Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quercus Faginea

Myogi chêne faginé Quejigo

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 008 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 15 mai 2019 - 13:35

Bonjour à tous, 

En voyant vos nombreux sujets sur des chênes récemment, j'ai eu envie de me remettre à cultiver cet espèce car ce sont des arbres magnifiques (voire magiques), il n'y a pas de doute.

En effet, j'ai vendu mes deux derniers exemplaires du genre Quercus (des Quercus Pubsescens) l'année dernière pour plusieurs raisons:

1) Les deux exemplaires que j'avais prélevé dans le Lot avaient tous deux cette boule en bas du tronc tout à fait disgracieux mais assez courant chez cet espèce. C'était assez embêtant, il n'y avait pas de nebari mais une boule à la place. J'ai vu certains amateurs creuser cette boule au Dremel mais cela est très risqué et laisse des dégâts conséquents et je n'ai pas osé m'aventurer dans cette voie. Je vois cette boule un peu comme un réservoir de sève et il était habituel pour les deux spécimens que j'avais d'émettre de nombreux rejets sur cette boule que je devais sans cesse enlever. C'était d'ailleurs à cet endroit seulement que mes arbres semblaient émettre des nouvelles pousses au cours de l'année.

2) Les deux pubescents que j'avais étaient très capricieux, malgré leur écorce magnifique et leur aspect tourmenté, dans le sens où ils ne faisaient qu'émettre des feuilles au printemps et puis plus rien jusqu'au printemps suivant et que beaucoup de branches dépérissaient sans raison apparente. Cela étaient peu-être du a des erreurs de culture de ma part par exemple un mauvais substrat, un ensoleillement insuffisant, l'absence de pincement du gros bourgeon apical en fin de rameaux juste avant le débourrement tel que le pratique les italiens et qui encouragerait le bourgeonnement arrière.

En tout cas, étant peu enthousiasmé par mes deux arbres, je suis content qu'ils aient pu partir vers de nouvelles aventures chez d'autres amateurs d'arbres nains. Je recommencerais sûrement l'expérience dans un avenir proche en veillant à ne pas prélever d'arbres avec une boule à la base du tronc et en mettant directement dans un substrat plus adapté et plus drainant (type 100% pumice). J'ai trouvé qu'ici dans le Lot, le ramassage fin novembre fonctionne bien et protégeant l'arbre des fortes gelées. Les italiens (notamment Mauro Stemberger) en pratiquant la technique dite "italienne" justement sortent des arbres magnifiques de robur et pubsecens en ramassant en automne et en mettant les arbres en sacs noir et en polytunnel ou serre froide jusqu'au premiers vrais signes de reprise, puis l'arbre semble repartir fortement (je crois qu'ils pratiquent avant mise en sac une bonne taille de structure). A essayer.

En attendant, et en glanant le plus d'informations possibles sur le chêne à droite et à gauche, mon attention s'est de plus en plus portée sur le chêne faginé (Quercus Faginea) ou chêne portugais. Je sais que Graham Potter l'affectionne tout particulièrement car il pousse rapidement, fais des petites feuilles et se plait bien et pot (un peu à l'inverse des chênes que j'ai conduit en pré-bonsaï jusqu’à présent). Cet espèce accepte même les greffes et autogreffes (donc on peut avoir des branches basses pour qu'un chêne ressemble à un chêne, miraculo). Les espagnols en font aussi des beaux exemplaires et certains d'entre vous sont familiers avec le magnifique Quercus Faginea de Luis Vallejo qui était à Saulieu il y a deux ans. Ce serait un arbre facile et rapide (que du bon). Selon Graham Potter, l'arbre serait maintenant interdit de séjour en Angleterre (le Brexit a-t-il déjà commencé pour les arbres lol ?). Quoi qu'il en soit, j'étais aux aguets lors de l'ouverture de l'expo d'Albi vendredi dernier et j'ai eu la chance de trouver deux gros Faginea chez Bonsai Niwa (un des seuls stands où les prix étaient raisonnables je trouve) en provenance d'Alicante. Comme on dit ici, il n'y a plus qu'à... 

Face photo 1 ou 3

Hauteur de l'arbre : 80 cm

Tronc au collet 20 cm

Salutations

Le Sabi

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_7323.jpg
  • IMG_7324.jpg
  • IMG_7325.jpg
  • IMG_7326.jpg
  • IMG_7327.jpg

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#2 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 545 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 15 mai 2019 - 16:03

joli trouvaille Le sabi !

Face photo 3 pour moi au vue des photos ... joli mouvement et potentiel , chouette écorce à tomber ! Avenir a lancer ... GO GO GO !  ;-)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#3 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 008 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 15 mai 2019 - 16:10

Merci Lee'Ow, oui, je suis assez content de cette trouvaille, c'est fortement possible que je choisisse la photo 3 comme face car le vendeur l'a ligaturé avec la cime vers l'avant avec cette face, je ne sais pas si c'est le plus belle base et le plus beau mouvement mais effectivement, sur photo, ça a l'air prometteur.

Je crois que c'est bien de tailler cet espèce et de le ligaturer au début de l'été. En tout cas, je vais enlever les ligatures actuelles qui commencent à marquer. 

Je le laisserai prendre de l'ampleur quand même car il a besoin de s'étoffer et de grossir des branches basses.

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 907 messages

Posté 17 mai 2019 - 08:59

Belle écorce et jolies courbes du tronc ! Pour la face, le nebari va peut-être aussi t'aider à choisir.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)