Notez bien : Une forêt anarchiste et non anarchique
Pourquoi anarchiste ? Par ce qu'elle ne possède pas d'arbre chef, d'arbre majeur, d'arbre qui dominerait les autres par sa taille , sa grosseur , bref par son importance. C'est un choix à la fois politique, culturel et esthétique.
Les canons orientaux qui concernent la construction d'une forêt de bonsaïs stipulent généralement l'existence d'un arbre dominant. C'est bien concevable dans des sociétés marquées par un féodalisme persistant.
Mais ici, sur le continent qui a inventé la démocratie et qui prône l'égalité, mettre en scène systématiquement cette domination de certains sur d'autres nous semble anachronique. C'est pourquoi j'ai fait le choix naturel de me passer d'un arbre prépondérant.
Prises de vue du 3 Mai 2019 (hier)
Cette forêt de Zelkova serrata est loin d'être achevée.
Si vous y voyez un intérêt je suis en mesure de vous informer de mes projets
Elle s'est modifiée au fil des années, passant de 5 à 7 individus, tous issus de semis. Elle a évoluée fortement quant à la disposition des arbres ou leur hauteur. Le niveau du substrat s'est amoindri et les arbres ont pu être descendus sensiblement.
Si cette évolution peut vous apporter une aide je vous consignerai les détails sur les points que vous choisirez.