Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chêne de Drak

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 27 juin 2019 - 08:17

Merci du retour ! Effectivement, je mouille abondamment si il fait très chaud. Sinon je ne le fais qu'une ou deux fois par semaine. Habitant en Bretagne, pour le moment ils ont eu assez d'eau ^^

#22 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 851 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 27 juin 2019 - 11:10

+1 avec Pierre.

Les fortes pluies régulières empêchent l'oïdium de s'implanter. Elles lessivent les feuilles avant que l'oïdium ne puisse s'installer correctement.

Il y a quelques années j'avais suivi un essai plein champ en oïdium colza. L'année avait été ultra pluvieuse, et les témoins (micro parcelle non traité avec un anti oïdium) étaient totalement propres, aucunes taches nul part...

Et ce genre d'essai est assez dure à rater...le colza et très très, très sensible à l'oïdium...

Le client n'était pas étonné du tout de ce vilain raté...il m'avait dit:   "normal. Trop de pluie cette année pour l'oïdium..."

Pour avoir de l'oïdium il faut; De la chaleur, de l'humidité, mais pas trop de pluie ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#23 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 27 juin 2019 - 11:13

Merci de vos retours :) Je vais donc bassiner l'arbre a chaque arrosage.

J'ajouterais sans doute une photo demain, l'arbre réagit bien à son nouveau chez soi et s'est bien étoffé. Je vais encore laisser tirer la majorité des branches pour obtenir des diamètres cohérents avec le tronc.

#24 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 28 juin 2019 - 07:54

Hop. Deux photos prisent hier. Ca pousse fort, je laisse encore tirer. Je contrôle la branche avec le diamètre le plus important pour que les petites la rattrapent. Je pense même laisser tirer bien plus longtemps la première branche.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2240.JPG
  • IMG_2241.JPG

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 851 messages

Posté 28 juin 2019 - 10:16

Je contrôle la branche avec le diamètre le plus important pour que les petites la rattrapent

Attention a tes branches hautes quand même. N'oublie pas qu'il faut garder un minimum de finesse sur le haut de l'arbre, et que ce dernier cherchera presque toujours à faire pousser le sommet + que le bas. Une fois qu'elles seront trop grosse tu n'auras plus qu'a tout couper pour recommencer...

Si j’étais toi je ne tarderais pas trop à pincer les branches hautes (hormis une future nouvelle cime si besoin..)

En tout cas, belle culture, bravo! ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 28 juin 2019 - 10:29

oui, je ne l'ai pas indiqué mais les branches hautes sont pincées, sauf la cime.

Etrangement, c'est la cime qui a le départ le plus timide :(

#27 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 01 août 2019 - 08:03

Grosse grosse pousse depuis juin. Je continue a freiner les branches hautes (sauf la cîme) et celles qui ont atteint un diamètre satisfaisant. Suppression des gourmands également.

Je laisse tirer le reste, mais ca devient assez illisible. Gros boulot cet automne en perspective. Ca avance bien en tout cas, les branches s'épaississent bien (vive le climat breton).

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2297.JPG
  • IMG_2298.JPG

#28 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 851 messages

Posté 01 août 2019 - 10:30

Attention a l'oïdium. Ça peut vite devenir explosif avec ce temps mitigé ;)

#29 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 01 août 2019 - 10:36

Oui, je pense faire un traitement avant mon départ en vacances. La personne qui s'occupera de l'arrosage ne pourra pas le suivre tel que je le fais actuellement.

#30 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 52 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :14

Posté 01 août 2019 - 23:24

Vous traitez avec quoi ?

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 851 messages

Posté 02 août 2019 - 05:53

Soufre micronisé. Le nom d'homologation est "thiovit". C'est le plus facile à trouver en jardinerie. Il est souvent vendu sous le nom commercial (pour les jardiniers) "anti oïdium"...

Et pour ma part, ayant accès aux produits de coopératives j'utilise l'hélioterpen soufre, qui est redoutable, y compris pour mon nez :spb44:

Le liquide à jin peut aussi faire l'affaire, mais risque d'être plus agressif pour le feuillage (5% en volume)

Ces trois produits, thiovit, hélioterpen et bouillie nantaise sont tous les trois utilisables en agriculture biologique.

L'avantage de ces produits soufrés, c'est qu'avec de bonnes chaleurs ils arrivent à taper aussi les pucerons ;)

#32 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 52 messages
  • Département :14

Posté 02 août 2019 - 08:44

Merci pour la réponse, c'est justement la question que je me posais : j'ai pas envie d'utiliser de produits trop nocifs, du coup si c'est utilisable en AB ça doit aller ;)
J'ai quelques chênes qui en souffre assez sévèrement depuis 1 semaine.

#33 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 29 août 2019 - 09:02

Petite mise à jour.

Je continue a laisser tirer en bas et la cime, et a freiner le haut. Pendant mes vacances, il a bien souffert d'oidium, en même temps vu l'alternance pluie / chaud, ça a du être proprice au champignon ... Je vais me procurer du souffre du coup.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2437.JPG
  • IMG_2438.JPG
  • IMG_2439.JPG
  • IMG_2440.JPG

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 250 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 août 2019 - 09:25

avc le soufre j'ai remarqué ausi qu'il faut traiter au bon moment, c'est a dire qu moment ou le chene demarre une pousse et que les feuilles sont encore tres petittes/en formation, c'est a ce stade que le champignon colonise les feuiles meme si on ne le voit que plus tard, si on protege l'arbre a ce stade critique les feuillles restent saines une fois adultes

#35 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 851 messages

Posté 29 août 2019 - 15:47

Oui +1, l'oïdium attaque surtout les jeunes feuilles.

Et pire, il colonise les bourgeons avant même qu'il ne débourre ;)

Le meilleur moment, c'est quand les bourgeons pointes vert.

#36 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 544 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 29 août 2019 - 16:06

je vous rejoins bien . Il ne faut pas attendre et des que le débourrement va arriver pulvérisez du souffre micronisé ou de la bouillie ortie prêle .

j'ai réussi à avoir des feuilles de chênes avec très très peu d'oidium.

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#37 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 29 août 2019 - 16:15

Ca attendra donc l'année prochaine :) Merci de vos retours.

#38 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 851 messages

Posté 29 août 2019 - 16:40

non non, faut quant même sécher tous ça pour éviter les "drapeaux" au printemps prochain. et éviter la propagation cette année.

#39 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 30 août 2019 - 07:38

Ok, donc souffre ce week end. J'ai tenté un produit "Bio" anti-oidium et les résultats n'ont pas été probant.

#40 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 598 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 30 août 2019 - 07:45

non non, faut quant même sécher tous ça pour éviter les "drapeaux" au printemps prochain. et éviter la propagation cette année.

C'est quoi les "drapeaux" ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)