Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin pin

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 01 mai 2019 - 11:09

Bon, on ne va pas dire que c'est un grand shuhin, du haut de ses 35 cms, mais je vous présente ici ce pin sylvestre.

Lee'Ow m'a suggéré d'en faire un sujet, et c'est vrai que, tout bien considéré, je ne vois pas trop quelle forme lui donner, donc acte.

Je ne m'en suis pas encore plus occupé que de le planter dans l'infractuosité d'une pierre naturelle, cela pour tirer partie d'une base de tronc pincée par la roche dans laquelle il est né, il y a longtemps.

Pas très académique, mais je m'en fiche et ça lui va bien.

Pour le reste, si vous avez des idées, elles seront bienvenues  :) !

Face avant, ce matin:

pin pin face avant.jpg

Face arrière:

pin pin face arrière.jpg

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 286 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 01 mai 2019 - 15:10

Vraiment moche ce pin, il vaut mieux le jeter mais préviens moi avant :newsm_8:

L'insérer dans une pierre est une excellente idée. Cela dit j'ai prélevé un pin coincé entre un talus et une pierre avec un écrasement du tronc qui a totalement disparu en 2 ou 3 ans de pot.

Une ch'tite suggestion en redressant l'arbre un poil et dans un pot coquille:

Scan 1.jpeg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 01 mai 2019 - 17:14

Tu as raison, Gwinru, trop moche, tellement moche que je n'ai pas su dans quelle poubelle le recycler :spb90:  Alors je l'ai gardé... :lol:

Plus sérieusement, d'abord merci pour ton virtuel, très sympa, en plus, c'est du joli boulot!

Perso, j'ai un peu de mal à associer une pierre avec un pot coquille.

La base de cet arbre est très nettement pincée, et en même temps sans aucune conicité, ça fait beaucoup à rattraper. Donc caillou.

Le problème avec l'oiseau, c'est son plumage, une sorte de touffe compacte de branches, presque toutes en extrémité du tronc.

Et aussi que la cime actuelle est "horizontale", il n'y a pas de bas ni de haut

J'ai idée de garder le tronc avec cette inclinaison, mais de rendre l'angle vif du tronc encore plus aigü, avec un haubanage costaud.

Ensuite, tâcher de faire bourgeonner en arrière (il est vieux, ce pin, et pas trop d'accord).

J'ai essayé de faire un virtuel, et j'ai photographié la touffe, pour mieux se représenter le coco:

virtuel pin pin.png

gros plan pin pin.jpg

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 286 messages

Posté 01 mai 2019 - 17:44

Pas mal de branches, trop, qu'il va falloir sélectionner, en supprimant les plus faibles, celles qui sont longues avec juste un pompon au bout. Avec celles du dessus faire la future cime, une branche arrière et une ou deux branches tirantes et ça roule ;)

L'un des gros intérêt de cet arbre c'est cette1ère branche vers le bas. Peut-être la ramener un peu plus vers l'avant si c'est possible. Elle me semble avoir également une secondaire qui part vers l'arrière, impec pour donner de la profondeur. Le bourgeonnement arrière vient tout seul, quand on diminue le nombre de branches

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 01 mai 2019 - 18:19

Ah oui, c'est sûr, une sélection s'impose!

Pas de problèmes avec les branches de profondeur, il y en a deux qui partent vers l'arrière presque du même endroit, aux 2/3 du tronc dans la partie horizontale.

Par contre le souci est quoi faire pour le devant: aucune branche ne va dans ce sens, elle partent toutes vers le haut, en "bouquet".

Je vais ligaturer une ou deux branches vers l'avant, mais ça fera des départs un peu cloches

A souhaiter que les bourgeons arrières viennent ensuite, sur un vieux crouton comme lui (à bien le regarder, il en a le tour de rein, et il ne lui manque qu'un canne)

A sa place, j'aurais du mal.

.

#6 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 286 messages

Posté 01 mai 2019 - 18:42

Le dernier tiers du tronc me parait un peu long et monotone. Peut-être réduire sa longueur, juste derrière une branche bien ramifiée qui monte vers le haut, en gardant un jin. Tu gagne une rupture supplémentaire. Elle servira de cime et avec les rameaux: minimum 3 branches : 1 à gauche, 1 à droite et une en arrière

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 01 mai 2019 - 18:46

A souhaiter que les bourgeons arrières viennent ensuite, sur un vieux crouton comme lui (à bien le regarder, il en a le tour de rein, et il ne lui manque qu'un canne)

A sa place, j'aurais du mal.

.

salut, tu évalues son âge à 1 siècle ? 

perso la branche la plus dense que j'ai vu en la coupant, mais j'en ai pas non plus coupé des dizaines lol c'était 50 ans sur une branche de 4cm de diametre, c'est à dire 50 cernes sur 2cm de rayon

Ce qui compte pour le bourgeonnement arrière, c'est la taille (revenir sur les vieille aiguilles) et le faire sur un arbre fort. Mais l'âge de l'arbre n'entre pas en jeu, par contre la branche qu'on taille doit être encore jeune, pas trop épaisse bien sûr. L'âge de la branche compte, mais pas l'âge de l'arbre pour faire simple ^^

#8 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 01 mai 2019 - 18:58

C'est vrai qu'un djin serait une façon élégante de le terminer.

En plus, tu as raison, la dernière partie du tronc est longue. J'avais envisagé de la replier plus sur elle-même, mais l'arbre est vraiment raide.

Il faut que je prévois de ligaturer assez tôt la branche prévue pour le jin, afin de lui donner une forme intéressante.

A peu près un siècle, en effet, Clem.

J'ai prélevé cet arbre dans un contexte très particulier, où les sujets sont carrément âgés.

