Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crateagus Monogyna #3 "la capricieuse"

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#41 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 15 juin 2019 - 14:58

J'ai passé cette Aubépine à un autre emplacement, où elle aura quelques heures de soleil le matin. J'en ai profité pour faire quelques photos :

20190615_140739.jpg 20190615_140752.jpg 20190615_140805.jpg 20190615_140812.jpg 20190615_140823.jpg

Richard, 100% d'accord pour dire que ta façon de procéder est idéale. J'ai deux beaux prélèvement dans mon jardin qui en attestent, pour lesquels je ne me fais aucun soucis quant à la reprise. Tu as une patience immense, un sens et un respect du végétal énorme, une excellente connaissance de notre région grâce à tes nombreuses promenades. J'ajouterais une façon bien à toi d'obtenir les autorisations. Notre sortie Yamadori était un très beau cadeau. Combien de temps m'aurait t il fallut pour obtenir le même résultat seul ? Trouver les coins, les arbres, les préparer, avec le temps libre dont je dispose ? 10 ans ?

Voila pourquoi je ne cracherais jamais dans la soupe et me réjouit chaque année pour la sortie Yamadori "en meute" (6 personnes, cette année, faisait froid et moche) organisé par le club. Evidemment que les conditions ne sont pas idéales ! Mais malgré tout, quel plaisir, l'attente, vais je trouver quelque chose, va t il reprendre ? Il faut bien apprendre ! Même si on ne ramène pas forcément un arbre de compète, il aura toujours une valeur spéciale pour son inventeur. Et tous le monde n'arrive pas à obtenir les autorisations. Les membres dévoués du club se donnent du mal à organiser tout ça, et je les en remercie. Je remercie aussi celui qui m'a porté un petit Pin sur sa claie, j'ai aussi déjà transporté des arbres pour les autres membres, on s'entre aide, on se marre...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul chemin...

#42 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Pays :france

Posté 15 juin 2019 - 17:55

Combien de temps m'aurait t il fallut pour obtenir le même résultat seul ? Trouver les coins, les arbres, les préparer, avec le temps libre dont je dispose ? 10 ans ?.

Tu fais bien de me rappeler à l'ordre parfois car j'ai tendance à oublier complétement comment c'était avant quand je bossais comme une brute. 

Qu'elle est douce l'oisiveté du retraité. Quel luxe, la liberté et la disponibilité du pensionné ! Je remercie tous les actifs surtout à la fin du mois quand ça tombe.

#43 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 363 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 15 juin 2019 - 18:40

Profite bien parce que je suis pas sûr que pour les suivants ce soit le pied. A tous les retraités: tant mieux pour vous. Plus que 5 ans à tirer en ce qui me concerne en attendant les 67 balais fatidiques, puis direction le Pacifique sud

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#44 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 17 juin 2019 - 09:49

Pas d'accord : plus de lumière => plus de photosynthèse => plus d'énergie pour pousser et réagir aux petites vicissitudes de l'existence. Après, en plein cagnard, la photosynthèse baisse aussi donc il ne faut pas exagérer. Le soleil du matin, ça peut être un bon compromis...

Pas d'accord non plus: plein soleil => forte évaporation => effort pour les racines => risque vital si le racinaire ne suit pas.

Le soleil direct pour un caduque de manière général n'a rien d'indispensable, c'est même parfois problématique (en fonction de l'humidité ambiante). L'ombre lumineuse leur convient très bien. Alors vu qu'il n'y a rien à gagner, où est l'intérêt de risquer le plein soleil ?

Bref, mon raisonnement était celui-là.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#45 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 613 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 17 juin 2019 - 19:38

J'ai répondu à un message qui disait  « pas de soleil (direct) » en proposant le soleil du matin et tu réponds comme si j'avais conseillé le plein cagnard...

Le soleil direct pour un caduque de manière général n'a rien d'indispensable, c'est même parfois problématique (en fonction de l'humidité ambiante). L'ombre lumineuse leur convient très bien.

