Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chêne de Drak

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 06 mai 2019 - 08:46

Arbre acheté lors de la braderie à Saint Jean La Poterie hier après une longue (et bonne) discussion avec son ancien propriétaire. L'arbre est issu d'un semi planté en 1985.

Très content d'avoir trouvé un chêne breton abordable, l'arbre va sans doute faire un tour en stage pour échanger à son sujet et que l'on me guide pour la suite.

L'ancien propriétaire avait prévu une greffe pour combler le "trou" en haut de l'arbre et reconstruire une cime.

Pas de travaux lourd cette année hormis la taille, je vais déjà m'habituer à son substrat un peu différent de ce que j'utilise sur mes arbres. C'est du très drainant (zéolithe + akadama) et il faut que j'apprenne son rythme d'arrosage. 

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2110.JPG
  • IMG_2111.JPG
  • IMG_2112.JPG
  • IMG_2113.JPG
  • IMG_2114.JPG
  • IMG_2115.JPG

#2 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 06 mai 2019 - 09:30

Les zéolithes ont une bonne capacité de rétention, l'akadama encore plus. Ce mélange garantit malgrè tout une bonne aération du substrat, à moins que l'akadama soit partiellement délité. Tu devrais pouvoir arroser aussi souvent que tu le voudras sans risque en fonction de ton objectif de culture.

#3 PipoSaï

PipoSaï
  • Membres
  • 49 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 06 mai 2019 - 09:48

Cette écorce et ce nébari :newsm_1:  Une belle acquisition.

J'ai cependant du mal à accrocher avec la partie haute, trop boursouflée et irrégulière comparée aux 2/3 inférieurs. Je songerais à lui couper la tête par là je pense, pour reconstruire une cime.

Belle culture à toi !

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 06 mai 2019 - 15:30

Et un petit coup de désherbage avant que ce soit trop compliqué ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages

Posté 06 mai 2019 - 15:52

Cette écorce et ce nébari :newsm_1:  Une belle acquisition.

Oui, ce sont les deux choses qui m'ont poussé a l'achat ;)

Et un petit coup de désherbage avant que ce soit trop compliqué ;)

Ce soir normalement :)

#6 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Vendée

Posté 07 mai 2019 - 19:31

Très joli Drak ! Je suis très intéressé par le chêne grâce à pleins de souvenirs . J’espère le voir en vrai ;) .

#7 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages

Posté 09 mai 2019 - 14:28

Je vais sans doute l'amener le 18/05 au stage animé par Antonin à Dragon & Phénix.

#8 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 09 mai 2019 - 15:08

Je ne reviendrai qu’après la saison donc novembre . J’aurai toujours le plaisir de voir les photos ;)

#9 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages

Posté 09 mai 2019 - 15:14

Si tu me le rappelles, je pourrais l'amener en novembre, faut juste pas que j'oublie.

#10 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 09 mai 2019 - 15:30

Je note ;)

#11 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages

Posté 20 mai 2019 - 07:57

Premier travail de structure sur l'arbre samedi à Dragon & Phenix.

Avec Antoine (merci, merci, et merci), on a travaillé les bois morts, création d'un jin et d'un shari.

IMG_2148.JPG

IMG_2149.JPG

Avec Antonin (merci aussi ;)) , on a analysé l'arbre et on a fait le choix de supprimer une belle branche mais placée bien trop bas (dans le 1er tiers de l'arbre. Maintenant, on part sur une grosse saison (ou deux) de pousse libre pour faire grossir les charpentières sélectionnées. Le haut de l'arbre a été (et sera) freiné pour que ca ne grossisse pas trop.

IMG_2152.JPG

#12 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 120 messages

Posté 20 mai 2019 - 09:27

C’est parti pour lui ! Ton shari me fait penser à un haut de manche de contrebasse :D . C’est très joli. Perso je trouve ça mieux sans la branche que vous avez enlevée. Est ce qu’il t’as dis si cette branche a contribué à la formation de la grosseur au dessus de ton nebari ? On voit souvent ça sur les chênes du coup je me pose la question si un jour j’ai le plaisir d’en avoir un . En tout cas j’aime beaucoup ton arbre et t’as fait du beau boulot.

#13 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages

Posté 21 juin 2019 - 13:16

Bonjour,

De nouvelles pousses apparaissent, et les feuilles sont d'une teinte assez brune, est normal pour chêne ? Question peut-être idiote mais c'est le premier chêne sur mes étagères.

Merci ;)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2237.JPG

#14 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 960 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 21 juin 2019 - 13:50

Oui , c'est la couleur des nouvelles pousses.@+

#15 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages

Posté 21 juin 2019 - 13:58

Merci !

#16 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 435 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 21 juin 2019 - 20:42

si tu ne veux pas qu'il attrape l'oidium , traite le en préventif . Les conditions météo deviennent favorable pour ces champignons .

personnellement je ne mouillais jamais les feuilles de mes chênes , d'autres le font . A voir !  :spb102:

Très belle base .

La taille des racines n'est pas leur tasse de thé et parfois ils te font peur en ne redémarrant que très tardivement  après le rempotage .

Mais comme dirait Jack :  " quel bel arbre"

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#17 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages

Posté 24 juin 2019 - 07:39

Merci :)

Oui, j'ai déjà pris l'habitude de ne jamais mouiller le feuillage lors de l'arrosage, conseil que j'ai trouvé ici dans un post traitant du chêne. Après, habitant en bretagne, il prend forcément un peu d'eau de temps en temps ;)

Quelle traitement tu préconise si jamais je commençais à trouver de l'oidium sur l'arbre ?

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 juin 2019 - 08:21

Du soufre. Soit en jardinerie, les anti oïdium mouillable (microthiol). Soit du liquide à jin à 5%.

Et c'est quand même un meilleur préventif que curatif.

A savoir que si tu l'appliques par forte chaleur, il tapera aussi les pucerons :spb102:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#19 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages

Posté 24 juin 2019 - 12:39

Ok merci, est ce que comme pour le liquide à jin, il faut protéger le substrat lors de l'utilisation d'un anti-oïdium ?

#20 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 861 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 27 juin 2019 - 08:13

Au début de la culture de mes chênes j'évitais systématiquement de mouiller le feuillage mais ils chopaient de l'oïdium très fortement quand même. Il me semble que ça se joue en début de saison, lorsque les températures sont tempérées et un peu humides. C'est beaucoup moins le cas par fortes chaleurs et lors des épisodes très pluvieux et frais.

J'ai changé de pratique en les bassinant largement, ainsi que mes autres arbres potentiellement atteints (érables champêtres, bouleaux et depuis ça va beaucoup mieux.

Je pense que l'humidité de l'arrosage dans le pot à la base du plant est suffisante pour que la maladie se déclenche. Le fait de ne pas mouiller le feuillage est alors insuffisant, voire contre productif.

J'ai remarqué également qu'en lavant le feuillage à grande eau, ça permettait de retrouver une feuille bien plus verte. Depuis que je bassine je n'ai plus de soucis. 

Je regarde toute la saison les chênes dans la nature pour comparer avec mes cultures en pot. Depuis que je bassine, je constate que mes cultures sont en bien meilleure santé que leurs congénères sauvages. Quasiment aucune atteinte.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)