Aller au contenu

Photo
- - - - -

Forêt de Zelkova anarchiste

Zekova serrata Forêt

• Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#81 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 14 novembre 2019 - 11:32

....le point faible de ta forêt, c'est qu'il manque un arbre dominant et qu'elle comporte 4 arbres identiques. ..

Cet argument n'est pas recevable pour moi.

Quand il y a un parti-pris dans un travail – ici, celui d'un bosquet "égalitaire" – la critique ne peut s'exercer qu'en épousant la démarche. C'est ce qu'a fait Waoo très intelligemment.

Pour illustrer ce propos je citerais l'exemple des impressionnistes. Le parti-pris de ne plus mélanger les couleurs mais de les juxtaposer est une donnée axiomatique qu'on ne remet pas en question pour analyser, comparer ou juger du travail des peintres de cette école.

Il en va de même du style "Burton". Bien que je ne l'aime pas vraiment je n'irai pas expliquer que tordre ou scarifier à l’extrême soit une faiblesse dans les arbres présentant ces caractéristiques et se réclamant de cette tendance.

...Ce qui me gène, c'est la présence d'arbres identiques tant au niveau de leur hauteur, que de leur diametre de tronc, mais j'ai bien compris que c'était volontaire de ta part ^^.

Si tu l'as vraiment compris alors il faudrait réagir à l'intérieur de ce cadre ou alors dire clairement qu'il t'est étranger, que c'est une aberration et non le considérer comme une "faiblesse". Saisis-tu la nuance ?

A l'époque beaucoup l'on fait avec l'impressionnisme considérant simplement que c'était une impasse.

#82 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 650 messages

Posté 14 novembre 2019 - 16:48

Toutes mes excuses, je n'avais pas saisi la profondeur de ta démarche artistique...

Au fond tu es aux forêts de Bonsai ce que Van Gogh était à la peinture : un génie incompris  ^^

#83 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 18 avril 2020 - 21:59

Une caractéristique des Zelkovas c'est qu'ils passent de la transparence hivernale à l'opacité estivale très progressivement.

Voici l'état de la forêt il y a 4 jours.

IMG_2422.JPG IMG_2423.JPG

et les vues latérales

IMG_2427.JPG IMG_2426.JPG

Au début du mois j'ai procédé à un petit nettoyage de branches et surtout une intervention sur la hauteur de l'arbre à l'extrême droite.

IMG_1495_a.JPG IMG_2385_a.JPG

En rabaissant la cime de cet arbre et en laissant filer un peu celle de l'arbre central, je pense réaliser une ligne de crête de cette forêt qui soit moins plate .

#84 na !

na !
  • Membres
  • 2 205 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Département :31

Posté 19 avril 2020 - 07:40

Bonjour Bonsaïphil,

ma modeste contribution :

J'apprécie beaucoup la démarche, les arbres etc mais, personnellement, je trouve que le pot ne va pas avec l'ensemble  : lorsque je le regarde, j'ai systématiquement une impression de lourdeur.

Ne trouves-tu pas qu'avec un pot plus long, la "colline" descendrait plus lentement visuellement et que l'ensemble aurait une assise plus équilibrée ?

Je peux tenter une explication plus détaillée de ma pensée si besoin :)

#85 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 19 avril 2020 - 11:11

Ne trouves-tu pas qu'avec un pot plus long, la "colline" descendrait plus lentement visuellement et que l'ensemble aurait une assise plus équilibrée ?

Je crois voir ce que tu veux dire.

J'apprécie aussi les arbres accompagnés de vides qui prennent l'œil par la main pour laisser imaginer la suite du paysage

Un peu comme ceci

vide1.jpg Noedlander Trophy 2010 (Photo Philippe Sarazin)

ou même cela

vide2.JPG pinterest

Mais juste une question : comment va ton dos à toi ? :spb102:

#86 na !

na !
  • Membres
  • 2 205 messages

Posté 19 avril 2020 - 11:39

C'est exactement ça. En fait, je pense que c'est la hauteur de substrat qui donne cet aspect massif à l'ensemble mais je suppose qu'il n'est pas l'heure ou qu'il n'est pas possible de réduire la quantité de substrat.

Mon dos ? Le télétravail me l'abime lol (c'est bon, j'ai compris j'ai compris :) )

#87 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 04 juin 2020 - 14:28

Vues de la forêt avant l'été

A comparer avec les photos sous les mêmes angles au mois de mai 2019

IMG_2909.JPG Vue de la face avant

IMG_2908.JPG Vue de la face arrière

IMG_2910.JPG Vue de la face gauche

IMG_2911.JPG Vue de la face droite

Vous noterez en particulier que j'ai commencé à travailler la ligne des cimes qui n'est plus aussi plate dans les vues frontales

#88 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 849 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Pays :France
  • Département :79

Posté 04 juin 2020 - 19:13

Beau :spb147:

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#89 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 04 juin 2020 - 20:27

ça respire le naturel, je serais toujours bien partant pour une petite sieste... J'ai comparé avec les clichés de 2019, c'est quand même compliqué, car un mois de différence ça fait beaucoup. Elle est carrément plus touffue, mais je ne sais pas comment elle était en Juin 2019.