Si ce que tu as écrit était vrai, les arbres, y compris les caducs, ne pousseraient pas en recherchant le soleil. La réalité, c'est que l'immense majorité des arbres sont héliophiles et poussent mieux, pour des raisons évidentes de nutrition carbonée, au soleil qu'à l'ombre. Ce que tu prends pour de la sciaphilie est en fait simplement de la tolérance à l'ombre. Mais même ces arbres tolérants poussent moins bien à l'ombre qu'au soleil. Par ailleurs, la tolérance à l'ombre n'est pas liée à la distinction conifères/caducs.

https://en.wikipedia...shade_tolerance

Bonne soirée,

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#46 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages

Posté 18 juin 2019 - 09:07

Du soleil direct c'est du soleil direct quelle que soit l'heure non?

Moi je parle sécurité pour son aubépine après en avoir perdu une dans ces conditions, en avoir rattrapé une de justesse grâce aux mêmes recommandations de sécurité.

Maintenant...

#47 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 18 juin 2019 - 14:25

"Du soleil direct c'est du soleil direct quelle que soit l'heure non?"

Ben non. Le matin la couche d'atmosphère que traversent les rayons est plus importante qu'a 12h ,heure solaire. A 14h = 12h heure solaire cette épaisseur est minimale et l'absorption est donc minimale aussi et le rayonnement est maximal. 

De plus le matin on profite d'une hygrométrie maximale

Autrement dit le soleil direct du matin ne correspond pas au même rayonnement qu'à 14h

Le phénomène est symétrique le soir, mais là l'hygrométrie est minimale et là encore le soleil direct du soir ne vaut pas le soleil direct du matin.

Jox : "plein soleil => forte évaporation => effort pour les racines => risque vital si le racinaire ne suit pas."

lanig : "plus de lumière => plus de photosynthèse => plus d'énergie pour pousser et réagir aux petites vicissitudes de l'existence."

Ces deux raisonnements se tiennent (si on supprime "vital" dans le premier). Pour moi, ils ne se contredisent pas.

Mais là où Jox voit un risque, je serais enclin à me dire que je ne suis pas seul à réagir et je peux aussi faire confiance à la plante qui est susceptible d'être proactive dans le processus de récupération. C'est ce que j'essayais de pointer en disant plus haut que "la plante se démerde".

Tout l'art consiste donc à réaliser la limite raisonnable au delà de laquelle l'aubépine n'en peut plus.

Pour ce faire des photos sont insuffisantes.

Que ce soit pour le chaud (soleil direct) ou pour le froid on assiste constamment  ici à des réactions de surprotection qui font que la plante n'a jamais l'occasion de s'endurcir. On méconnait la résilience du végétal et on pense toujours que le gars (ou la fille) qui cultive décide tout, doit tout gérer, qu'il est comme le dieu de la plante !!

#48 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages

Posté 18 juin 2019 - 15:25

Peut-être. Et c'est là que ça se joue puisque moi je parle d'être "sûr et certain" de lui offrir la situation la plus sécurisée (et pas "peut-être").

Au fait, t'as oublié de préciser que tu parlais uniquement pour l'heure d'été.

Et en plus chui sûr que t'es même pas étalonné sur l'horloge atomique de référence SI.

Du coup tout est faux, nul, zéro.

#49 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 613 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 18 juin 2019 - 20:23

Et c'est là que ça se joue puisque moi je parle d'être "sûr et certain" de lui offrir la situation la plus sécurisée (et pas "peut-être").

Sauf que cette certitude est basée sur l'idée que les caducs aiment l'ombre et que le manque de photosynthèse ne leur porte pas préjudice. Or, je ne pense pas que cette idée soit juste.

Le plus sûr, c'est d'exposer un arbre tant que les feuilles et les tiges non lignifiées sont turgescentes, et ça, ça se voit très facilement.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#50 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages

Posté 19 juin 2019 - 08:39

Et ben faut la mettre au soleil direct alors.

Mais si c'était la mienne, elle irait à l'ombre quand même (oui j'ai la tête dure).

