C-B911-F27C04FDC5CA.jpeg 7D428DD7-F6E0-49BB-B1FE-BA167AFEF8C5.jpeg
Voilà pour le moment le projet que jai en tête mais je veux bien vos avis.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 16 mai 2019 - 08:08

Elle est superbe!

Personnellement je crois que je ne chercherai pas à la rééquilibrer comme sur ton virtuelle. Plutôt à créer une cime dans le prolongement du tronc (donc avec la branche masquée par le sac), et une branche d'appuis à gauche (genre appuis...ce n'est pas un pin ^^) Je trouve qu'elle aurait plus de caractère comme ça. Alors que ton virtu crée un genre d'arc qui ne me plait pas trop. Et en plus cette nouvelle cime est un peu raide et donc pas en accord avec le tronc tourmenté. mais chacun ses gouts^^ Moi j'aime bien les arbres penchés...va savoir pourquoi :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 16 mai 2019 - 09:13

Magnifique ton aubépine mais pas si facile avec cette longue vieille branche à droite, sans beaucoup de mouvement sur la face (mais plus sur la face arrière) mais avec une écorce en accord avec le tronc.

Je pense que la conserver dans la mesure du possible est la solution, incliner plus l'arbre vers la gauche lui donne effectivement un meilleur positionnement. Se pose le problème de la branche dans la continuité du tronc qui semble être supprimée dans ton projet mais qui pourrait être conservée partiellement en exploitant un 1er rameau orienté à gauche.

Il faudrait trouver des branches sur la vieille branche qui puissent prendre le relais vers la gauche et remplir le vide total ou partiel laissé par la branche en continuité du tronc. Bref ton projet me parait très intéressant

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 140 messages

Posté 16 mai 2019 - 13:14

Bonjour Benoit,

D'après les photos...

A ta place, je ferai tout mon possible pour utiliser la photo numéro 4 comme face. C'est pas la solution de facilité je te l'accorde mais elle a l'air rudement intéressante.

Petit aparté: il y a qques années chez Bauwens, on avait parlé des techniques du pin noir (thumbergii) et l'un d'entre vous (sorry de vous mettre dans le même sac) m'avait expliqué qu'il utilisait les mêmes techniques sur pinus nigra. Tu sais qui c'est, et si il les utilise toujours et si il veux bien en parler? Ca doit faire pas loin d'une dizaine d'année maintenant, son retour m'intéresserait vraiment.

#5 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 466 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 16 mai 2019 - 21:10

Une idée au départ de la photo 1, plier vers le bas (par incision) la branche de droite pour quelle devienne la branche d'équilibre?

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)