Aller au contenu

Photo
- - - - -

prélèvement entre deux rocher est ce possible ?

prélèvement

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Ykraes

Ykraes
  • Membres
  • 28 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 02 mai 2019 - 21:54

Bonjour j'ai repéré un vieil arbre de pin coincée entre deux énorme rocher les racines sembles inaccessibles 

je penser utiliser la technique de marcottage pour crée des nouvelle racine et pouvoir le couper et le prélever pour ensuite le mettre dans un pot de culture ^^

A votre avis cela va marcher, faut-il le tailler au préalable ?

Y a t'il des astuce ou une méthode précise pour les conifère  ? 

je compter utiliser de l'hormone de bouturage comme sur la vidéo de "NEJIKAN BONSAI" a votre avis cela va aider ?

est ce qu'il existe une hormone spécial conifère ???

j'ai besoins de conseille de personnes plus expérimentatrice que moi  ^^

car j'ai peur de mal faire :/

(✖╭╮✖)

Pour en faire un yamadori en bonne santé    ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ !

J’espère avoir vos conseil  :)   

#2 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 550 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 02 mai 2019 - 22:27

Pour prélever un pin dans une fente de rochers, il faut en avoir l'autorisation.

Ensuite, il faut voir la situation de l'arbre, de quelle roche il s'agit (c'est très important), si les rochers sont isolés ou si c'est un pan de falaise, comment se présentent les racines visibles, est-ce qu'il bouge quand on essaye de l'ébranler à mains nues...

Bref, un peu plus de renseignements et des photos seraient bienvenues pour te conseiller, sachant qu'un sylvestre ne se marcotte pas, et qu'en principe, cela ne peut se prélever avec un minimum de chances de reprise que dans des circonstances spéciales, à commencer par la sauvegarde d'une quantité suffisante de radicelles.

Je dis en principe car j'ai vu des exceptions, que je ne ferai tenter à personne.

En fait, sauf dans des terrains très spéciaux, 99% des vieux pins ne sont pas raisonnablement prélevables.

#3 Ykraes

Ykraes
  • Membres
  • 28 messages

Posté 02 mai 2019 - 23:13

Je vais essayer d'y retourné le plus rapidement possible pour prendre de belles photos

j'en ai plus ou moins l'autorisation pour le prélever le terrains appartient a ma famille j'ai toujours vu cette arbre mais je me disais que le récupéré était du domaine de l'impossible mais en découvrant la technique du marcottage pur crée des racines une lueur d’espoir est apparu :)

#4 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 572 messages
  • Département :59

Posté 02 mai 2019 - 23:39

Les pins ne se marcottent pas..
cette technique là ne sera pas applicable

#5 Ykraes

Ykraes
  • Membres
  • 28 messages

Posté 02 mai 2019 - 23:59

A dommage :/ mais le marcottage s'applique t'il au conifères ou principalement au feuillus  ?

et si oui pour les conifères .Pour le pin c’était a cause de l’écores ou parce que l'arbre ne réagit pas au marcottage ?

#6 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 572 messages
  • Département :59

Posté 03 mai 2019 - 06:24

Le pin ne réagit pas au marcottage comme de nombreux conifères..
Certaines variétés de pins se marcottent et se bouturent néanmoins, très peu nombreuses, et cela prend 2 à 3 ans, ce qui nécessite un suivi régulier pour maintenir la motte humide, pas simple sur 2 ans..

#7 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 685 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 03 mai 2019 - 07:36

+1 avec ce qui a été dit.......la marcotte de conifére (hormis l'if et le pin mugho et encore ca ne marche pas à tous les coups et à ne réserver qu'aux initiés) ne marche pas!!!

Laisse le là où il se trouve si tu veux le garder en vie!

Déjà qu'assurer la reprise de vieux pins prélévés dans d'excellentes conditions n'est pas aisé et demande un certain savoir faire.....ici d'après ce que tu nous en dit, c'est du suicide ;-)

#8 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 550 messages

Posté 03 mai 2019 - 08:47

Tout est dit, Ykraes: le mieux est que tu puisses continuer à admirer ce pin dans son état naturel.

Déja, il y a du boulot pour les préserver, en ce moment.

L'année dernière, je suis allé régulièrement en arrroser, sur place, des pins qui étaient en train de crever de soif sur leurs rochers.

Cela fait mal au coeur de voir qu'il ont enterrés nos arrières arrières grands-parents, et que c'est nous et nos conneries qui sommes en train de les dézinguer sur un simple claquement de doigts, à l'échelle des temps..