#51 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 363 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 19 juin 2019 - 11:16

Entre plein soleil et ombre, y'a mi-ombre ;) Mon aubépine reçoit du soleil tout en étant abritée l'après midi derrière un petit saule marsault et des saules nains. Elle se porte très bien cette année en faisant des petites feuilles mais nombreuses. Rameaux de l'année bien rouges avant leur aoûtement.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#52 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 19 juin 2019 - 23:14

Merci à tous pour vos contributions passionnées. Comme je l'ai écrit plus haut, cette Aubépine est maintenant à un emplacement où elle reçoit un peu de soleil directe le matin, puis ce que Jox appelle "ombre lumineuse". Jusqu'à présent elle était dans l'ombre totale, contre la maison côté est et au pied d'un énorme épicéa. En tous cas elle tiens bon, malgré les grosses chaleurs. Je trouve même que ça s'améliore un peu, c'est subtil... Feuilles un peu plus vertes et moins ternes. Mais je prends bonne note des conseils de Jox, je m'amuserais pas à l mettre au soleil et partir 10 jours en vacances.... Je penses que tant que je peux vérifier chaque jour où elle en est, les risques sont limités, Lanig a bien décrit les signes annonciateurs.

#53 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 30 juin 2019 - 15:57

Bon ben 15 jours plus tard, elle à l'air de kiffer le peu de soleil directe qu'elle reçoit, les nouvelles feuilles sont plus vertes, les tiges toujours turgescentes... Même en pleine canicule. Du coup je vais sans doute la placer à un emplacement où elle aura un peu plus de soleil, maintenant cette vague de chaleur passé.

20190629_101623_HDR.jpg 20190629_101646_HDR.jpg 20190629_101652.jpg

#54 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 30 juin 2019 - 16:14

Cool, on dirait bien qu'elle est sortie d'affaire. Bien joué !

#55 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 30 juin 2019 - 16:30

Merci Shrub, puisses tu dire vrai ! Je n'arrives plus à m'empêcher de penser au projet pour cet arbre, elle doit tenir bon !

#56 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 30 juin 2019 - 18:36

.....elle à l'air de kiffer le peu de soleil directe qu'elle reçoit, les nouvelles feuilles sont plus vertes, les tiges toujours turgescentes..

Pffff .... ! Ch't'l'avais bien dit !

En plus elle n'est pas rancunière avec tout ce que tu lui a fait subir et toutes les saloperies dont tu l'as gavée.

Tu sais quoi ? Ch'crois qu'elle t'aime :newsm_8:

#57 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 07 juillet 2019 - 20:58

Je dois avoir un truc avec les capricieuses... Elle tiens bon pour l'instant, c'est stable, malgré le plein soleil de 10h00 à 15h00.

#58 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 11 septembre 2019 - 10:21

voila où en est mon Aubépine capricieuse, les feuilles qui étaient sorties sous serre ont cramés bien sûre. Elle tire une sale gueule mais elle est toujours là, c'est l'essentiel. J'espère qu'elle aura emmagasiné assez de réserves pour passer l'hiver.

20190911_101430_HDR.jpg

#59 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages

Posté 11 septembre 2019 - 11:00

Je reste convaincu qu'elle aurait bien meilleure mine si elle avait passé l'été à l'ombre, et donc bien plus de sucre à stocker pour cet hiver et le printemps prochain.

Rien contre toi PPDL, tu as fais un choix et tu l'as suivi. Ca se respecte.

Mais maintenant qu'on sait quelle tête elle a après un été au soleil, je souhaiterais savoir si tu referais pareil et si Bonsaiphil et Lanig maintiennent leur avis.

#60 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 11 septembre 2019 - 11:54

C'est ce que j'aimes avec ce forum, il y a toujours quelqu'un pour poser la bonne question. Je n'ai pas assez de bouteille pour te faire un réponse clair, car je ne sais pas si ce feuillage sorti sous serre aurait tenu à l'ombre. Je ne sais pas non plus si à l'ombre l'arbre aurait fabriqué plus de sucre. En tout cas je suis rassuré qu'elle ai encaissé la canicule et les grosses chaleurs, si je l'avait laissé à l'ombre, elle aurait sans doute une meilleur tronche mais j'aurait un plus gros doute sur sur sa reprise.

Bref, j'en sais rien. ça m'intéresse d'avoir vos avis sur la question.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)