Aller au contenu

Photo
- - - - -

La Kusathèque de Phil

Kusamono accent plants accompagnement

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#81 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 15 octobre 2019 - 07:08

si si, mais l'idée évoquée justement c'est que tu vas charger ta plante d'une solution pauvre en ions, et que donc le coup d'après, quand tu vas engraisser, la solution apportée sera cette fois bien plus "ionique" que celle de la plante.

(T'as vu, j'ai bien lu, moi :newsm_6: )

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#82 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 323 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 15 octobre 2019 - 09:21

La pluie est dangereuse, alors, si on apporte systématiquement et uniquement de l'engrais minéral avec l'eau d'arrosage ?

#83 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 684 messages
  • Département :49

Posté 15 octobre 2019 - 09:35

@boots19

ah ok, je ne savais pas que c'était possible, ça s'est déjà vu? parce qu'intuitivement, j'aurai tendance à penser que la sève garde une concentration minimale en ions, une fois la limite atteinte, il y a simplement trop d'eau et elle ne l'absorbe plus. mais bon c'est peut être une fausse idée, et j'avoue que je ne vois pas ce qui pourrait me faire décider d'arroser à l'eau déminéralisée. à mon avis c'est plus rentable de faire baisser le pH et neutraliser le calcaire avec un produit adéquate (jus de citron ou pH-down)

j'aurais aussi tendance à penser qu'au contact du substrat, l'eau se charge un peu en ions, surtout en mettant de l'engrais organique solide.

#84 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 octobre 2019 - 10:07

la je pense qu'il y a un bug, si c'etait vrai il n'y aurait plus de plantes sur terre la pluie etant toujours moins concentree que le milieu interieur des plantes, d'ailleurs c'est bien pour cette raison que l'eau rentre dans les plantes (osmose, l'eau va du milieu le moiins concentre vers le plus concentré); l'osmose inverse se produisant quand le milieu exterieur (eau d'arrosage trop chargée en engrai) a une concentration superieure a celle du milieu interieur de la plante, l'eau sort alors des cellules au lieu d'y rentrer ce qui tue la plante.

faut arreter de voir la plante comme quelque chose de passif qui va absorber telle quelle la solution dans laquelle elle baigne, elle controle dans une certaine mesure ce qui rentre et ce qui sort; l'eau passe passivement du fait du gradient de concentration dans les cellules de la plante mais c'est pas le cas pour les ions qui rentrent par des canaux et des pompes qui sont specifiques et le plus souvent actifs, enfn bref c'est bien plus compliqué que ca en a l'air 

#85 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages

Posté 15 octobre 2019 - 16:40

Attends attends, je dis pas que c'est vrai, possible, ou plausible, ou vérifié...loin de moi cette idée. Je retranscris juste ce que j'ai cru comprendre plus haut.. :spb44:

Parce que évidement, +1 avec papy et julien..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#86 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 16 octobre 2019 - 07:43

Je crois que je vais faire imploser Boots moi.. Désolé...

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#87 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 715 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 16 octobre 2019 - 13:22

Osmose : passage de l'eau a travers une membrane semi-permeable du milieu le moins concentre vers le plus concentre, jusqu'a ce que les pressions osmotiques s'equilibrent (i.e. quand les concentrations en solutes sont les meme de chaque cote). Ce fait tout seul..

Osmose inverse : passage de l'eau a travers une membrane semi-permeable du milieu le plus concentre vers le milieu le moins concentre. Est contre nature et donc necessite de l'energie. Dans un osmoseur, on force (merci la pression du robinet) l'osmose inverse pour faire passer l'eau a travers une membrane, avec les sels qui reste dans le premier cote (et donc deviennent plus concentres). En fait, on filtre l'eau des sels, y a pas grand chose d'osmotique la dedans... si ce n'est la caracteristique de la membrane (laisser passer l'eau mais pas les sels).

Il n'y a donc pas d'osmose inverse dans un pot, juste un phenomene d'osmose qui se fait dans le sens inverse de celui desire... comme quand on engraisse vraiment trop (il y a plus de sels dans le substrat que dans la plante, donc par osmose "normale" l'eau sort des cellules - le milieu le moins concentre - et part dans la substrat - le milieu le plus concentre jusqu'a equilibre).

