Salut,
Voilà une petite réponse de Gwinru en pv.
"Il vaut mieux parler de sélection plutôt que de pincement qui correspond à une suppression totale ou partielle de la chandelle ou du rameau qui poussera à partir de la chandelle.
Il y'en a beaucoup c'est signe que ton arbre est en forme. Comme les branches sont redressées parce que l'arbre est relativement jeune, c'est vrai qu'on a l'impression qu'il y'en a trop. Quand tu formera l'arbre en étalant les branches par la ligature, ce sera nettement moins perceptible.
Ce qu'il faut faire: faire le tour de chaque extrémité et quand il y'a plus de 2 chandelles qui partent du même endroit, il faut supprimer la ou les plus grosses. En ne gardant que 2 chandelles à chaque fois, aucun risque d'avoir un grossissement de l'extrémité. C'est le même principe pour quasi tous les bonsaï, ne garder que 2 branches, 2 rameaux, 2 bourgeons au même point.
Sinon, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de l'arroser régulièrement et de bien le nourrir. Peut-être envisager un rempotage au printemps prochain si le substrat ne te parait pas de bonne qualité
Bon courage avec cet arbre, le pin c'est pas si difficile. Il faut juste veiller à ne pas trop l'affaiblir par des travaux trop rapprochés. Laisser une année entre deux gros travaux lui permet de récupérer."
Je vais donc sélectionner les chandelles que je vais garder, puis laisser pousser.
Je verrai si je m'en sors cette année avec ce substrat, voir comme l'arbre réagit jusqu'au printemps prochain. En fonction de sa vigueur, je verrai pour rempoter et commencer la formation du nébari.
N'hésitez pas à réagit ou a rediriger vers d'anciens sujets