Aller au contenu

Photo

Identification d'un pin

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 julien-ch

julien-ch
  • Membres
  • 52 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Suisse
  • Département :Zürich

Posté 30 avril 2019 - 21:14

Mon beau père voulant se débarrasser d'un pin d'environ 1m de haut m'a demandé si j'étais intéressé par l'arbre.

Je l'ai donc "sauvé" et mis en bac de culture il y a deux ans. Je n'avais pas vraiment espéré qu'il reprenne étant donner que le beau père avait déjà coupé pas mal de branches et le pin racinaire était tout petit.

Après 2 ans, l'arbre à l'air de tenir la route. J'ai désormais un jardin et peu donc accueillir ce dernier sans problème.

N'ayant pas du tout d'expérience dans les pins, j'aimerai déjà connaitre la variété de ce dernier.

Ensuite, j'aimerai avoir une ou deux idées de forme sur lesquelles je pourrais partir.

L'arbre a un tronc d'un diamètre d'environ 7cm au nebari. Un gros pliage sans doute sera prévu cette hiver? J'ai peur de me retrouver avec des formes "molles".

Enfin, pour tout dire, j'ai deux options:

- le mettre en plein terre pour en faire un arbre d'ornement dans un coin de mon jardin

- lui trouver un potentiel interessant et le cultiver pour en faire un joli bonsai

La qualité des photos n'est pas terrible (désolé), il faut que je prenne chaque faces sur un fond blanc lorsque le temps sera un peu plus clément par ici.

IMG_5577.JPG

IMG_5581.JPG

#2 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 513 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Pays :France
  • Département :79

Posté 30 avril 2019 - 22:33

ça ressemble a du sylvestre ,  après pour la mise en forme je dirais culture, et coupe au deux 1ere branche de droite sur la photo 1 et deux ..

Bonne suite...

post-43655-0-58085000-1556655186.jpg

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 372 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 01 mai 2019 - 07:12

Perso je dirai d'abord rempotage dans une auge ou un pot plastique plus facile à transporter, avec de ros trous dans le fond du pot pour évacuer l'eau. Eviter la pleine terre, on fait du bonsaï pas de la production de masse. Substrat : 100% pumice, pouzzolane, arène granitique, bims avec idéalement une bonne part d'écorces de pin compostées. Engraissage à l'organique en boulettes et exposition plein soleil

Un bon substrat permettra de travailler l'arbre dans deux ou trois ans

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 830 messages

Posté 01 mai 2019 - 10:40

bizarre l'ecorce ne fait pas penser à du pin sylvestre… un cultivar de mugo peut-être ?

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 02 mai 2019 - 07:31

+1, l'écorce ne fait pas tellement sylvestre.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 372 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 02 mai 2019 - 08:24

Y'a tellement de cultivar de sylvestre. Il faudrait voir les bourgeons de plus près, ainsi que les aiguilles

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#7 julien-ch

julien-ch
  • Membres
  • 52 messages

Posté 02 mai 2019 - 08:45

Perso je dirai d'abord rempotage dans une auge ou un pot plastique plus facile à transporter, avec de ros trous dans le fond du pot pour évacuer l'eau. Eviter la pleine terre, on fait du bonsaï pas de la production de masse. Substrat : 100% pumice, pouzzolane, arène granitique, bims avec idéalement une bonne part d'écorces de pin compostées. Engraissage à l'organique en boulettes et exposition plein soleil

Un bon substrat permettra de travailler l'arbre dans deux ou trois ans

J'avais l'intention de lui refaire une caisse de culture et de changer le substrat (c'est deja un melange d'ancienne terre d'origine + akadama). Vu la période, je vais attendre l'automne pour le rempotage et mettre ce que tu m'as conseillé. Etant en Suisse, j'ai assez de mal à me procurer de la pouzzo ou pumice, il faut que je regarde du coté de la bims.

Pour ce qui est de l'écorce de pin, est-ce que les sacs utilisés pour couvrir les sols autour des arbres (pour éviter que l'herbe pousse) peu être utilisée?

Pour ce qui est des bourgeons et des aiguilles, je me charge de fournir des photos au plus vite.

Donc si j'ai bien compris:

- cultive cette année

- rempote en octobre

- continue à cultiver pendant les deux prochaines années

- travail de l'arbre en 2021

#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 830 messages

Posté 02 mai 2019 - 10:49

salut, pour ma part, je rempote les conifères plutot au printemps, au debourrement car je trouve que la croissance des bourgeons, puis des chandelles stimule bien la pousse des racines. Si tu le fais cet automne, fais-le à un moment où il y a encore suffisamment de chaleur pour que ton arbre fasses des nouvelles racines, donc plutot septembre dans mon coin normand frais, à voir avec ton climat.

Enfin, pour tout dire, j'ai deux options:

- le mettre en plein terre pour en faire un arbre d'ornement dans un coin de mon jardin

- lui trouver un potentiel interessant et le cultiver pour en faire un joli bonsai

Tu peux en faire un Bonsai en repartant des petites branches en bas, comme sur le virtuel de Lee'Ow mais ne coupe pas 80% de ton arbre d'un coup sinon tu risques de le tuer. Faut faire ça par étapes, sur plusieurs années pour être prudent.

Je trouve dommage que ton pin ait une ecorce lisse, car sur un pin, l'ecorce est un element décoratif très important. Ceci dit il fera p'tet de l'ecorce en vieillisant, dans quelques années ^^

#9 julien-ch

julien-ch
  • Membres
  • 52 messages

Posté 28 juin 2019 - 09:46

ça ressemble a du sylvestre ,  après pour la mise en forme je dirais culture, et coupe au deux 1ere branche de droite sur la photo 1 et deux ..

Bonne suite...

attachicon.gifpost-43655-0-58085000-1556655186.jpg

Je relance le sujet, vu que je vais pouvoir récupérer l'arbre et le cultiver. Je pense le rempoter en Octobre, et j'aimerai avoir votre avis sur la forme future.

L'idée de Lee'Ow est très interessante mais je me demandais suivant le rempotage et la position que je donnerai à l'arbre (oblique par exemple) si je n'avais pas moyen par un pliage ingénieux de ramener la partie haute plus près du tronc. 

Je trouve dommage de supprimer 80% de l'arbre sur plusieurs années.

D'un autre coté, je vais peu etre arriver qu'à faire des courbes moles qui ne donnerons aucuns interet à l'arbre au final. 

#10 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 830 messages

Posté 28 juin 2019 - 11:24

salut, tu peux garder des branches plus haut pour le projet final, mais le tronc de ton arbre n'est pas très conique donc ça ne fait pas trop "vieil arbre réel". Un arbre droit, donc chokkan, est très beau s'il a de la conicité. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'essayer de tordre le tronc, car ça sera dur de faire quelque chose de naturel, en dehors des courbes monotones en arc de cercle.

Perso si j'avais ton arbre, je le mettrais en pleine terre après avoir coupé la cime au dessus des grosses branches en rayon de roue, en laissant un ten-jin. Après plusieurs années à pousser, peut-être qu'un projet sympa sortira tout seul, parcqu'une branche plus bas aura bien poussé pour remplacer la cime etc. Le projet de garder une petite branche basse permet d'avoir de la conicité, c'est ça qui est bien, selon moi.. Après chacun sa vision ^^ Le problème c'est pas la raideur, car y'a des très beaux arbres en chokkan, c'est le manque de conicité qui ne fait pas "arbre".. attends d'autres avis.. les gouts & les couleurs

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)