#90 na !

na !
  • Membres
  • 2 205 messages

Posté 05 juin 2020 - 06:14

Je trouve que l'aspect "massif" que je trouvais à ta foret avec le pot (voir messages précédents) s'efface avec le feuillage plus dense :)
Comme quoi, il ne faut pas parler trop vite et toujours laisser faire le temps ^^

#91 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 05 juin 2020 - 13:53

.... mais, personnellement, je trouve que le pot ne va pas avec l'ensemble  : lorsque je le regarde, j'ai systématiquement une impression de lourdeur.

.... je pense que c'est la hauteur de substrat qui donne cet aspect massif à l'ensemble

Je n'ai pas répondu à ta remarque d'avril. Mais sache que depuis, chaque fois que je me plantais devant cette forêt je l'avais à l'esprit.

Ça m'a vraiment travaillé tout ce temps.

Et s'il avait raison ?

Et puis, en admettant qu'il ait raison, comment effacer cette impression de lourdeur ?

La seule réponse que j'ai trouvé serait de la placer sur une lauze plus longue avec une couche de substrat plus fine.

Hélas je suis obligé d'exclure cette solution attrayante pour des raisons de poids de l'ensemble. Comme dit plus haut, la lombalgie me limite.

Et puis voilà ton dernier message :

"....l'aspect "massif" que je trouvais à ta foret avec le pot  s'efface avec le feuillage plus dense..."

aaaah ! Soulagement !

Le feuillage lui donne effectivement une impression de plus grande envergure qui doit sans doute compenser les masses bassement terrestres.

#92 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 322 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 06 juin 2020 - 18:28

Héhé

héhéhé

Mais un feuillu c'est plus sympa à admirer l'hiver !

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#93 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 610 messages
  • Département :45

Posté 06 juin 2020 - 22:26

J'aime ;)

#94 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 610 messages
  • Département :45

Posté 06 juin 2020 - 22:33

Héhé

héhéhé

Non.

Ou alors tu n'as jamais vu de Zelkova au printemps, en été, en automne avec ses couleurs magnifiques.

Question de point de vue.

#95 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 07 juin 2020 - 14:06

Pour un technicien du bonsaï, c'est vrai.

Mais pour un rêveur, un contemplatif, le printemps, l'été et l'automne sont des saisons qui peuvent vous amener au bord des larmes de plaisir.

Ce sont des saisons bandantes.

#96 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :44

Posté 12 juin 2020 - 16:14

ha bon ? C'est contradictoire d'être technicien du bonsaï et en même temps rêveur contemplatif ?

#97 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 322 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 12 juin 2020 - 18:54

waoo, ce que souhaite l'ami bonsaiphil, par le biais de ses posts et de ses interventions, c'est le débat d'idées. Même si c'est une chose qui déplaît à certains, je trouve l'intention louable. Malheureusement, le débat se trouve souvent tronqué lorsqu'un élément intervient, la mauvaise foi. C'est l'art d'avoir toujours raison, activité de haute voltige intellectuelle dans laquelle cet ami commun est passé maître. Personnellement, je ne me sent pas de taille à l'affronter sur ce terrain-là. Es-tu sûr d'avoir les  épaules ?

Je fais un peu le troll, mais ça soulage.

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#98 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 669 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 12 juin 2020 - 21:27

Pour un technicien du bonsaï, c'est vrai.
Mais pour un rêveur, un contemplatif, le printemps, l'été et l'automne sont des saisons qui peuvent vous amener au bord des larmes de plaisir.
Ce sont des saisons bandantes.

J'ai le même sentiment + les feuillus en hiver me donnent l'impression d'être figés, je passe mon temps à attendre leur réveil et toutes les surprises qui l'accompagnent.

PS : perso c'est la photo de la face gauche de la forêt qui me fait rêver.

#99 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages
  • Département :44

Posté 13 juin 2020 - 13:03

waoo, ce que souhaite l'ami bonsaiphil, par le biais de ses posts et de ses interventions, c'est le débat d'idées. Même si c'est une chose qui déplaît à certains, je trouve l'intention louable. Malheureusement, le débat se trouve souvent tronqué lorsqu'un élément intervient, la mauvaise foi. C'est l'art d'avoir toujours raison, activité de haute voltige intellectuelle dans laquelle cet ami commun est passé maître. Personnellement, je ne me sent pas de taille à l'affronter sur ce terrain-là. Es-tu sûr d'avoir les  épaules ?

Je fais un peu le troll, mais ça soulage.

je ne cherche aucun affrontement , juste une question qui me venait à la lecture , ni plus ni moins ;)

#100 na !

na !
  • Membres
  • 2 205 messages

Posté 14 juin 2020 - 07:15

Salut Bonsaiphil,

J'étais en déménagement, les choses se sont tassées un peu alors je prend le temps de répondre.

Oui, l'aspect massif s'efface visuellement, je trouve, avec les feuilles mais penses-tu qu'il va s'effacer totalement au final ? Je l'espère, évidemment (ce n'est pas un concours d'avis). Je me dis malgré tout que, peut-etre, arriver à abaisser le substrat dans le pot aidera à ça. Wait and see :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Zekova, serrata, Forêt

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)