#9 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 371 messages

Posté 03 mai 2019 - 08:57

ça depend des endroits, moi je trouve plutot que les "spots" sont des zones sauvages en sursis, car frequement, je reviens d'une année sur l'autre et je vois que des pins ont été abattus pour faire de la place. Faut bien trouver et discuter avec le propriétaire pour avoir l'autorisation ("ah ok, prennez tout ce que vous voulez" est la reponse que j'ai à chaque fois) et aussi lui demander s'il a des projets pour la zone, si cette zone va rester intacte longtemps car des fois faut préparer les arbres sur plusieurs années, notamment s'ils sont faibles; selon moi

Enfin chacun son expérience bien sûr.

ps : salut Tsubaka ! moi aussi je vais arroser lol, j'adore et ça me fait de l'exercice ^^

#10 jox

jox
  • Admins
  • 6 282 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 03 mai 2019 - 09:56

+1 avec ce qui a été dit.......la marcotte de conifére (hormis l'if et le pin mugho et encore ca ne marche pas à tous les coups et à ne réserver qu'aux initiés) ne marche pas!!!

Et hormis le junip qui se marcotte très facilement en 3-4 mois. Mais alors on ne causerait plus de pins.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#11 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 550 messages

Posté 03 mai 2019 - 11:02

C'est vrai que les autorisations de pélèvement sont relativement faciles à avoir.

Après, faut pas débarquer avec un car, ou une pelleteuse. C'est là où ça fait coincer certaines régions.

Sur le domaine privé de l'Etat, certains agents de l'ONF demandent une situation précise de l'arbre, voire de le visiter, ça complique un peu la démarche, mais elle est toujours accueillie avec amabilité.

Il n'y a vraiment que dans les zones protégées, parcs nationaux et autres, qu'une autorisation n'est jamais donnée, et c'est bien normal.

Question arrosage, Clem, j'ai décroché: un total de deux heures de route et de marche à chaque arrosage, ça va un temps, et ça ne le changera pas, le temps.

Alors je ne vais plus les voir, ces arbres, pour éviter les coups au coeur.

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 371 messages

Posté 03 mai 2019 - 11:15

oui, je te comprend, si tu reviens et que des arbres sont morts :/ c'est pour ça que je pense que les commentaires négatifs  "hors-sol" qu'on peut voir sur la chaine de Nejikan sur le prélèvement sont, en pratique, completement ridicules ;)

#13 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 550 messages

Posté 03 mai 2019 - 11:25

oui, je te comprend, si tu reviens et que des arbres sont morts :/ c'est pour ça que je pense que les commentaires négatifs  "hors-sol" qu'on peut voir sur la chaine de Nejikan sur le prélèvement sont, en pratique, completement ridicules ;)

Je ne sais pas, j'ai vu ce genre de vidéos, mais je t'avoue qu'écouter et lire les commentaires me gonfle toujours, affaire de goûts.

Je suis aussi content de voir les arbres dans la nature que dans un de mes pots.

Si j'en met en pots, c'est parce que c'est mon naturel, ça ne se discute pas tant que cela ne nuit à rien ni à personne.

Et comme je suis encore plus content de les voir tous en vie, alors je fais gaffe quand je prélève, comme je fais gaffe à tous les arbres.

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 371 messages

Posté 03 mai 2019 - 11:36

c'est aux commentaires écris en dessous des video que je fais référence. Les gens pensent que ces arbres nains sont éternels, et les considèrent comme des arbres qui doivent rester dans leur montagne pour toujours, mais en réalité, dans la vraie vie, ils sont sans importance pour les propriétaires des lieux (= broussailles) et aussi parfois en danger à court ou moyen terme : ombre chaque année plus importante portée par ceux qui les surplombent, secheresse, débroussaillage etc etc.

faut pas non plus prelever à tors et à travers, bien sûr, faut un juste milieu ^^

#15 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 550 messages

Posté 03 mai 2019 - 11:51

Boarrf, le débat sur les prélèvements...

Si on pouvait s'occuper avec la même énergie des vrais problèmes que notre mode de vie pose à l'environnement!

Moi, je ne donne pas dans la justification: la nature a fait que j'aime mettre quelques arbres en pot, et ensuite que je m'en occupe pour qu'ils y prospèrent.

A nous tous, amateurs de bonsaï, on en déménagera jamais des forêts, pas comme celles qu'on met à la poubelle tous les jours, en pubs et en emballages divers.

Et là, personne ne moufte, ou presque.

Tout est dans la mesure des choses.

#16 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 371 messages

Posté 03 mai 2019 - 12:44

bien envoyé :D

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : prélèvement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)