Donc le risque d'arroser avec de l'eau tres peu mineralisee serait que l'eau passerait du milieu le moins concentre (le substrat) vers le milieu le plus concentre (la plante) par osmose... la question devient donc "Une plante peut-elle souffrir d'hyponatrémie" ?

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#88 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages

Posté 16 octobre 2019 - 16:40

Va savoir....et ce serait ça qui ferait exploser les cerises quand il pleut à maturité du fruit? :spb44: :spb44:

etttttt....Boom le bonsaï! :newsm_8:

Plus sérieusement, je pense que quand on parle ici d'osmose "inverse" on parle de l'inverse du sens normal, (normal = terre> racine). L'eau va dans le sens Racine > terre, d'où le terme "inverse"..

Bon sachant que inverse mathématiquement signifie "1 sur" il faudrait alors parler d'osmose opposé... Là on va faire imploser bonsaiphil :newsm_5:

Bon juste parce que ça me faisait plaisir de couper les cheveux en quatre pour me sortir la tête de ma longue journée ^^

#89 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 323 messages

Posté 16 octobre 2019 - 17:53

en attendant on a pourri le sujet de Phil et c'est pas cool.

#90 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 608 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 16 octobre 2019 - 18:19

1/ Les kusamonos que je montre en photo sont bien à moi, mais le sujet est à tout le monde.

2/ Je ne vois pas de pourriture, Je lis des informations fiables qui peuvent intéresser les personnes peut au fait de la pression osmotique par exemple. (ceux qui croient encore aux filtres Brita ?)  :newsm_8:

Donc de ce côté tout va bien.

Ce que j'apprécie moins c'est quand on m'attaque (voir ici) parce que je teste une eau (peu) minéralisée en bouteille plastique sur certains de ces mêmes Kusamonos

Me faire ça à moi qui suis si vertueux !  :newsm_4:

#91 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 323 messages

Posté 16 octobre 2019 - 19:50

Mais non on t'attaque pas. Moi aussi j'ai utilisé Mont Roucous pendant des années, avant de trouver aussi bien pour nettement moins cher. Je ne vois pas où est le problème avec l'eau minérale pour quelques petites pièces sensibles.

#92 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 608 messages

Posté 15 novembre 2019 - 10:04

Une petite devinette comme dans le tout premier message de ce fil, où Ben34 s'était illustré brillamment.

Photo du 12 novembre dernier

IMG_1542.JPG Devinez quelle est cette espèce

C'est un peu plus difficile que la dernière fois.... Alors une indication : cette espèce autochtone commence à fleurir fin août début septembre.

#93 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 novembre 2019 - 11:17

elle est sympa, c'est charmant ces petites boules aeriennes, par contre aucune idee de ce que c'est 

#94 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 608 messages

Posté 16 novembre 2019 - 09:02

Et pourtant tu la connais bien !

Ses fleurs bleues se voient sur les bords de chemin ou dans les pelouses calcicoles ou marnicoles lorraines (par exemple)

#95 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 209 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 16 novembre 2019 - 09:42

Une globulaire alypon peut-être ? Où une autre espèce alors?

#96 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 608 messages

Posté 16 novembre 2019 - 10:17

La globulaire alypon est une espèce typiquement méditerranéenne. Quand je disais que l'objet de la petite devinette était autochtone j'aurais dû préciser qu'elle pousse à l'est d'une ligne Lille - Toulouse.

Il ne s'agit pas non plus de Globularia bisnagarica publiée précédemment ici

Il ne s'agit pas d'une globulaire.

#97 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 608 messages

Posté 17 novembre 2019 - 13:36

Identifier une espèce après sa floraison n'est pas facile.

alors voilà .....

Aster amellus (Aster amelle, Aster de st Michel, Marguerite de la St Michel)

Précédemment présentée en fleurs dans ce fil !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Kusamono, accent plants, accompagnement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)