J'ai collecté des bois morts au même endroit, dont j'ai compté les cernes: 94 ans pour 2.5cm de diamètre.

Il faut une loupe très forte pour les compter.

En fait, les branches, même spaghettis, sont anciennes.

L'arbre fait des chandelles de 5mms, même bien nourri.

C'est pourquoi je suis prudent sur la taille!

#9 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 01 mai 2019 - 19:03

ah oui c'est dingue là, tu m'en bouches un coin ! ^^ ce sont des terrains très sec ?

ps : là où je vais, dans la Drome; un arbre comme le tien doit faire environ 20 à 40 ans gros maximum d'où ma surprise

#10 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 01 mai 2019 - 19:43

Je suis d'accord avec toi, Clem, c'est un peu surréaliste!

J'avais modifié mon message pour ne pas parler d'âge, un peu tabou, mais puisqu'on y est...

Cet arbre a poussé dans les fentes de certains éboulis de grosses dalles nues.

Je ne sais pas pourquoi, mais les pins arrivent à y végéter longtemps, malgré des conditions épouvantables.

Je devrais dire "y restaient", car les dernières canicules ne leur ont pas fait plaisir...RIP pour eux.

La culture de ces arbres est assez imprévisible, je ne sais pas si c'est à cause de leur âge, ou génétique..

ils ont l'avantage de faire de très petites aiguilles.

Tous les pins que j'ai prélevés ailleurs sont dans la moyenne dont tu parles.

#11 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 01 mai 2019 - 22:41

tu le cultives depuis combien d'années ? la logique c'est qu'avec le temps, il gagne en vigueur et donc que les aiguilles grandissent, à moins que ce soit un "mutant"/cultivar naturel de pin sylvestre à petites aiguilles .

#12 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 02 mai 2019 - 10:23

Cela fait cinq ans que je le cultive.

J'ai eu de gros soucis, de santé notamment, alors je ne m'en suis pas beaucoup plus occupé que de l'arroser et le nourrir.

Sans quoi, ils serait plus avancé.

C'est une souche particulière, la même qu'exploitait un grand nom du bonsaï qui est parti trop tôt.

Il pensait aussi que c'était une sous-espèce.

Ces arbres sont étranges, même leurs couleurs peuvent être inhabituelles, vert tirant franchement sur le jaune.

Ils ont une écorce plus grise que les sylvestres standart, aussi.

#13 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 05 mai 2019 - 16:18

C'est dimanche, un froid de canard.

J'en profite pour creuser mon projet.

J'ai redressé fortement Pinpin, sans toucher à sa courbure, sans raccourcir la cime non plus.

Qu'en pensez-vous?

(Bon, pour la densité du feuillage, on peut rêver...)

pin pin virtuel 2.png

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 05 mai 2019 - 20:27

j'aime bien, vu la finesse du tronc, tu pourrais aussi en faire un arbre plus aérien, plus haut, en lettré (si t'aimes les lettrés)

ps : pour mieux se rendre compte, plutot qu'un dessin, tu pourrais mettre une cale sous le pot de ton arbre pour voir ce que ça donne redréssé :) La tu verras vraiment ce que ça donne au niveau de la ligne de tronc, ama 

#15 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 05 mai 2019 - 21:57

Merci pour l'idée, Clem.

Pour un lettré, il n'est pas assez fin, ou alors pas assez long, manque un truc.

Surtout pas assez long, je pense, en proportion de ses aiguilles, déja très petites.

J'ai décalqué le tracé de mon dessin sur sa photo. En principe, le procédé est donc assez fidèle, bien que permettant d'enjoliver un peu vite fait le feuillu.

Dans la pratique, c'est une autre affaire!

Modifié par boots19, 06 mai 2019 - 06:11.
citation inutile

#16 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 286 messages

Posté 06 mai 2019 - 09:54

En le redressant autant, sa branche d'appui n'en est plus une, ou alors il faudrait la ligaturer et la rabaisser. Il perd son côté dramatique de vieil arbre accroché à un rocher. Il ressemble plus à un feuillus, je trouve, en s'orientant vers un style moyogi

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#17 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 06 mai 2019 - 10:02

Oui, c'est pas faux, il ressemble à un feuillu.

Mais c'est peut-être le style du dessin qui augmente cet effet.

En tout cas, ce n'est plus le même arbre, c'est sûr.

Actuellement, il est planté comme il était dans la nature.

La branche arrière la plus basse est puissante, ce qui ne se voit pas sur les images. Même susceptible de faire un beau jin, une fois rabaissée.

Je vais essayer de bidouiller la photo elle-même, pour se donner une idée plus juste du résultat

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 06 mai 2019 - 10:14

Je vais essayer de bidouiller la photo elle-même, pour se donner une idée plus juste du résultat

Bonne idée, on verra vraiment l'arbre tel qu'il est. Si tu peux nous montrer plusieurs inclinaisons différentes (par exemple redressé de 5 degré, puis encore de 5 degré etc.), c'est encore mieux pour choisir ^^

#19 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 06 mai 2019 - 11:16

On va commencer par UNE inclinaison!!... Après, je fais payer l'entrée ;)

Voilà ce que ça donne avec les éléments réels (et un peu d'optimisme sur la densification du feuillu):

pinpin virtuel 3.png

#20 Drak

Drak
  • Membres
  • 308 messages
  • Département :56

Posté 06 mai 2019 - 12:21

Moi je le préfère penché, dans la version dessinée par Gwinru.

La je le trouve plus banal, ca reste un très bel arbre mais il sort moins du lot.

Dans le projet penché, on comprend l'intérêt de la pierre, pourquoi l'arbre s'est "débattu" pour survivre dans des conditions qui semblent difficile. Dans le projet droit, la pierre a moins d'intérêt, elle est juste la pour habiller le nebari.

Tout ceci, amha.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)